Tournage du film-essai « Le numéro refusé » – Deuxiéme Jour

pedro a         

Catégorie : 3. Préparation et réalisation des films-essais | Laisser un commentaire

Tournage du film-essai "Le numéro refusé" – Premier Jour

                 

 

 

 

Catégorie : 3. Préparation et réalisation des films-essais | Laisser un commentaire

Plan-séquence… Le tournage

DSC01350DSC01366DSC01369

Catégorie : 3. Préparation et réalisation des films-essais | Laisser un commentaire

Collège Saint-Gabriel présente Exercice 2

Nous sommes fiers de vous présenter notre réponse à l’exercice 2, qui nous a demandé de filmer deux versions de la même scène, l’une avec une caméra fixe, et l’autre avec une caméra mobile. Dans les trois scènes, notre caméra mobile démontre bifurcation.

We are proud to present our response to Exercise 2, which required us to film two versions of the same scene, one with a static camera, and one with a mobile camera. In all three scenes, our mobile camera demonstrates bifurcation.

Catégorie : 2. Tournage des exercices | Laisser un commentaire

Raconter (3. Tournage)

Quand est venu le jour de tourner l’exercice 2, nous nous sommes rendus sur le lieu que certains d’entre nous avaient pressenti puis repéré. Malheureusement, Idriss était absent ce jour-ci et les acteurs masculins n’étaient donc plus que deux.

Nous avons cherché où nous pouvions placer les acteurs et où mettre la caméra. Plusieurs critères sont entrés en jeu : nous avons voulu nous mettre en face des rails du RER pour éventuellement voir passer celui-ci pendant la prise ; nous voulions aussi que les deux filles puissent arriver d’un endroit qu’on ne voyait pas puis qu’elles puissent s’asseoir. Sur place, il y avait une cage de foot que nous avons utilisée pour la composition du cadre, mais surtout pour que les acteurs puissent, à un moment, venir s’y appuyer. Enfin, nous avons vu une butte sur laquelle les filles pouvaient grimper (l’une pouvait hésiter à aller aborder les garçons, et monter sur la butte ; l’autre pouvait l’appeler d’un peu plus loin afin que la première se mettre à dévaler la butte).

En répétant dans ce lieu, d’abord sans filmer, on a vu que le départ de Ryad ne fonctionnait pas s’il se faisait sans raison. On a alors pensé à placer une fleur sur la butte, ce qui permettait qu’il s’éloigne dans la profondeur de champ, et qu’il revienne, avec la fleur pour une des filles (et donc une raison de s’être retiré du groupe). Pendant ce temps, Loïc pouvait venir utiliser les barres de la cage de foot. Évidemment, la fleur n’était pas présente sur la butte, nous sommes allés en chercher une dans un parterre à côté pour la planter dans notre décor….

Nous avons fait beaucoup de prises, c’était difficile de rester concentrés et d’assimiler toutes les étapes du plan-séquence, surtout pour les acteurs. Pour le plan en mouvement, on ajoutait une difficulté supplémentaire : il fallait suivre les acteurs en panoramique (très difficile de démarrer et de s’arrêter nettement, d’accompagner de façon fluide) ; on avait aussi décider de plusieurs zooms et dézooms (parfois à coordonner avec un panoramique !). L’intervenant Michaël était aux côtés d’Hachimia à la caméra pour ce plan pour essayer de maintenir le point en même temps que notre cadreuse panotait et/ou zoomait.

Au début, nous refaisions les prises pour réajuster les dialogues, les mouvements, les déplacements, puis une fois que la scène était mieux rodée pour les acteurs, la caméra, et la perche, il fallait aussi refaire car il y avait souvent un détail qui ne convenait pas.

Voici un petit moment filmé entre deux prises :

Catégorie : 2. Tournage des exercices, b.Raconter | Laisser un commentaire

Après le tournage, temps d’écriture sur le cahier cinéma

journal-de-bord

-Pour le tournage nous sommes allés au Jardin naturel (pas toute la classe) dans l’équipe de tournage il y avait Lolie Wissem et Sami. Pour les comédiens il y avait Kylian Agatha Maya et moi. C’était trop cool. Moi j’étais super contente d’être comédienne mais c’était normal mon père il est comédien. J’aime bien être comédienne parce que j’aime bien être filmée c’est marrant.

-Pourquoi est-ce qu’on recommence une scène ? Parce que des fois les comédiens regardent la caméra, ils rigolent, on les voit pas, ils sont trops mous. Un moment, Isabelle s’est fâchée parce que les comédiens de la bande ne faisaient pas peur. Salomé

-On a commencé par faire une répétition de placement, ensuite on a fait la première prise. Rafael

-Ce matin j’ai aimé la caméra parce que j’aime dire « moteur silence ça tourne action ». Ce qui est dur c’est de ne pas se déconcentrer. Parfois nous avons des problèmes par exemple : un problème de son ou un problème de lumière, un problème de cadre, donc, bref, aujourd’hui j’ai fait la scène 3, quand Noé se promène avec Jardino. Elisabeth

-Un plan séquence est un plan qui dure toute une scène comme dans la scène 4

-Quand on a tourné le film, il y avait des choses dures, par exemple dans la scène 4 il y avait beaucoup de prises parce que les comédiens faisaient des erreurs. Rafael

