L’ANNEE 2009-2010

RETROUVEZ LES ECHANGES INTER-ATELIERS SUR LA PAGE « LE BLOG »

Les ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse posent cette année la question des mouvements de caméra : Pourquoi bouger la caméra ?
26 ateliers sont organisés dans les écoles élémentaires, collèges et lycées des 5 pays européens (France, Espagne, Portugal, Italie et Grande-Bretagne) participant à l’opération. Les journées inaugurales de formation (les 16 et 17 octobre 2009 à la Cinémathèque) ont été animées par Alain Bergala, avec la participation de Diane Baratier venue témoigner de son travail de chef-opératrice, en particulier sur les films d’Eric Rohmer. Diane Baratier qui est également réalisatrice, participe cette année à un atelier dans une classe élémentaire d’Ile-de-France.

Des règles du jeu ont été proposées à tous les participants des ateliers afin qu’ils s’essaient d’abord à de petits exercices, puis qu’ils réalisent un film-essai autour de cette question.

LES REGLES DU JEU DES EXERCICES
D’octobre à mars, les élèves prennent la caméra en main avec des petits exercices filmiques – réalisés individuellement ou en groupes – pour explorer les différentes fonctions et prendre conscience de la valeur expressive des mouvements au cinéma.

– « Caméras embarquées »
Ce sont les opérateurs Lumière qui, en embarquant la caméra à bord d’un bateau ou d’un train, ont été à l’origine des premiers travellings. Depuis, voyages et moyens de locomotion inspirent de nombreux cinéastes.
Sur leurs traces, les élèves filment un court trajet avec la caméra embarquée : en voiture, en train, à bicyclette, en métro, en autobus, en skate-board, en pédalo… tous les moyens sont bons !
A réaliser avec un téléphone portable ou un appareil photo en mode vidéo.

– « Variations entre fixité et mouvement »
L’exercice consiste à filmer…
– un élément fixe en plan fixe ;
– un élément en mouvement en plan fixe ;
– un élément fixe avec un mouvement de caméra ;
– un élément en mouvement avec un mouvement de caméra.
Idées d’éléments en mouvement : voitures, foules, animaux, sportifs, danseurs…
Idées d’éléments fixes : statues, immeubles, arbres…
Chacune de ces situations doit être associée à une émotion ou un sentiment.

– « Caméra et personnage : suivre, accompagner, précéder, quitter… »
Sur le modèle de ce mini scénario – un personnage A se met en mouvement vers un personnage B, mais arrivé à la hauteur de B, A ne s’arrête pas et poursuit son chemin vers un troisième personnage C …-, les élèves déclinent les différentes possibilités de filmage, en choisissant de bouger (accompagner en travelling, en panoramique…) ou non la caméra.

Les exercices sont publiés sur le blog  au fil de l’année par les participants des ateliers; et pour donner un aperçu des réalisations de l’ensemble des ateliers, un florilège est affiché sur la page « QUELQUES EXERCICES REALISES » (à mi-étape, au mois d’avril).

LA REGLE DU JEU DU FILM-ESSAI
La seconde partie de l’année scolaire est consacrée à la réalisation d’un court essai collectif en classe entière.
Ce film-essai réalisé par les élèves doit mettre en jeu des mouvements de caméra dont la fonction sera successivement d’ordre descriptif, émotionnel et narratif, selon les indications scénaristiques précises qui auront été données aux participants.
Le sujet de cette année impose de réfléchir tout particulièrement à la question du rythme et à l’association de plans fixes et de plans en mouvement.

Les films sont affichés sur la page « FILMS-ESSAIS » une fois que tous les films auront été projetés à la Cinémathèque au mois de juin, pour ménager l’effet de surprise lors de cette présentation en salle.

___

Les participants associés sur l’année 2009-2010
Académie d’Aix-Marseille : Cinéma Jean Renoir à Martigues et Platform à Marseille
Grenoble : Mon Ciné à Saint Martin D’Hères
Montpellier : Institut Jean Vigo-Cinémathèque euro-régionale à Perpignan et Association Docs aux sels à Nîmes;
Paris et Créteil : La Cinémathèque française à Paris
Rouen : Scène Nationale Evreux-Louviers
Strasbourg: Vidéo Les Beaux Jours-Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma à Strasbourg /
En Espagne : Cinema en curs (association A Bao A Qu) avec la Filmoteca de Catalunya à Barcelone ;
Au Portugal : Association Os Filhos de Lumière (Les Enfants de Lumière) avec la Cinemateca Portuguesa-Museu do Cinema à Lisbonne ;
En Italie : Association Il Labirinto (Progetto Educinema) avec la Cineteca Nazionale à Rome ;
Et pour la première année, en Grande-Bretagne : British Film Institute, à Londres.

Soutiens : Projet coordonné par la Cinémathèque française, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (CNC) et le concours du Ministère de l’éducation nationale; Ainsi que :
Rectorats Créteil, Paris, DRAC Ile-de-France
DRAC Paca
Ville de Saint-Martin d’Hères,
La Petite Lumière
DRAC et Conseil régional du Languedoc-Roussillon
DRAC Haute-Normandie, Rectorat de Rouen, Conseil Général de l’Eure
DRAC Alsace, Rectorat de Strasbourg, Région Alsace, Ville de Strasbourg
Département de la culture du gouvernement de la Catalogne, Université Pompeu Fabra, Cinéma François Truffaut (Gérone), Institut français de Barcelone
ICA–Programa Ver (Institut du Cinéma et de l’Audiovisuel), L’Institut Camões
Regione Lazio “Area cinema, audiovisivo e programmi europei”
……..

..
logo-50-ans-couleurs.JPGlogo_cnc1_.giflogocfv1-petit.jpglogo_renoir-jpg.jpgmon-cine_logo.JPGinstitutjeanvigo.jpgdocs-aux-sels_logo.JPGscene-nationale-evreux_logo.gifvideolesbeauxjours_logo.jpgcinema-en-curs-1.jpglogo-il-labirinto__.jpgbfi-logo.jpg