Premiers tournages, en novembre (à L’institut Fort Pius)

Posté dans carnets de bords des ateliers le 8.06.2010 par Institut Fort Pius

Nous sommes un groupe d’élèves de 12-13 ans de l’Institut Fort Pius, de Barcelone.

Hem sortit pel nostre barri per tal de mostrar a l’institut i a tothom que entri en aquest bloc la realitat que es viu cada dia als carrers que envolten el Fort Pius, la gent que hi passa, alguns dels edificis més representatius, el mitjans de transport, els comerços… això clar, des del nostre punt de vista.
D’aquí a pocs dies ja podreu veure els « 
minuts Lumiere » que s’han filmat.
Les condicions són molt estrictes; solament un pla, no es pot moure la càmera i solament es podrà filmar un cop.
Els alumnes han de fer un treball semblant al que feren els germans Lumiere, i per tant han de preparar perfectament cada
minut per a que res falli en el moment de polsar el REC.
Elecció del lloc, situació de la càmera, balanç de blancs, zoom, que passi el ells volen que passi, demanar permís per filmar (al zoo, La Sagrada Familia, Skating, Norma Còmics…), un munt de variables que han de tenir en compte abans del moment de la veritat.
Com veieu no és una cosa tan senzilla com sembla al primer cop d’ull, sino que hi ha molta programació i estudi al darrere.

Aquí teniu unes quantes fotos de com van anar els dies de gravació i el famós vídeo dels germans Lumiere « La salida de los obreros de la fábrica« 

dsc_0025dsc_0043dsc_0197dsc_0208dsc_0224

Tournage du film final de l’IES Castell d’Estela

Posté dans carnets de bords des ateliers, films-essais le 8.06.2010 par Institut Castell dEstela

Nous sommes un groupe d’élèves de 15-16 ans de l’Institut Castell d’Estela d’Amer, une petite ville de Catalogne, près de Gerone.

El dissabte dia 1 i el diumenge dia 2 de maig vam realizar el nostre rodatge. Vam fer força hores seguides, més del que ens pensàvem, entre els moviment de càmera (que sempre fan que t’entretinguis més), la por per la pluja, l’adequació de l’espai que ens havien deixat, o la festa que hi havia al poble amb gegants, xarangues i grallers, que feien molta animació però massa soroll per nosaltres. En fí, ara ja anem muntant i esperem que la cosa rutlli.

Si no hi ha res més, fins al dia 27 de maig.

dsc03799pdsc03822pdsc03839pdsc03830pdsc03831pdsc03859p

Le lycée Théophile Gautier tourne : “La roue tourne”

Posté dans carnets de bords des ateliers, films-essais, lycées le 6.06.2010 par Lycée Théophile Gautier

Après l’écriture du scénario et du découpage technique, toute l’équipe s’est rendue sur les lieux du tournage repérés préalablement.

photos-g10-22-avril-2010-416.jpgphotos-g10-22-avril-2010-926.jpg

Sur place nous avons travaillé les plans, précisé le jeu de chaque acteur et défini le sens général de chaque dialogue.
photos-g10b-22-avril-2010-942.jpgphotos-g10-22-avril-2010-941.jpg

Un planning a été établi déterminant le rôle de chacun, soit à la technique, soit face à la caméra, ceci pour chaque séquence.
photos-g10-22-avril-2010-422.jpgphotos-g10-22-avril-2010-466.jpg

L’ensemble du court-métrage à été tourné en deux jours pleins, au mois d’avril.
photos-g10-22-avril-2010-476.jpgphotos-g10-22-avril-2010-467.jpg

A bientôt, pour le découvrir en projection le 11 juin à la Cinémathèque !

Le point de vue de la robe oubliée (tournage de “Démasqué”, collège M.Thorez#4)

Posté dans carnets de bords des ateliers, films-essais le 6.06.2010 par Collège Barbara (Stains)

 Cette première séquence du film, qui tient lieu d’exposition, est filmée depuis le fond d’un placard.

1_screenshot_01.jpg   2_screenshot_02.jpg

L’idée était : en un plan fixe, découvrir le personnage principal (Yasmine), le lieu dans lequel il évolue, les autres personnages, tout en jouant sur la couleur, les masquages et la profondeur de champ.

Autrement dit, réaliser beaucoup de mouvements sans bouger la caméra.

Mais comment avons-nous pu placer toute l’équipe dans ce placard ?

 3_img_0348.JPG

 La réalisatrice Lütfiye et son chef-opérateur Alexis nous donnent la solution.

