Archives mensuelles : janvier 2015

Exercice à photographier pendant les vacances de Noël

Pendant les vacances de Noël, nous avons du prendre une série de 3 photos :
– la première devait montrer une situation où un personnage regarde une scène avec envie.
– la deuxième devait montrer ce que voyait le personnage envieux.
– la troisième devait montrer le personnage envieux.

Voici quelques exemples d’exercices particulièrement réussis.

Emilie :

1 Emilie 2 Emilie 3 Emilie

 

Eve :

 

Photo 01 Photo 02 Photo 03

 

Hector & Elijah :

1 plan d'ensemble 2 point de vue de l'exclu 3 gros plan de l'exclu

 

Aichetou, Aude & Cécilia :

Screenshot_2015-01-04-18-47-45 Screenshot_2015-01-04-18-48-45 Screenshot_2015-01-04-18-48-47

 

Paola :

IMG_9989 IMG_9991 IMG_9994

 

Romain :

DSC02343[1] DSC02356[1] DSC02359[1]

 

Théo :

P1020480 P1020481 P1020484

Catégorie : 2.Tournage des exercices | Laisser un commentaire

Etude de l’intervalle à travers des photographies

La photo est d’Eliott Erwitt. Il a pris Grace Kelly en photo, en 1856.

Eliott Erwitt - Grace Kelly
Eliott Erwitt – Grace Kelly

Au premier plan, deux hommes flous de dos et regardent Grace Kelly, qui, elle, est mise en valeur par : la lumière, la mise au point sur elle, le contraste de la couleur blanche de sa robe et ses accessoires sur le fond noir et le fait qu’elle soit au centre de l’image.

Grâce au téléobjectif, les deux plans sont écrasés, la distance entre les deux hommes et la femme est réduite, ce qui créé un sentiment de proximité.

Les deux hommes sont réduits à une position de spectateur, comme nous, et regardent la même chose que nous (Grace Kelly) en premier. Notre regard est attiré par la même personne.

Nous avons vu une autre photo d’Eliott Erwitt, « le baiser ».

Elliott Erwitt - Le baiser

Eliott Erwitt – Le baiser

On voit une femme et un homme qui s’embrassent dans un pièce. Il y a un mur qui montre une séparation entre la pièce où est le couple et la pièce où le photographe prend la photo. On peut imaginer un autre personnage, à notre place, qui regarde le couple et les envie.

Catégorie : 2.Tournage des exercices, Films vus | Un commentaire

C’est lancé

Les groupes fonctionnent, les marques et repères se créent, les différents rôles, métiers et fonctions s’attribuent naturellement

atelier1bis

atelier1bis

atelier1

atelier1

DSCF5375DSCF5371Photo Pagnol janvier 3

Intervention de Pascal Mallia

Catégorie : 2.Tournage des exercices | Laisser un commentaire

analyses d’extraits de films

Nous avons vu de nombreux extraits de films en rapport avec la question de l’intervalle. Voici quelques passages :

Lilas sur les Temps Modernes de Chaplin, 1936


La femme du pasteur et Charlot sont assis chacun à un bout du banc. on est d’abord en focale courte, puis on passe en focale longue et en plan plus rapproché sur chacun des deux par la suite. Les gargouillis accentuent la gêne et la caméra en désigne les auteurs en restant sur le personnage. Le chien, quant à lui appuie la gêne et donc la distance mentale (et donc la distance physique où ils aimeraient se toruver) en aboyant à l’origine du bruit.

Océane sur les 400 coups de Truffaut, 1959

L’intervalle est omniprésent dans le film. Le garçon ne cesse d epartir de chez lui. Mais c’est aussi avec les autres en général que l’intervalle se creuse. Par exemple, lorsqu’il est dans la maison de correction, il voit depuis la fenêtre son ami repartir sans avoir pu réduire l’intervalle qui les séparait, ni les obstacles.

C’est aussi un intervalle pur qui conclut le film quand le garçon court vers la mer et que la caméra le suit.

Marguerite F sur Brève Histoire d’amour, Kieslowski

Il y a un jeu entre le jeune homme voyeuriste et la femme observée. Les deux personnages sont très loin l’un de l’autre. Cet intervalle réel est rendu visible par l’emploi d’une focale courte dans un plan où le spectateur mesure toute la distance qui les sépare. Mais souvent, ils sont filmés en longue focale; ils semblent mentalement dans la même pièce.

On peut conclure qu’au cinéma, ce n’est pas la distance physique qui permet réellement d’éloigner ou de rapprocher des personnages. La façon dont est filmée la scène est extrêmement importante pour percevoir une distance mentale.

