QU’EST-CE QUE LE CINEMA, CENT ANS DE JEUNESSE ?

ecole-joliot-curie-ivry-avril-09-017-petit.jpgsant-pere-b3-petit.jpg_dsc0102-petit.JPG

Le Cinéma, cent ans de jeunesse mène depuis quinze années des ateliers de réflexion et d’expérimentation sur la pédagogie du cinéma. Une expérience née en France et qui s’est élargie à l’Europe, avec la participation de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie et, pour la première année, de la Grande-Bretagne.

Ce projet expérimental d’éducation au cinéma est animé par le service pédagogique de la Cinémathèque française. Costa-Gavras, président de la Cinémathèque, en est le parrain. Alain Bergala, cinéaste, enseignant et critique, le conseiller artistique. Ce projet met en oeuvre un partenariat avec des structures culturelles investies dans l’éducation artistique : archives européennes (Cinémathèques de Barcelone, du Portugal, de Rome et British Film Institute), associations, salles de recherche, centres de ressources, festivals, etc.

S’adressant à la fois aux écoles, collèges et lycées de plusieurs académies en France, ce dispositif réaffirme au travers d’ateliers l’importance d’articuler l’analyse à la pratique, la formation du regard à l’expérimentation.
Les ateliers se déroulent sur toute la durée de l’année scolaire, avec l’appui d’enseignants et de praticiens de cinéma (réalisateurs, monteurs, chef-opérateurs…). Chaque année, un thème est choisi pour traverser l’histoire du cinéma ; pour y réfléchir de mêmes règles du jeu sont proposées à tous.
L’ensemble des enseignants, intervenants et partenaires se réunissent à plusieurs reprises au cours de l’année, pour des journées de formation et de réflexion. En fin d’année scolaire, tous les participants sont accueillis à la Cinémathèque française pour les journées finales de présentation des travaux.

En juin 2010, ce seront plus de 500 personnes qui se retrouveront, dans une grande diversité d’âges, de régions et de langues, pour présenter les films-essais réalisés en atelier et confronter leurs expériences sur le sujet de l’année : les mouvements de caméra.

Exemples de questions déjà abordées les années précédentes : tendance Lumière/tendance Méliès; l’altérité au cinéma ; le hors champ sonore; un siècle de gestes au cinéma; l’espace et le temps réels ou filmiques; la place de l’acteur dans la mise en scène; le plan; le montage et le raccord; la lumière, le rapport figure/fond; le point de vue; la couleur.

Participants au Cinéma, cent ans de jeunesse, au fil des années depuis sa création :
La Cinémathèque française à Paris ; Cinémathèque de Toulouse ; Institut Lumière à Lyon ; L’Eden-Le-Volcan au Havre ; Cinéma Jean Renoir à Martigues; Platform à Marseille ; Centre-Image de Montbéliard ; La Coursive Scène nationale de la Rochelle ; APCVL / Café des images à Hérouville-St-Clair ; Passeurs d’Images Pays de la Loire – Festival Premiers plans à Angers ; Scène nationale Evreux Louviers ; Pôle Image Haute Normandie à Rouen ; Vidéo Les Beaux Jours–Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma à Strasbourg ; Cinéma Mon Ciné à Saint Martin d’Hères ; Institut Jean Vigo–Cinémathèque euro régionale à Perpignan; Docs aux Sels à Nîmes ; Cinema en curs (association A Bao A Qu) avec la Filmoteca de Catalunya à Barcelone ; Association Os Filhos de Lumière (Les enfants de Lumière) avec la Cinemateca Portuguesa-Museu do Cinema à Lisbonne ; Association Il Labirinto (Progetto Educinema) avec la Cineteca Nazionale à Rome; British Film Institute à Londres.

Les ateliers en région sont fédérés par les structures culturelles qui bénéficient du soutien selon diverses configurations, en France : des Directions Régionales des Affaires Culturelles, des Rectorats et des Académies concernés, ainsi que des Collectivités territoriales. Dans les quatre autres pays européens, les ateliers reposent essentiellement sur la participation des Ministères en charge de l’Education et de la culture, des collectivités territoriales et des structures culturelles partenaires.

Comment rejoindre le Cinéma, cent ans de jeunesse ?
– En Europe ou dans les différentes régions en France : la demande doit émaner du représentant de la structure culturelle (archive, pôle ressource, salle de cinéma…) souhaitant coordonner de nouveaux ateliers.
– En Ile-de-France : des enseignants eux-mêmes, désireux de participer au dispositif avec une classe. Prendre contact, à la Cinémathèque française, avec Nathalie Bourgeois, coordinatrice du Cinéma, cent ans de jeunesse, avant la fin du mois de mai précédant l’année concernée. Une première réponse sera adressée avant la mi-juillet ; les candidatures ne pourront être validées définitivement qu’au début de l’année scolaire (septembre).

Coordination et contact
Service pédagogique de la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy 75012 Paris.
Nathalie Bourgeois : tel : 01 71 19 33 99 / n.bourgeois@cinematheque.fr
En collaboration avec :

Sandra Sana : tel : 01 71 19 33 96 / s.sana@cinematheque.fr

Gabrielle Sébire : tel : 01 71 19 33 39/ g.sebire@cinematheque.fr

;;;

Télécharger le pdf de la plaquette “Quinze ans d’expérience”, un regard rétrospectif sur le projet du Cinéma, cent ans de jeunesse.

Photos : tournage à l’école Joliot Curie à Ivry-sur Seine ©La Cinémathèque française; tournage avec des élèves à Sant Peres de Ribes en Espagne ©Cinema en curs; journées de présentation à la Cinémathèque ©Safia Benhaïm, La Cinémathèque française.