Un mouvement nécessaire (tournage de “Démasqué”, collège M.Thorez#3)

Posté dans carnets de bords des ateliers, films-essais le 6.06.2010 par Collège Barbara (Stains)

Dans la dernière séquence du film, Lütfiye réalise un plan particulièrement réussi, bien que d’une apparente simplicité.

Dans un plan large, filmé sur trépied, les deux personnages sont au loin, et viennent face et vers la caméra. Une fois devant, ils bifurquent pour rejoindre un groupe de personnes. À la limite du bord du cadre, un panoramique d’accompagnement les empêchent de sortir de l’image. Une fois les deux personnages arrêtés, la caméra s’arrête.

Ce mouvement nécessaire, essentiel, sans fioriture, ne se fait pas sentir: il est au service de ses figures, du scénario également (la réunion spatiale de l’ensemble des personnages ne pouvait être coupée).

1_img_0442.JPG   2_img_0477.JPG

 Le chef-opérateur Alexis répète son panoramique, entouré de la preneuse de son Yasmine et de l’assistante-réalisatrice Kenza.(1) Leur professeur et l’intervenant supervisent.(2)

3_img_0451.JPG    4_img_0452.JPG    5_img_0469.JPG

Dernière répétition avant le tournage du plan.(1) La réalisatrice Lütfiye lance le tournage du plan: « Moteur »…(2) « Annonce »…(3) Son assitante-réalisatrice Kenza fait le clap.

Le principe était le même dans le dernier plan de la séquence de la poursuite (plan fixe-panoramique d’accompagnement-plan fixe), encore plus sur la corde raide au niveau du risque de franchissement des limites du cadre par le personnage. Évidence et pureté du mouvement.

L’art délicat de la contre-plongée (tournage de “Démasqué”, Collège M.Thorez#2)

Posté dans carnets de bords des ateliers, films-essais le 6.06.2010 par Collège Barbara (Stains)

1_img_0373.JPG

La réalisatrice Gamaliel (au centre, avec son chef-opérateur Vincent à gauche) ajuste le jeu des comédiennes par rapport au cadre du plan. Le chef-lumière El Karim (en blanc, derrière) vérifie l’éclairage du plan (éclairage au plan et non à la scène), en accord avec le style du reste de la séquence.

2_screenshot_03.jpg

Résultat final : Photogramme du film (de gauche à droite: les actrices Ilknur, Yasmine et Fatima).

De la difficulté d’exécuter un travelling sur rails (tournage de “Démasqué”, Collège M.Thorez#1)

Posté dans carnets de bords des ateliers, films-essais le 6.06.2010 par Collège Barbara (Stains)

1_img_0374.JPG   2_img_0380.JPG   3_img_0379.JPG

Mise en place du premier travelling sur rails tourné par le groupe, couplé à un panoramique : réglages du mouvement du trépied, de la vitesse d’exécution du travelling et du cadrage, calés sur le déplacement et le jeu de l’actrice principale Yasmine.

(Discussions entre la réalisatrice Gamaliel, le chef-opérateur Vincent, le machino El Karim, la preneuse de son Figen et l’intervenant.)

4_img_0385.JPG

Tournage du plan.

Le résultat (la meilleure prise réalisée sur une petite dizaine, sans compter les répétitions) témoigne de  la difficulté d’allier tous ces paramètres, y compris sur de très courtes distances…

Sur le tournage du film du collège Debussy (Aulnay)

Posté dans carnets de bords des ateliers, films-essais le 5.06.2010 par Collège Debussy

Après avoir écrit leur scénario et procédé au découpage des séquences, les élèves de l’atelier partent en repérage pour le tournage de leur film au Parc du Sausset juste à côté du collège.

D’emblée, la perspective des grands arbres sur le chemin par lequel ils entrent leur donne l’idée de tourner un des plans de scène onirique dans ce cadre. Ils notent immédiatement une difficulté pour la prise de son : le bruit continu et assourdissant des avions en phase de décollage et d’atterrissage sur l’aéroport de Roissy tout proche. Il va falloir s’adapter !
dsc00773.jpg

Sous le regard curieux de Souleymane, Tchiteph se familiarise avec la caméra, les rôles commencent à se définir naturellement…
dsc00777.jpg

Hamza quant à lui a envie de s’occuper du son, il veut manier la perche. Il sera aussi un des musiciens du film.
dsc00780.jpg

Ce jour-là il fait très froid, les élèves doivent tourner des scènes d’extérieur au collège. Marnia a dû remplacer Laetitia pour jouer le rôle de la jeune fille, elle est concentrée et attend les instructions de jeu de Laetitia qui sera au poste de réalisatrice lors de cet atelier. Les discussions s’engagent entre les élèves et avec Olga, leur intervenante.
dsc00808.jpg

Alexandra prend très à cœur son rôle de scripte. Elle note tout et prend aussi des photos.
dsc00863.jpg

La scène est compliquée à tourner ce jour-là. Les élèves souhaitent faire un travelling avant pour suivre le personnage du jeune garçon qui se dirige vers le hall de sport. Problèmes : nous n’avons pas de chariot de travelling ni de rails. Le cuisinier accepte de nous prêter un chariot de cantine mais le sol est inégal et les roues font beaucoup de bruit. On se lance malgré tout. Tchiteph qui est à la caméra s’assoie sur le chariot, Mahamoud et Abdessamad font les machinistes, ils doivent se coordonner avec beaucoup de précision. Les élèves feront quinze prises de cette même scène. Tout le monde reste très concentré.
dsc00881.jpgdsc01101.jpgdsc01103.jpgdsc01104.jpgdsc01109.jpgdsc01118.jpgdsc01114.jpg

Souleymane est en train de répéter les gestes convenus par l’équipe. Il est d’une patience fabuleuse. Il fait froid et il pleut.
dsc00923.jpg

Les élèves tournent la scène dans laquelle la classe de 3ème descend de cours d’anglais en dévalant les escaliers. L’angle de vue et le placement de la caméra ont été longs à trouver. Les élèves sont finalement satisfaits du point de vue adopté. Les figurants et l’acteur principal sont prêts.
dsc01156.jpgdsc01165.jpg

Ce jour-là Farid est le scripte, il est très consciencieux. Sa méthode de travail : le dessin.
dsc01157.jpg

Tournage des scènes de danse. Hamza joue du djembé et de la darbouka. Il a du talent. Tout le monde a envie de danser !
dsc01249.jpg

Tournage de la scène onirique de la balançoire dans le Parc du Sausset. Il y a un monde fou ce jour-là.
Ce n’est pas facile de demander aux enfants de céder leur place aux acteurs sur la balançoire. On discute, on négocie. La lumière change et commence à s’atténuer, il faut faire vite. Tchiteph est à la caméra et Alexandra s’essaie à la perche :
dsc01176.jpg

Jours de tournage à Rieti (Italie)

Posté dans carnets de bords des ateliers, films-essais le 4.06.2010 par IS Calcagnadoro

Voici les photos des jours de tournage avec les élèves de Rieti.
Ces photos ont été prises par Leonardo, Marilena, Aleksandar et Nietta.

28426_1489141951361_1318340289_31300529_2224475_n.jpg28426_1489145151441_1318340289_31300532_3231104_n.jpg
28426_1489146671479_1318340289_31300534_2807340_n.jpg28426_1489150671579_1318340289_31300539_384668_n1.jpg28426_1489150031563_1318340289_31300538_2006486_n.jpg

Photos du tournage du Film-Essai: Os acordos da mudança – Les accords du changement (E.S. de Serpa – Classe de 5ème)

Posté dans films-essais, travellings, machins, machines le 2.06.2010 par escola secundaria de serpa college

Le tournage du film-essai de la classe de 5ème (turma de 7ºano) de l’École Secondaire de Serpa s’est déroulé durant un samedi et un dimanche. Le premier plan du film, qui est aussi le premier plan que nous avons tourné, a été très compliqué. C’était un travelling mais aussi un panoramique avec des personnages qui se croisait. Notre gros problème a été avec le travelling qui faisait des a-coups, et ce n’était pas de notre faute. Nous n’avons pas réussi à faire une seule prise sans chocs. Portant nous avons décidé de laisser le plan dans le montage car il introduisait l’histoire et les rapports entre les personnages. Le second travelling prévu, lors d’une émotion du personnage principal, a été coupé, nous n’avons gardé que la fin du plan qui est en panoramique. Les autres mouvements du film, des panoramiques principalement, n’ont pas posé de problèmes particuliers.

Plus tard, nous avons compris que le problème venait des tubes, des rails, qui n’étaient pas assez  solides. Le club de cinéma, qui a tourné après nous, a profité de cette mauvaise expérience car avec des tubes plus solides, ils n’ont pas eu de problèmes de ce coté là.