-J’ai bien aimé dire aux comédiens où ils doivent se placer et je voudrais être comédienne et j’aime pas tourner, j’étais triste qu’on ne m’aie pas choisie pour Noé et pour la fille au vers de terre, j’avais pleuré. Mais je vais écrire comment j’ai fait pour dire comment placer les comédiens. Je le fais parce qu’on fait un film et c’est pour que les comédiens ne fassent pas n’importe quoi et c’est rigolo j’adore ça. Les comédiens des fois ils n’entendent pas, bref ils travaillent bien ils font bien la bande des méchants. Lolie

-Je faisais souvent la perche et un peu la caméra. Les comédiens faisaient bien leurs rôle et ça m’a rendu content ! Maintenant je vais expliquer comment faire différents plans : pour les gros plans il faut zoomer ou simplement déplacer la caméra et pour les large il faut reculer la caméra. Wissem

-La maîtresse s’est fâchée parce que la bande était molle donc on a tout recommencé. Amel

 

Catégorie : 3. Préparation et réalisation des films-essais | Laisser un commentaire

Récompense d'après tournage

Catégorie : 2. Tournage des exercices, b.Raconter | Laisser un commentaire

Photos du tournage

TOURNAGE_A

Catégorie : 3. Préparation et réalisation des films-essais | Laisser un commentaire

Raconter (2. Répétitions)

Après avoir regardé l’extrait de La Règle du jeu, nous avons simplifié et précisé notre situation : deux filles observent trois garçons danser qui se préparent à un concours de danse ; elles les abordent ; l’un deux est troublé.

Pour le tournage de notre exercice, nous avions aussi retenu un lieu qui nous plaisait mais il était trop loin du collège pour qu’on s’y rende ce jour-là. Nous sommes donc allés répéter, avec les acteurs et le matériel de tournage, dans la cour du collège.

Nous avons essayé de choisir la place et l’axe de la caméra de façon à retrouver plusieurs éléments que nous souhaitions utiliser dans le site projeté : qu’on ne voit pas les filles au début et qu’elles arrivent du fond du plan (nous nous sommes donc placés de façon à avoir une porte à l’arrière-plan) ; que les filles puissent avoir un endroit où s’asseoir d’où observer les garçons danser. Nous avons donné quelques indications aux acteurs, mais pas beaucoup (ils pouvaient danser comme ils voulaient). En tout cas, les filles devaient s’approcher d’eux à un moment.

Répétitions plan largeRépets PL filles proches gars 2

Plus tard, en regardant cette répétition filmée en plan fixe, nous nous sommes rendus compte que si la cadre nous paraissait bien composé, la distance avec les personnages était trop grande. Il était donc très difficile, voire impossible d’approcher la perche des acteurs sans qu’elle soit dans le champ. Les voix étaient donc bien trop faibles. Pour le tournage, il faudra être plus proche des acteurs.

Il nous est aussi apparu que les dialogues manquaient de précision (les acteurs ne savaient pas vraiment quoi dire). La scène n’avait pas de rythme. Nous avons donc essayé de déterminer des enjeux plus précis, d’abord en disant qui devait être séduit par qui précisément (nous avions laissé cette question dans le vague), et en distinguant les différentes étapes de la séquence (selon les enjeux entre les personnages), afin qu’elle puisse suivre une évolution.

Mais nous avions également fait une deuxième répétition, cette fois-ci en nous déplaçant avec la caméra et en zoomant, sans idée de départ mais en essayant de suivre ce qui se passait. Le zoom fait sur les garçons avec Ryad qui se retrouve au centre du plan nous a semblé correspondre à l’enjeu narratif principal (la rivalité et l’enjeu sentimental). Nous nous sommes dit que nous reproduirions ce rapprochement par le zoom pour le tournage proprement dit.

Répets 3 garçons plan taille

Enfin, nous pouvions être rassurés sur ce qui nous semblait le plus important et qui nous a paru bien fonctionner : le mouvement des danseurs.

3 garçons en mouvement

Catégorie : b.Raconter | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Raconter (1. imaginer les personnages et la situation)

Le travail sur l’exercice 2 nous a demandé trois séances : écriture et répétitions filmées ; tournage ; dérushage.

Quand on nous a donné la règle du jeu de cet exercice, nous avons d’abord demandé qui était volontaire pour être acteur. Il y avait Idriss, Ryad, Loïc et Nakadi. Les trois garçons dansent souvent, et ainsi est venue d’idée d’une scène de danse. Nous avons alors souhaité ajouter différents enjeux : la compétitivité, la rivalité et un enjeu sentimental.

Au départ, nous avons pensé à un personnage principal sur lequel circulerait une rumeur : il vient de gagner un concours de danse. Nous avons alors regardé un extrait de La Règle du jeu (J. Renoir) dans lequel l’aviateur André Jurieu arrive dans le château de la Colinière. Il est accueilli parmi tous les invités, au centre de l’attention, des regards et des discussions. Cela nous semblait un peu correspondre à notre idée de départ.la-regle-du-jeu_1
Nous avons remarqué tout de suite que plein de choses se passaient en même temps, et aussi qu’alors que beaucoup de monde était présent, de petits groupes étaient isolés à l’intérieur du grand (notamment grâce à la profondeur de champ et aux déplacements des personnages dans l’espace). Les autres invités pouvaient alors faire des apartés, parler des uns et des autres sans se faire entendre.

rules-of-the-game-foto-3

rules-of-the-game-foto-7

 

Catégorie : b.Raconter, Films vus | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire