A propos de "Temps a venir"

Vous pouvez voir ci-dessous une petite présentation filmée par la classe de l’Institut Castellet dans laquelle les élèves expliquent comment ils ont travaillé pour réaliser leur film « Temps a venir ». Cette vidéo a été projetée à la Cinémathèque lors de la présentation des films-essais.

Voir le film « Temps a venir » sur la page « Films-essais »

Catégorie : Films essais | Laisser un commentaire

Quelques photos du tournage pour vous donner envie de voir notre FILM et le Making Off


Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Le film essai + le film du tournage

Vice Versa VoSt (high)
Vice Versa VoSt (low)

Le tournage (high)
Le tournage (low)

Catégorie : Films essais | Laisser un commentaire

A "Hello" from the media students of St Catherine’s

Cette vidéo a été réalisée par l’ensemble de la classe de St Catherine’s School afin d’expliquer aux spectateurs comment elles ont travaillé à la réalisation de leur film.

Catégorie : Films essais | Laisser un commentaire

Les portraits à facettes des élèves du grand Châtelet

IMG_0926 P1020831 P1000176 P1000163 P1000135 P1000198 IMG_0836 IMG_0827 lo IMG_0806 IMG_0845 IMG_1007 IMG_0827& IMG_0809 IMG_1019 P1020826 P1020969 IMG_0993 IMG_0808 IMG_0813 P1020809 IMG_0900 IMG_0899 IMG_1015IMG_0999 IMG_0891 

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Le tournage… enfin ! / El rodaje… ¡ por fin !

Avant de commencer à tourner, nous avons du faire les repérages nécessaires.
Nous avons commencé par le collège : dans les salles de cours, dans la cour.
Ensuite nous sommes allés dans la rue pour voir où nous allions placer la caméra et nous rendre compte de ce qui pourrait nous gêner au niveau de la visibilité.
Puis nous avons effectué les repérages sur le terrain de basket et avons pu voir où nous allions mettre les caméras par rapports aux acteurs qui devaient être en mouvement (entraînement de basket).
Le dernier lieu de tournage est la maison de Sandy où nous n’avons pas fait de repérage par manque de temps, mais Sandy nous avait fait un plan et une description précise de sa maison.

Antes de empezar el rodaje, tuvimos que verificar los lugares en los que íbamos a rodar.
Empezamos por el colegio : los aulas de clase, el patio de recreo.
Después fuimos a la calle para ver donde íbamos a poner la cámara y para ver si habia molestias para la visibilidad (sitio con mucho trafico, obras…)
Luego fuimos al terreno de baloncesto para ver donde íbamos a poner las cámaras con respecto a los actores en movimiento y al decorado (los edificios del barrio) y al sol.
El ultimo lugar de rodaje tenía que ser la casa de Sandy donde no pudimos ir antes del día del rodaje por falta de tiempo, pero Sandy nos hizo un plano y una descripción precisa de su casa.

Pour notre court métrage nous avons tourné pendant 3 jours, début mai. Pendant ces trois jours nous avons alterné les moments de tournage et de cours / Rodamos durante tres días a principios de mayo. Durante esos días alternamos el rodaje con las clases.
Notre équipe / Nuestro equipo :
Acteurs principaux / Actores principales : Nassuf et Ikbal.
Réalisateurs / Directores : Fatoumata Diaby et Ervin
Assistants réalisateurs / Ayudantes de dirección : Marinella et Sandy
Cameramen : Müge, Teissa, Claude et Jordan
Ingénieurs du son / ingenieros de sonido : Siham et Slimane
Scriptes / guionistas : Fatoumata Diallo et Lylia
Photographes / Fotógrafos :Saran, Chiamaka et Damien, l’intervenant qui nous a aidé tout au long de notre projet / que nos ayudó a lo largo del proyecto.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Laisser un commentaire

Répérage

Chers amis,
avant de tourner notre film-essai, on a cherché un lieu qui nous suggérait une idée autour du mystère… voilà nos photos de repérage.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Marqué avec | Laisser un commentaire

Repérage pour le film-essai

Chers amis,
voilà quelques photos de repérage pour le film-essai.
On a cherché à travailler, à propos du secret, sur nos lieux, en imaginant quelque chose de mystérieux qui les concerne. Le bois nous a beaucoup suggéré…


Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Marqué avec | Laisser un commentaire

« Le hors champ » par Jean-Louis Comolli, à la Maison de l’image-Vidéo Les Beaux Jours de Strasbourg

Retour sur la formation : Réflexion sur « le hors champ » par Jean-Louis Comolli mise en place le 11 mai 2011 à la Maison de l’image de Strasbourg par Vidéo Les Beaux Jours.
Adressée au public scolaire, dans le cadre des ateliers du « Cinéma, cent ans de jeunesse » en Alsace :
-partenaire culturel : Vidéo Les Beaux Jours
-établissements : lycée Marc Bloch de Bischheim et collège Rouget de Lisle de Schiltigheim.

