De la difficulté d’exécuter un travelling sur rails (tournage de “Démasqué”, Collège M.Thorez#1)

Message posté le dimanche 6 juin 2010 par Collège Barbara (Stains)

1_img_0374.JPG   2_img_0380.JPG   3_img_0379.JPG

Mise en place du premier travelling sur rails tourné par le groupe, couplé à un panoramique : réglages du mouvement du trépied, de la vitesse d’exécution du travelling et du cadrage, calés sur le déplacement et le jeu de l’actrice principale Yasmine.

(Discussions entre la réalisatrice Gamaliel, le chef-opérateur Vincent, le machino El Karim, la preneuse de son Figen et l’intervenant.)

4_img_0385.JPG

Tournage du plan.

Le résultat (la meilleure prise réalisée sur une petite dizaine, sans compter les répétitions) témoigne de  la difficulté d’allier tous ces paramètres, y compris sur de très courtes distances…

Les coulisses du tournage des CE1 d’Ivry

Message posté le mardi 1 juin 2010 par Ecole Joliot Curie

Nous avons tourné au mois d’avril pendant 4 jours. Nous avons eu beaucoup de chance car le soleil a brillé pendant tout le tournage !
Voici quelques photos prises sur le tournage : Tout d’abord, avant de commencer à filmer, il faut penser à faire la bulle.

C’est aussi très important de faire le silence avant de lancer l’action :
1_10dsc_01911.JPG

Nous avons beaucoup réfléchi aux mouvements de caméra. Nous avons choisi parfois de ne pas bouger la caméra. Par exemple, ici, Iliana filme les acteurs en caméra fixe pour faire un champ / contre-champ:
2_5dscn2150.JPG

D’autres fois, la caméra bouge un tout petit peu. Ici, Shékina fait un léger panoramique pour suivre les deux actrices qui se lèvent :
3_6dscn2109.JPG

Nous avons aussi fait des longs panoramiques. Sur cette photo, on voit Hugo qui essaie de suivre des enfants descendre sur le toboggan. Ce n’était pas facile mais il s’en est sorti comme un chef!

3b2dscn21791.JPG

Il faut dire qu’il était très concentré:
5_3dscn2184.JPG

Hugo a également fait un autre plan compliqué à réaliser. Il a filmé en caméra embarquée sur un escalator : pas évident de bien cadrer!
6_4dscn2146.JPG

Pour certains plans, nous avons voulu faire des travellings.Les travellings en poussette ne nous avaient pas convaincus (ça bouge trop!), nous avons donc utilisé un chariot et des rails prêtés par la Cinémathèque Française. Nous avons tenté des travellings dans tous les sens : avant, arrière, latéral.
7_7dsc_0131.JPG8_8dsc_0349.JPG

Pour aider les acteurs-danseurs à ne pas oublier la chorégraphie, la maîtresse se cachait derrière la caméra mais ça, vous ne le verrez pas dans le film !
9_9dsc_0264.JPG

Pour découvrir notre film intitulé « Mercredi« , rendez-vous le jeudi 10 juin à la Cinémathèque française !

Un tournage sous le signe du mouvement de caméra

Message posté le dimanche 16 mai 2010 par options cinema du lycee raspail

TravellingPose des rails du travelling

Depuis le temps que nous travaillons sur le scénario, les dialogues et le découpage en séquences, nous avons enfin (les profs disent que c’est normal) réalisé le tournage du film. Pour la circonstance et pendant les vacances le décor a été aménagé. Il s’agit d’une maison en travaux prêtée par la famille d’une élève. Trois journées intenses. Le premier jour, nous avions décidé de réaliser les intérieurs. Mandarines, Fresnel, lampe à diodes pour déboucher les ombres, nous avons appris à placer les éclairages par rapport à la caméra et à mettre du filtre antireflet sur les fenêtres.
Plan 1, prise 1, on recommence, silence, moteur, ça tourne, clap, annonce, action, prise 2 à ne plus en finir et pourtant les acteurs étaient bons (notre infirmière et notre magasinier pour les adultes) (photo). Repas offert par la production à la cantine Mac Do, puis extérieur avec le travelling monté sur cales pour la stabilité. On a fait impression avec notre appareil (photo).