Angela sur A bout de course,  Lumet

Quand le jeune homme est dans la classe de musique: la longue focale accentue dans ce passage son isolement. L’impossibilité qu’il a de choisir sa vie et de réduire l’intervalle avec les autres est montrée par la mise en scène: seul, dans un angle, filmé en gros plan en longue focale.

Léah sur L’argent de poche, Truffaut

Quand le petit Grégory va tomber: La mère et l’enfant ne sont pas ensemble dans le plan ce qui accentue l’intervalle et le sentiment de danger concernant l’enfant. La chute certaine du chat est une petite étape avant celle de l’enfant et prépare psychiquement le spectateur à une anxiété encore plus grande. L’alternance des plans où la mère cherche son porte-monnaie et descend l’escalier creuse encore physiquement l’intervalle avec l’enfant. Les changements de point de vue sur le public qui observe l’enfant suspendu à la fenêtre prêt à tomber dans le vide nous permettent de nous rendre compte de la hauteur, de la distance entre le sol et la fenêtre…

Catégorie : Films vus | Marqué avec | Laisser un commentaire

Préparation de l’exercice 3

Première séance d’écriture pour l’exercice 3, chaque groupe se concerte…
20141218_155704 - copie 20141218_155720 - copie 20141218_155801 - copie

Une histoire va faire jouer des petshop
eleanor1

 

Suzanne amène sa boîte à petshop en classe pour voir…

20150122_134037 - copieEt puis une fois écrit, la séance d’après, nous sommes allés choisir les lieux de tournage, nous avons discuté, choisi les places des personnages, leurs déplacements, on a testé des places possible de caméra…

20150115_162227 - copie20150115_16142420150115_161114 - copie

On a fait des plans au sol

20150122_163026_1

Et enfin on a pu commencer à répéter, et fait un premier tournage  ! On a regardé les images, les comédiens sont bons quand ils se concentrent et quand on leur dit bien ce qu’il faut faire… mais c’est pas si facile !

 

Catégorie : 2.Tournage des exercices | Un commentaire

La séparation, dans le Kid

On regarde des extraits presque chaque séance. Comme on travaille l’écriture de l’exercice 3, on essaye de bien voir tout le déroulé des extraits vus en classe. Et puis aussi les cadrages, pour les utiliser après…

Timéo

Timéo

Noé

Noé

Amandine : « Pour voir qu’un personnage a peur de l’autre on prend l’enfant jusqu’à la taille du grand, on voit le petit garçon tout petit par rapport au policier, on sent qu’il est tout petit et qu’il a peur »

Amandine

Amandine

Catégorie : Films vus | Laisser un commentaire

Et voilà comment faire un film …

Aksel

Aksel

Catégorie : 1.Présentation des ateliers, 2.Tournage des exercices | Laisser un commentaire

Concentration et bonne humeur dans le déroulement des exercices…

200_0754web  200_0765web

200_0768web  200_0785web

Catégorie : 2.Tournage des exercices | Laisser un commentaire

Voleur de bicyclette

Le jeudi 27 novembre, nous avons regardé un extrait du Voleur de bicyclette (V. De Sica, 1948).

Nous avons bien sûr repéré quel étaient les intervalles en jeu dans la séquence, mais vu aussi comment ils se matérialisaient dans l’espace concret où la scène a été tournée. Le réalisateur a certainement repéré les lieux pour donner plus de force aux situations. Ainsi, le tunnel manifeste physiquement de façon très forte l’espace qui sépare le père de son fils (nous avons aussi été marqués par l’effet de résonance quand il l’appelle).

Il y aussi un petit jeu de cache-cache avec les arbres, et enfin cet escalier avec le petit garçon tout petit en haut des marches, où l’on voit bien la distance que doit parcourir le père pour le retrouver.

Voleur de bicyclette - escalier

Enfin, nous avons remarqué comment un élément extérieur (un tiers) pouvait aider au rapprochement. Comme le papa se sent coupable d’avoir giflé l’enfant, mais qu’il est aussi pudique ou gêné, il se sert de ce qu’il y a autour, de prétextes, pour que leur réconciliation se fasse en douceur : les supporters de foot, la pizza.

Voleur de bicyclette - quai

 

Catégorie : Films vus | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Ce n’est pas tout à fait l’exercice, mais on a joué sur la focale.

P1020721 P1020722 P1020723

Catégorie : 2.Tournage des exercices | Laisser un commentaire