Le mercredi 11 mai, Jean-Louis Comolli est intervenu une journée entière auprès des élèves, des professeurs et intervenants impliqués dans le dispositif « Cinéma, cent ans de jeunesse ». Nous lui avons demandé, en tant que cinéaste et théoricien du cinéma, de nous faire part des réflexions que lui inspire le thème : « Montrer / cacher ».

Notre invitation était motivée par les écrits de Jean-Louis Comolli sur la notion de « hors champ ». Son approche l’étend au-delà du stade de la réalisation : elle se fonde sur l’expérience du spectateur, la place qu’il se donne devant le film : « Qu’est-ce par exemple qu’un hors-champ qui n’ouvre pas sur le noir des abîmes ou des peurs de mon imagination, mais sur l’abat-jour, le bouquet, les bibelots rassurants du foyer, du petit monde habité, repéré, inoffensif ? » (dans « Images documentaires » n°31 : « La place du spectateur).

L’après-midi a été l’occasion d’un dialogue engagé avec les élèves autour d’extraits de films, notamment « M le Maudit » de Fritz Lang et « La féline » de Jacques Tourneur. Le module sonore ci-joint en propose un extrait. À partir des remarques des élèves, Jean-Louis Comolli en vient à souligner les enjeux du « cacher » dans la mise en scène : « Rendre les choses visibles, c’est empêcher de les imaginer. (…) En les montrant, on les familiarise. Montrer c’est décevoir. Ne pas le faire, c’est jouer avec (…) les attentes du spectateur : à lui de rêver. »

Comolli_Hors champs-MP3 partie 1
Comolli_Hors Champ-MP3 partie 2

Dans « La féline », l’ombre autour de l’écran est ramenée dans l’image: « Le hors-champ se trouve représenté par la part d’ombre de l’image où les personnages disparaissent comme s’ils sortaient du champ. »

Une rencontre passionnante qui amène à réfléchir sur le « travail du spectateur » devant les images, y compris celles que les élèves ont réalisées eux-mêmes…

Catégorie : Cinéma, cent ans de jeunesse | Marqué avec , , , | 2 commentaires

Petit film de la classe de 6.C

Nous avons réalisé un exercice ( petit film) de 5 min environ.

L’histoire: Une élève d’une classe aperçoit une personne qui va se jeter du pont, alors elle commence à paniquer avec la classe entière.
Le tournage: a duré environ 4 heures dans notre classe avec l’équipe technique, les acteurs et les figurants.
La fin: la professeure intervient et appelle les urgences.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Exercices oksana & cassandra

Le but de cet exercice est de créer du flou
grâce à la buée et au mouvement de l’appareil, des élèves et du reflet.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Préparation de la séquence n°5

Explication de la séquence n°5
Tom suit Julie pour savoir ce qu’elle  va faire dans le cimetière et apprend par la suite que sa mère est morte.
Qui fait quoi:
Cassandra : fait la perchgirl
Oksana : au cadre
Victoire : fait le clap
Léa : au casque

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Séquence n°3

Séquence 3 du film « Vous ne le saurez jamais« .
Cette photo montre le tournage du film. Nous voyons le cadreur (Pierre).
Pendant le tournage l’équipe technique est au rendez-vous pour nous donner une bonne prise et un bon son. Perche (Victoire), Cadreur (Pierre) et notre réalisatrice Oksana.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Impressions après tournage

–Pour le flash: On était dans la cave. On avait un plan d’ensemble sur l’escalier et on voyait soit la petite fille (Jade) monter ou alors descendre. On avait un bon contraste entre le blanc de l’escalier et du mur du haut grâce à la lumière et au réglage, ça faisait vraiment retour dans le passé. Le seul petit problème c’est qu’elle ne courrait pas, c’était quand même bien. Ensuite, on a enregistré les sons: La voix de la mère d’Elia qui lui dis d’aller se cacher. Lena

