Nous avons décidé de réaliser nos portraits à facettes avec un appareil photo.



Nous avons tout d’abord fait la liste de toutes les façons différentes que nous imaginions pour photographier un personnage sans qu’on puisse le reconnaître directement, en le suggérant. Nous avions avec nous un petit appareil numérique pour faire des essais .
Nous avons ensuite classé toutes nos idées en plusieurs catégories : les échelles de plan, les axes de prise de vue, la lumière, le cadrage, le masquage, un objet qui parle du personnage, l’effet que produit un personnage.

Nous nous sommes répartis en 7 groupes de 4. Chaque groupe a choisi l’élève qui allait être photographié et ce que l’on avait envie de dire de lui.
Nous sommes ensuite passés à la phase de préparation de la séance photos, mais tous les groupes ne s’y sont pas pris de la même façon :
Certains groupes ont prévu à l’avance ce qui allait être photographié, en décidant pour chaque photo de l’échelle de plan, de l’axe de prise de vue , du cadrage, de la lumière… Des groupes ont même dessiné leurs prévisions de photos une par une.








D’autres groupes ont préféré ne déterminer à l’avance qu’un lieu (l’école, le parc…), une facette de la personnalité du personnage (son sport préféré, sa fantaisie…)ou bien un procédé de photographie (le détail, le flou de vitesse…).
Pendant les séances photos, plein de nouvelles idées nous sont venues. Nous avons pris un très grand nombre de photos et nous avons ensuite, par groupes, fait le tri en classe.




Maintenant, nous sommes en train de réaliser les montages des portraits à facettes. Nous essayons de trouver le bon ordre de passage des photos, un rythme. Nous avons décidé de mettre du son dessus, pour ajouter une ambiance ou pour donner des informations supplémentaires sur le personnage. Nous allons projeter ces petits montages aux élèves des autres classes de l’école pour voir s’ils peuvent deviner qui est « montré/caché ! »
Carla M. à l’école








Lucas sur le terrain de foot








Assia et ses goûts








Thomas au rugby








Carla F. dans le parc








Rayan et ses goûts








Angel au stade de rugby







Pour réaliser ces portraits à facettes, nous avons joué avec :
– le masquage – le cadrage –
– le reflet – l’ombre –
– l’échelle de plan –
– le mouvement – le flou –
– le contre-jour – la couleur –
– l’axe de prise de vue –
– la profondeur de champ –