Bonjour, BFI and Lambeth (London)

Message posté le jeudi 1 avril 2010 par Lambeth CLC

Pour la première année, un atelier est organisé au centre de formation de Lambeth (Lambeth City Learning Centre, en partenariat avec le BFI (Bristish Film Institute).

Les séances ont lieu tous les mardis à la Lambeth Academy, après la fin des cours. Notre groupe est composé de six élèves âgés de 12 à 14 ans, tous très enthousiastes et emballés par le projet.Pour commencer, nous avons visionné des extraits de films choisis afin d’étudier les différents types de mouvements de la camera, comment ils sont utilisés pour faire progresser la narration et quels effets dramatiques ou quelles émotions ils suscitent chez les spectateurs. Nous avons ensuite observé la différence entre les prises de vue statiques et les prises de vue fluides. Les travellings continus, en particulier ceux extraits des films « Elephant » et « Shining » ont suscité un vif intérêt chez les élèves.

Le travelling continu a donc formé la base de nos premiers travaux pratiques, qui ont consisté à suivre avec la caméra une personne se déplaçant dans l’école. En partant de cette idée, nous avons ensuite introduit un mélange de prises de vue statiques et fluides pour créer une séquence dans laquelle deux personnes se déplacent dans l’espace. Le principe de base était de rendre l’idée d’une poursuite en montrant une personne qui en suit une autre.

Jusque là, nous avions travaillé en petits groupes, en nous limitant à des montages automatiques sans passer à la postproduction. Sur l’exercice suivant, tous les élèves ont travaillé en une seule équipe, en commençant par l’apprentissage de la scénarisation et en incorporant des mouvements de camera spécifiques ainsi que des mises en scènes.

Le groupe a développé une idée autour du thème de la « prise de conscience soudaine » ( a sudden realisation) dans notre cas, un élève qui s’endort et réalise trop tard qu’il a raté l’heure de son examen….

Le groupe a essayé d’utiliser délibérément certains mouvements de camera pour raconter l’histoire : la caméra est tout d’abord statique et contrôlée (exprimant ainsi la tension au début de l’examen) puis devient fluide et imprévisible pour communiquer et accentuer l’étrange séquence de rêve. Nous envisageons d’inclure cet exercice dans la version finale de notre film.

Les membres du groupe forment une bonne équipe et le projet prend forme.