Messages par auteur

“Les Retrouvailles”

Message posté le jeudi 11 juin 2009 par ecolepaulbert

Ecole Paul Bert, Vaujours (Académie de Créteil), CM1

Durée : 9′

Synopsis
Naser vit dans un hameau auvergnat, seul sans frère ni sœur, sans ami.
Un jour, il descend en ville retrouver Pauline, et ses cousins. Mais … Pauline n’est pas au rendez-vous.

Los reencuentros
Naser vive solo, sin hermano ni hermana y sin amigos, en una aldea de Auvergne (una región de Francia).
Un día, va a la ciudad para encontrar a Pauline y sus primos. Pero… Pauline no lo espera al lugar de encuentro.

O reencontro
Naser vive numa povoação de Auvergne, sózinho sem irmão nem irmã, sem um amigo.
Um dia ele desce à cidade para encontrar Pauline e os seus primos. Mas…Pauline não aparece ao encontro.

Le rimpatriate
Naser vive in un paesino nella regione di Auvergne, tutto solo, senza fratelli né sorelle e senza amici. Un giorno va in città per incontrare Pauline e i suoi cugini. Ma…Pauline non si presenta all’appuntamento.

La couleur rouge dans notre film

Message posté le mercredi 10 juin 2009 par ecolepaulbert

Nous voulions que les décors soient comme nous le voulions. Nous avons cherché beaucoup d’objets avant de tourner notre film.Le maître nous a demandé en devoir de chercher des endroits avec des murs blancs ou gris et des objets rouges pour les décors du film. Au début Naser est seul, il est triste, alors il a un manteau noir. En arrivant à Vaujours il commence à avoir de la couleur.Nous avons choisi le manteau rouge pour Pauline parce que c’est une personne joyeuse. Pendant l’anniversaire, Pauline lui offre un blouson rouge parce qu’il est joyeux et la couleur vient à Naser. On a choisi la couleur rouge parce qu’ elle apporte la joie. C’est la couleur de Pauline car elle est joyeuse. La couleur rouge apparaît petit à petit, avec des ballons, une grue, une pancarte, un échafaudage, des bonbons et des objets pendant l’anniversaire.

p1080415.jpgp1080528.jpg

Les métiers du cinéma par les CE2 de Vaujours

Message posté le lundi 8 juin 2009 par ecolepaulbert

Le preneur de son:
Le preneur de son tient une perche qui est au-dessus des acteurs, au bout de la perche il y a un micro. Il doit faire attention à ne pas montrer la perche. Le micro cravate est tout petit, le preneur de son le place sur les vêtements.

Le cadreur:
Le cadreur est quelqu’un qui tient la caméra. C’est un des plus importants métiers du cinéma. Il faut de la concentration.

Le clapiste:
C’est lui qui commence le début de la prise. Il dit qui est réalisateur, le titre de la scène en montrant un petit tableau au début du film.

p1060651.jpgp1080570.jpgp1060606.jpg

Les acteurs:
Ils doivent jouer la comédie sans regarder la caméra.

Le réalisateur:
Il trouve le thème de l’histoire, il dit aux acteurs ce qu’ils doivent faire et où se placer.A la fin du tournage, il s’occupe du montage sur un ordinateur.

Ce qu’il faut éviter lors du tournage:
– le comédien touche son micro cravate- les techniciens parlent pendant que la caméra tourne- bousculer la caméra- la perche entre dans le cadre- regarder la caméra (sauf si on le dit)- surjouer, ça veut dire qu’au lieu de jouer comme dans la vraie vie, on en fait beaucoup plus- couper la parole- se tromper de costume ou d’accessoire- oublier un accessoire- un acteur se met devant un autre et le cache- les fous rire-sortir du cadre

p1060627.jpgp1080414.jpgp1080440.jpgp1080658.jpgp1080580.jpgp1080508.jpg


les Demoiselles de Rochefort par l’école Paul Bert

Message posté le lundi 27 avril 2009 par ecolepaulbert

p1040921.jpg

Nous avons regardé les Demoiselles de Rochefort. C’est une comédie musicale avec des comédiens qui dansent et qui chantent. Il y a beaucoup de musique. Solange et Delphine, deux soeurs jumelles, cherchent leur homme idéal. Delphine est danseuse, Solange est pianiste. Solange et Delphine chantent “Nous sommes deux soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux”.
L’une est rousse, l’autre est blonde. A chaque fois, Delphine est prête, à deux pas, de rencontrer celui qui la dessine le peintre Maxence. Solange est aussi à deux pas de rencontrer son homme Andy, un Américain qui lui aussi est musicien. La mère de ces deux belles filles a eu une relation avec un monsieur Dame, elle l’a quitté parce qu’elle n’aimait pas le nom de son ancien mari qui s’appelait Simon Dame. La fin fait pleurer car Solange et Delphine ont trouvé leur homme idéal. C’est très marrant parce que c’est toujours la soeur qui trouve l’homme idéal de sa jumelle. L’histoire était belle mais il y avait beaucoup de musique et à chaque fois qu’il y avait de l’amour ils commençaient à chanter.

La couleur du début est le rose, le jaune, le vert, le bleu et le blanc.
A la fin du film il y a du rouge et du noir. On voyait plein de couleurs, c’était très joli. On voyait des personnes derrière les acteurs, c’était vraiment très joli. Une soeur s’habillait en rose et l’autre s’habillait en jaune. Après quand elles vont donner un concert, les deux s’habillent en rouge. Le rouge on n’en a pas vu beaucoup. Au final, Solange et Andy sont en blanc, les murs sont blancs, le piano est blanc, le sol aussi. Pour faire les décors avant de tourner le film, ils ont repeint les maisons, les volets, les pompes à incendie. J’ai aimé le film. C’était amusant, il n’y a que des situations joyeuses. Il y avait beaucoup de blanc. L’assassin était en noir.

Après la projection, Gabrielle nous a posé des questions et après c’était à notre tour de lui poser des questions.

p1040911.jpg

présentation de l’école Paul Bert de Vaujours par les élèves

Message posté le jeudi 5 mars 2009 par ecolepaulbert

p1040369.jpg

Le blog de l’école avec toutes les photos : école Paul Bert

Nous habitons dans la région parisienne en France, dans la ville de Vaujours en Ile de France. Vaujours est proche de Paris. Notre département est la Seine-Saint-Denis (93). Le maire de Vaujours s’appelle monsieur Bailly, sa fille est dans notre école. Vaujours est une petite ville (6000 habitants), il n’y a pas beaucoup de couleurs. C’est une petite ville pas très grande mais ce n’est pas grave parce qu’elle est toujours belle. C’est une très belle ville, il y a beaucoup de silence. Il y a même un parc avec des jeux. On est bien dans cette ville.

Nous avons tous 8 ou 9 ans. Nous sommes des élèves du CE2 . L’école est grande, c’est plutôt la cour qui est grande. Il y a une grande cantine, une grande bibliothèque, une salle de musique, une autre d’informatique et aussi un grand gymnase dans l’école. Je ne peux pas tout vous décrire tellement que l’école est superbe. L’école s’appelle « l’école Paul Bert ». Il y a 9 arbres dans la cour.

Que fait-on? Nous avons vu les Demoiselles de Rochefort (qui est une comédie musicale) à la Cinémathèque, Goshu le violoncelliste et Bonjour un film japonais. Nous avons vu des films de Méliès. On a vu des extraits de Jacques Tati. Tout le monde a réalisé un petit film et nous allons faire un grand film. La première partie est finie, on est en train d’écrire la deuxième.

On prend l’école en photo parce que le soleil se reflète dans les fenêtres.

On a apporté un objet et on l’a pris en photo 3 fois. p1040800.jpg

utilisation de filtres

Message posté le mercredi 4 mars 2009 par ecolepaulbert

   

 

Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur le Blog de l’école

notre école au cours des saisons

Message posté le mercredi 4 mars 2009 par ecolepaulbert

p1030045.jpgp1030053.jpg

Nous les élèves, on a choisi la place où mettre le pied de l’appareil photo. On place le pied toujours au même endroit. Clément

Pour placer le pied de l’appareil photo, on a choisi de le mettre sur une plaque d’égout, les deux pieds arrières on les met à l’extérieur de la plaque. Nasser

Les pieds de l’appareil photo, on les a mis sur les coins de la plaque d’égout. Santisouk

Avec le maître, nous avons pris une photo de la cour. Nous avons photographié les fenêtres car il y a le reflet de la classe de madame Navarre. On voit un tout petit peu les feuilles des arbres et les feuilles qui tombent. On a repéré beaucoup d’endroits à prendre en photo. Sur les photos on voit un arbre (la moitié). Ruham On a pris des photos le matin, le midi et le soir. Olivier

p1030370.jpg p1040387.jpg

Toutes les photos sont sur le blog de l’école : blog de l’école Paul Bert

mon monde en couleurs

Message posté le mercredi 4 mars 2009 par ecolepaulbert

Dans mon monde, je souhaite les couleurs suivantes : Je veux que les gens soient en orange, les voitures en bleu et les animaux en gris. Un lapin rose, le chien vert, les coquillages bleus, les feuilles rouges, les chats jaunes, les cochons violets, le ciel marron, ma mère en noir et blanc.

Je voudrais que l’arbre soit bleu, le soleil soit violet, que les nuages soient oranges, que les tables soient vertes, que les murs soient marrons. Le ciel orange et la mer blanche. Les maisons multicolores, l’herbe rose, les fleurs violettes, le ciel jaune, les pommes marron, la mer noire, le tableau des écoles bleu, les écharpes oranges, les porte vertes, le soleil gris, les écoles rouges, les livres beiges, les animaux blancs.

Je veux que les arbres soient noir et blanc, les voitures de toutes les couleurs. La mer, je veux qu’elle soit jaune. Les arbres bleus, le chocolat jaune, les myrtilles oranges, les toits roses, le ciel violet, la mer noir, les nuages gris, la peau des hommes verte, les yeux blancs, l’herbe rouge, les maisons vert kaki. Les arbres sont en noir, tout le monde est rouge, les volcans sont verts, le feu est vert et l’herbe est orange.

Je veux que le monde soit multicolore, que le feu soit noir et quand il fait beau le soleil est rouge.
Je voudrais que la mer soit multicolore, que le drapeau de la France soit : vert, noir, bleu, que la neige soit bleue.
Je souhaite que notre maître soit habillé en bleu. Je veux que la vie soit multicolore. Je souhaite que les serpents soient rouges.
Je veux que la classe de CE2 de monsieur Bloyet soit bleue.
Je souhaite que Clément soit en gris comme sa peluche.
Je veux être en bleu. Je souhaite que quand je mourrai je verrai du bleu.
Je veux que tous les animaux soient oranges, que les arbres soient bleus, l’eau jaune, le soleil marron, les feuilles de toutes les couleurs.
Je veux que le monde soit tout bleu. Je souhaite que le monde soit tout gris. Je veux que toute la terre soit bleue.
J’aimerais que la mer soit plus claire, que le ciel soit toujours bleu, le soleil jaune et que le coucher de soleil soit multicolore.

première recherche de couleur