–On a bien rigolé l’ambiance entre nous était très bonne.  Le démarrage de la scène de la nuit à était un peu long car on a eu du mal à placé la caméra… Les acteurs ont réussi à joué comme on voulait… A la  scène  du journal intime de ternir la caméra sans bougé et de suivre Elia alors que c’était tous petite était un peu dur… Il y a eu une longue discussion pour décidé l’attitude d’Elia après le flash. Margaux

–Cette journée de tournage était vraiment bien, il y a une bonne ambiance dans la classe même si mercredi après midi et jeudi nous étions en demi groupe, en plus cette année il a fait beau , la journée a été longue mais je pense qu’on a appris beaucoup de choses et maintenant que l’on va regarder un film nous ne le regarderons plus de la même manière, maintenant attendons demain pour pouvoir décider de ce que l’on va couper au montage.  Bonne journée à tous et à demain. Eléonore.

–Je suis d’accord avec tout le monde. Je trouve que ça a été une expérience super de tourner ce film et après ces deux jours on apprend qu’il faut énormément de temps pour faire un film et que le moindre détail compte… Certaines scènes ont pris plus de temps que d’autres, pour la nuit par exemple il a fallut un bon bout de temps pour régler la lumière pour pouvoir donner l’impression de nuit, les décors prennent un peu de temps aussi, et bien sur il faut beaucoup réfléchir au plan..

Pendant l’exposé nous avons fait un contre-champ et ça a été assez complexe, car il faut également prendre en compte l’espace qu’on a sur place et donc la place pour la caméra et le micro. Et tourner dehors est très dur aussi car les voitures, les bruits, les gens, les autorisations de filmer, etc, on doit faire attention à tout. Et une des étapes les plus importantes du film est le montage, sans cette étape il n’y aurait pas de film alors on attend tous demain pour voir ce que ça donnera … Je pense que les acteurs ont très bien joué. Merci bcp à Mme Ballion d’avoir pris du temps pour que l’on fasse ce projet et merci bcp à Aminatou qui nous a aidé à  » connaître  » un peu le cinéma. Vanessa
— La scène de l’exposé était longue à filmer, mais on a quand même réussi à faire des prises bien (malgré les inconvénients sur place). Tous le monde a bien participé et le tournage des autres scènes s’est bien déroulé. On a eu des petits problème pour trouver un JT, mais finalement on a réussi à en diffuser un par l’ordinateur. Tom

–La journée a été plutôt fatigante, il y avait une bonne ambiance. Je ne verrais plus les films de la même manière. Victor

Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Films essais | Laisser un commentaire

Explication

Répétition de la séquence n°1 par Cécile pour Oscar et les figurants.Dans cette séquence Julie (Anouk) arrive en retard en classe et Tom (Oscar) se pose des questions sur la présence de Julie dans le cimetière.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

L'équipe technique de la séquence 2

Nous sommes en train de tourner le film le « Vous ne le saurez jamais« .
Dans l’équipe technique il y a Justine ( scripte), Axel (au son),  Alexandre ( perchman) , Cassandra (cadreuse) , notre réalisatrice Léa et les acteur Oscar (dans le rôle de Tom et Anouk (dans le rôle de Julie). Les figurants sont: Victoire (dans le rôle de l’amie de Julie), Pierre (dans le rôle de l’ami de Tom) et Oksana (une élève en retard).

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Préparation du tournage de la séquence n°6

Tournage dans le cimetière:
Dans cette séquence Tom découvre que Julie a perdu sa mère.

Qui fait quoi sur le tournage?
Justine: elle cadre.
Alexandre: il gère le casque pour le son.
Axel: il fait le clap ( pour indiquer la séquence, le plan et la prise pour le montage).
Léa: s’occupe de la perche.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

Séquence matinale.

Plan d’ensemble de tout l’atelier cinéma.

En premier plan il y a:-Pierre-Cassandra-Léa(figurants)
En deuxième plan il y a:-Axel-Justine-(figurants)-Oscar(acteur).
En troisième plan il y a: – Victoire(réalisatrice et caméra) – Oksana(son et perche) – Alexandre(figurant)

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

3 B – photos de tournage

Chers amis,
Voilà quelques photos de tournage de notre film-essai… un peu de suspense avant les journées de projections de juin :-)

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire

3 A – photos de tournage

Chers amis,
voilà quelques photos de tournage de nos exercices.

Catégorie : Carnets de bord des ateliers | Laisser un commentaire