L’ANNEE 2008-2009

Les ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse ont débuté cet automne dans les 27 classes européennes participant à l’opération.
Tous les élèves, des plus jeunes des classes élémentaires jusqu’au lycée, ont reçu les mêmes règles du jeu pour s’initier au cinéma et confronter leurs approches sur le sujet de la couleur au cinéma.

Les règles du jeu des exercices
Dans la première partie de l’année, les élèves réalisent des petits exercices filmiques – pour expérimenter – individuellement ou collectivement – les paramètres et les sensations liés à la couleur au cinéma :

– Petites formes colorées : matières colorées, éléments naturels, lumière, enseignes, reflets, objets manufacturés, signalétique, etc. : en images fixes ou en mouvement, on peut enregistrer la couleur sous toutes ses formes dans l’environnement.
– « Le jour où… j’ai été malade, j’ai réussi mes examens, j’ai été le plus heureux, j’ai été amoureux, j’ai eu peur, etc.” En un plan court, chacun devra exprimer au moyen de la couleur, l’émotion, la sensation qu’il aura ressentie ce jour là…
– Variations chromatiques : comment transformer un décor ou une nature morte ? En ajoutant ou en ôtant des couleurs.

Exercices photographiques pour le blog
Ces exercices proposent d’explorer et de faire découvrir aux autres participants, les couleurs de l’environnement des différents pays et régions où se situent les ateliers : dans les petits villages en zone rurale (comme en Catalogne ou encore au Portugal), dans les grandes villes et leur agglomération (à Paris comme à Rome), comme en région (à Nîmes, Strasbourg, Grenoble, Rouen)…

– Quelles sont les couleurs de ton quartier/ton village?
– Photographier un motif qui évolue avec les saisons
– Photographier ce qui singularise chaque pays ou région : la signalétique, les boîtes aux lettres, les portes…

La règle du jeu du film-essai
De mars à mai, toutes les classes du Cinéma, cent ans de jeunesse réaliseront un film-essai à partir d’une règle du jeu commune à tous les ateliers. Cette année, un scénario a été donné, afin que tous imaginent un film qui passe par quatre climats colorés différents.
A toutes les étapes de la réalisation, avant et pendant le tournage, ainsi qu’au moment du montage, ils devront réfléchir aux choix de couleurs qui se sont présentés à eux, à la palette chromatique de leur film et à l’agencement rythmique de ces couleurs : choix des costumes, des décors, des lumières…
Comme chaque année, la question choisie est un angle d’attaque pour se confronter à bien d’autres questions de cinéma. Avec la couleur, on réfléchira notamment à : comment filmer un paysage, caractériser des personnages, penser la figure et le fond, associer son et couleur, trouver un rythme par le montage, susciter une émotion…

Les films seront affiches sur la page « films-essais » une fois que tous les films auront été projetés à la Cinémathèque au mois de juin, pour ménager l’effet de surprise lors de cette présentation en salle.

Les participants sur l’année 2008-2009
Académie d’Aix-Marseille : Cinéma Jean Renoir, à Martigues
Grenoble : Mon Ciné, à Saint-Martin-d’Hères
Montpellier : Institut Jean Vigo/Cinémathèque euro-régionale, à Perpignan / association Docs aux sels, à Nîmes
Paris et Créteil : La Cinémathèque française, à Paris
Rouen : Pôle Image Haute Normandie, à Rouen
Strasbourg : Vidéo Les Beaux Jours/Pôle national de ressources, à Strasbourg
En Espagne (Catalogne du sud) : association Cinema en curs, avec le concours de la Filmothèque de Catalogne, à Barcelone
Au Portugal : association Os Filhos de Lumière (les enfants de Lumière) et la Cinemateca Portuguesa-Museo do Cinema, à Lisbonne
Et pour la première année en Italie : association Il Labirinto (Progetto Educinema) avec la Cineteca nazionale, à Rome.

……….
Soutiens : Projet coordonné par la Cinémathèque française, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (CNC) et le concours du Ministère de l’éducation nationale; Ainsi que :
Rectorats Créteil, Paris, DRAC Ile-de-France
DRAC Paca
La Petite Lumière, Ville de Saint-Martin d’Hères
DRAC et Conseil régional du Languedoc-Roussillon
DRAC Haute-Normandie, Rectorat de Rouen, Conseil Général de l’Eure
DRAC Alsace, Rectorat de Strasbourg, Région Alsace, Ville de Strasbourg
Département de la culture du gouvernement de la Catalogne, Université Pompeu Fabra, Cinéma François Truffaut (Gérone), Institut français de Barcelone
ICA–Programa Ver (Institut du Cinéma et de l’Audiovisuel), L’Institut Camões
Regione Lazio “Area cinema, audiovisivo e programmi europei”

……….
logocfv1.jpg logo-50-ans-couleurs.JPG logo_matrice_.gif