Fotos de Pedro: 14mm – 31mm – 45mm
Olá a todos, somos alunos do clube de cinema de Serpa, uma pequena cidade no Alentejo, a 200km de Lisboa. Somos cerca de 19 participantes de diferentes turmas da Escola Abade Correia da Serra e da Escola Secundária de Serpa.
———————————————————————————————————-
Salut à tous, nous sommes les élèves du club de cinema de Serpa, une petite ville en Alentejo, à 200km de Lisbonne. Nous sommes environs 19 participants issus de différentes classes de l’Escola Abade Correia da Serra et de l’Escola Secundária de Serpa.
Somos os alunos do clube de Cinema da Passos Manuel (Lisboa). Somos 14 alunos de várias idades e nesta página vamos partilhar os nossos exercícios.
–> Nous sommes les élèves du Club de Cinéma de l’école Passos Manuel (Lisbonne). Nous sommes 14 élèves d’âges variés et nous allons partager nos exercices sur cette page.
Nous avons travaillé par groupes de trois : un photographe et deux photographiés et nous nous sommes répartis les lieux que nous avions sectionnés à l’avance en fonction de la distance nécessaire des 7 mètres devant l’objectif et aussi la possibilité de recul derrière l’objectif.
Pour chaque série de photos, le groupe suivant assistait le photographe et était donc autonome pour organiser ensuite sa propre séance photos.
Nous avons remarqué que, plus la focale du zoom était longue, moins on voyait d’éléments du décor et plus le personnage de derrière semblait proche de celui de devant. A l’inverse, plus la focale de zoom était courte, plus on voyait d’éléments de décor et plus le personnage de derrière semblait loin.
Lors de notre première séance, le 4 novembre, nous avons regardé un extrait de The Kid de Charlie Chaplin (1921). C’est un film que nous avions déjà vu en classe, en entier.
Avant, nous avons discuté de cette notion d’intervalle en racontant des anecdotes sur la distance entre les personnes dans la vie (dans la cour, à la boulangerie, à la maison, dans le bus, en classe…) et en nous demandant ce que cet intervalle disait de leur relation. Nous nous sommes dit que ces intervalles, et ces relations, ne restent pas tout le temps fixes, bougent, selon certaines situations.
Nous avons aussi parlé des différentes étapes de la fabrication d’un film : écriture, tournage, montage.
L’extrait du Kid présente au début une séparation et nous avons remarqué que cette situation était une source de grande émotion pour le spectateur.
Puis la poursuite, qui consiste pour Charlot à s’éloigner du policier et à retrouver l’enfant – donc pris entre deux enjeux et deux intervalles – est une source de plaisir et aussi d’émotion.
Nous avons noté le jeu d’élastique entre deux personnages quand Charlot fait s’éloigner la chauffeur en trépignant presque sur place. Et nous nous sommes aussi demandé quand et pourquoi la caméra s’approchait ou s’éloignait des personnages.
Nous avons noté ce qu’on peut appeler un « faux » champ-contrechamp quand l’enfant tend les bras en implorant et que le plan suivant Charlot regarde dans le même axe : on a l’impression qu’ils se regardent alors qu’ils sont tous deux à deux étages différents.
Voici nos premières photos :
Vous pouvez voir la présentation de notre classe en cliquant sur le lien ci-dessous.
PS: Un grand merci à Vincent pour avoir fait le montage.