Messages par auteur

Un tournage sous le signe du mouvement de caméra

Message posté le dimanche 16 mai 2010 par options cinema du lycee raspail

TravellingPose des rails du travelling

Depuis le temps que nous travaillons sur le scénario, les dialogues et le découpage en séquences, nous avons enfin (les profs disent que c’est normal) réalisé le tournage du film. Pour la circonstance et pendant les vacances le décor a été aménagé. Il s’agit d’une maison en travaux prêtée par la famille d’une élève. Trois journées intenses. Le premier jour, nous avions décidé de réaliser les intérieurs. Mandarines, Fresnel, lampe à diodes pour déboucher les ombres, nous avons appris à placer les éclairages par rapport à la caméra et à mettre du filtre antireflet sur les fenêtres.
Plan 1, prise 1, on recommence, silence, moteur, ça tourne, clap, annonce, action, prise 2 à ne plus en finir et pourtant les acteurs étaient bons (notre infirmière et notre magasinier pour les adultes) (photo). Repas offert par la production à la cantine Mac Do, puis extérieur avec le travelling monté sur cales pour la stabilité. On a fait impression avec notre appareil (photo).

Après une bonne nuit de repos, tournage toujours en extérieur avec la steadicam, image coulante pour des déplacements en arrière. Vincent était harnaché et a mis un peu de temps à s’habituer (photo).

Un matériel a même été loué pour le tournage. En effet, grâce à  un écran mobile appelé « Combo » nous pouvions  suivre le cadre de la caméra sans être autour de celle-ci.

Troisième jour, tournage d’une scène sur l’île de la Cité, ce n’est pas de tout repos. Filmer les copains entrain de parler sans texte appris est assez difficile. Le montage de cette séquence a été difficile.

Pour finir, nous avons réalisé un mouvement de travelling sur un pont avec une « Dollie » de notre fabrication (photo)

acteur11.jpgmaquillage.jpgsteadyrasp.jpgdollie2.jpg

KITANO écrit dans son dernier livre :

Message posté le lundi 22 mars 2010 par options cinema du lycee raspail

A propos de son film « A Scene at the sea » (1991)

Des chroniqueurs, des fans, des spectateurs, ont loué la beauté des images. J’ai fait vraiment l’effort de soigner au maximum les cadres, dans lesquels je m’étais autorisé des travellings assez rares, originaux, pour filmer les déplacements des personnages.

J’aime les long plans fixes successifs et jamais zoomés pour ne pas donner trop de détails sur une situation ou sur un personnage, sur l’expression d’un visage, son état d’esprit. Pendant le tournage, les techniciens voulaient manoeuvrer la caméra, je n’y tenais guère. Je pense au contraire qu’un plan fixe amène une part de mystère, une restitution brute que j’apprécie. Au fils des scènes, je m’arrange surtout pour laisser au spectateur le soin de se faire sa propre idée, celle qui va lui sembler la meilleure et lui amener le maximum de réconfort, de plaisir. La recherche du divertissement est une obsession.

Posté par Claude en pleine lecture de Kitano par Kitano

Un mouvement de caméra latéral fluide

Message posté le lundi 1 mars 2010 par options cinema du lycee raspail

Chariot mobile sur roue et stabilisateurClidecam + chariotStabilisateur glidecam
Synopsis de l’exercice ayant pour titre  » La cafétéria »
durée 1mn25. Année 2009/2010
Le contrat fixé était le suivant:
Séquence A Elément fixe caméra fixe (2)
SB Elément mobile caméra fixe (5)
SC Elément fixe caméra mobile (1)
SD Elément mobile caméra mobile (4)

Synopsis
Loïc, élève au lycée, reçoit un SMS « rdv à la cantine ».
Arrivé au restaurant, il prend un plateau, y place un verre, et un morceau de pain.
La salle semble bien vide mais Loïc se met à table.
C’est en lisant une affiche qu’il s’aperçoit que le restaurant est fermé cette semaine et n’ouvre que la semaine suivante.
Pour réaliser la séquence D, sujet mobile et caméra mobile, nous avons choisi de placer la caméra et l’opérateur sur un chariot à roues. Ce chariot provient d’un ancien aspirateur industriel sur lequel seul le système de roulement a été conservé. Les premières images tournées ont mis en évidence des saccades et vibrations. Pour y remédier, nous avons équipé le caméraman d’une « glidecam« , appareil proche de la steadycam. Cet équipement pour être efficace doit comporter le gilet support reportant le poids au niveau du corps et non au niveau du bras. Les images obtenues font l’effet d’un mouvement très fluide.

Le lycée Raspail construit son chariot de travelling

Message posté le vendredi 5 février 2010 par options cinema du lycee raspail

Pour les mouvements de caméra, sujet de l’année pour notre option, la réalisation d’un chariot travelling s’est vite imposée. Après diverses recherches sur internet pour une réalisation « artisanale », nous avons choisi de faire acheter deux rails comportant chacun quatre roues, en forme de diabolo de cirque. Ces 2 pièces provenant des Etats-Unis, nous avons été dans l’obligation de reporter la réalisation du chariot début janvier. En attendant, nous avons acheté du tube PVC de plomberie et commencé à coller les 80 réducteurs nécessaires au montage par emboîtement des 20 mètres de rails et réaliser sur une machine du lycée les 16 entretoises en plastique assurant le lien entre les tubes. Le chariot a été conçu pour embarquer la caméra et de l’éclairage. (120cm par 90cm), Bien qu’étant artisanale cette fabrication a demandé un investissement de 375€ !

fig4.JPGfig2.JPGfig1.JPGfig0.jpg