Après une bonne nuit de repos, tournage toujours en extérieur avec la steadicam, image coulante pour des déplacements en arrière. Vincent était harnaché et a mis un peu de temps à s’habituer (photo).

Un matériel a même été loué pour le tournage. En effet, grâce à  un écran mobile appelé « Combo » nous pouvions  suivre le cadre de la caméra sans être autour de celle-ci.

Troisième jour, tournage d’une scène sur l’île de la Cité, ce n’est pas de tout repos. Filmer les copains entrain de parler sans texte appris est assez difficile. Le montage de cette séquence a été difficile.

Pour finir, nous avons réalisé un mouvement de travelling sur un pont avec une « Dollie » de notre fabrication (photo)

acteur11.jpgmaquillage.jpgsteadyrasp.jpgdollie2.jpg

La fabrication de notre chariot de travelling PeriSuperDeluxe.

Message posté le dimanche 9 mai 2010 par Ecole Gabriel Péri

Depuis le début de l’année, nous avons travaillé dans le cadre d’un atelier de technologie à la fabrication d’un chariot de travelling. La première étape consistait à réunir le matériel et les outils. Camille a apporté une vieille paire de rollers, Kélian des tubes de PVC et un magasin nous a fourni des chutes de moquette. Nous avons acheté le reste des pièces : une planche d’aggloméré, des tasseaux de bois, des vis, des boulons et des équerres métalliques.

Nous avons commencé par l’assemblage des roues sur les équerres métalliques et par leur fixation sur la planche.
a-2.jpga-3.jpga-4.jpga-5.jpga-6.jpga-7.jpgb-1.jpgc-1.jpgc-6.jpgc-5.jpgc-4.jpgc-3.jpgc-2.jpgd-1.jpg

Après un premier essai, nous avons ajouté de la moquette entre la planche et les roues pour limiter le bruit et les vibrations. Nous avons ensuite monté les tasseaux de bordure et le guide.

d-3.jpgd-4.jpgd-5.jpgd-6.jpge-3.jpge-4.jpge-5.jpgf-1.jpg
Pour terminer, nous avons tapissé la planche d’ouate et de moquette pour mieux l’insonoriser.

f-2.jpge-1.jpge-2.jpgf-3.jpgf-4.jpg

Nous avons fait les derniers réglages d’écartement des roues.

f-5.jpgf-8.jpg
Nous avons adapté des manchons en bois pour pouvoir assembler les rails entre eux.

g-2.jpgg-1.jpgg-3.jpg

Le chariot étant prêt, nous avons fait un premier essai réussi pour son baptême avec une caméra embarquée.

h-2.JPGh-1.JPGh-3.JPG

Première découverte du chariot de E.S.de Serpa

Message posté le lundi 26 avril 2010 par escola secundaria de serpa groupe cinema

Le chariot construit à l’école est prêt. Un premier essai à lieu. Le travelling devra servir pour le club de cinéma mais aussi pour le film de la classe de 5ème.

Serpa Travvelling 01

Les différents mouvements de caméra…

Message posté le lundi 8 mars 2010 par Ecole Gabriel Péri Romainville

Le panoramique: Le panoramique c’est comme un panno. La caméra reste sur place, c’est un mouvement souple de la caméra.
ATTENTION, quand vous faites un panoramique, ne faites pas de pause.

Le travelling: C’est une caméra qui suit l’acteur dans un film et tout simplement ça s’appelle un travelling. Pour faire un travelling, il faut faire des rails, on met des roues, ensuite le pied avec la caméra.

La caméra épaule: Il faut mettre la caméra sur l’épaule. C’est plus difficile et on tremble.
Sur la troisième photo ci-dessous, un prototype de caméra en papier fabriquée par les enfants.

La caméra subjective: C’est comme si la caméra est les yeux du personnage et voit ce que le personnage voit. Par exemple, dans « Le pain et la rue », il y a des caméras subjectives : quand l’enfant regarde le chien et quand le chien regarde l’enfant.

dscn1850.jpgdscn2207.jpgdscn0171.jpgdscn1852.jpg