Archives mensuelles : janvier 2016

Projection de Moonrise Kingdom de Wes Anderson à la Cinémathèque

Vendredi 15 janvier, nous sommes allés voir Moonrise Kingdom de Wes Anderson à la Cinémathèque française ; cinq classes de collège et lycées se trouvant en Ile-de-France étaient conviées.

Le film raconte l’histoire de Sam, un garçon de 12 ans, qui rencontre Suzy, une fille du même âge. Ils tombent amoureux l’un de l’autre et s’écrivent des lettres pendant un an. Ils décident de se retrouver pour s’enfuir ensemble. La fugue se passe à la fin de l’été. Sam est dans un camp de scouts sur l’île où habite Suzy. Ils se retrouvent dans un champ par beau temps. Avec leur baluchon ils vont aller sur la piste des aborigènes, une ancienne piste que Sam souhaite retrouver. Bon pisteur, Sam va guider son amie. C’est lui qui établira les camps et la guidera sur ces chemins. Pendant ce temps les adultes et les scouts se lancent à leur recherche. Ainsi, après plusieurs jours de voyage dans l’île, ils sont retrouvés la première fois par les scouts où ils doivent mener une bataille que Sam et Suzy gagnent. Suzy blessera avec une paire de ciseau pour gaucher l’un des scouts. Ils poursuivent leur périple et s’installent sur une plage, où ils sont retrouvés pour la seconde fois. Entre temps le chef scout découvre que Sam est orphelin et que sa dernière famille d’accueil, apprenant la fugue de Sam, ne veut plus le recueillir. L’assistante sociale est contactée par téléphone et annonce son arrivée pour le lendemain. Dans l’attente de l’assistante sociale, le capitaine Sharp propose d’accueillir Sam pour la nuit. Apprenant le départ de Sam, les scouts se mobilisent et aident les deux amoureux à se retrouver.

PHOTO MK 5

Sam et Suzy se marient dans un camp de scouts et essaient de partir ensemble mais Suzy a oublié ses jumelles ce qui oblige Sam à aller les rechercher. Il rencontre, alors, l’un des scouts (celui qui a été blessé par Suzy) qui sonne l’alarme, ce qui empêche les jeunes mariés de s’enfuir. Une tempête se déchaine et oblige tout le monde à se réfugier dans l’église. Sam et Suzy se déguisent mais sont démasqués, ils montent alors sur le toit de l’église en voulant sauter. Ils ne savent pas si le ruisseau est suffisamment profond ; ce saut peut les tuer ou leur permettre de s’échapper. Le capitaine Sharp va les rejoindre et avec l’accord de l’assistante sociale, propose à Sam de l’adopter. L’histoire se termine avec le même mouvement de la caméra qu’au début en montrant Suzy et ses frères dans leur maison puis en face Sam qui peint la plage où ils s’étaient installés plus tôt dans le film. On comprend que Sam vient voir Suzy en secret.

Après la projection, nous avons abordé un certain nombre de points comme celui de la météo (qui est notre thème de cette année). Nous avons remarqué que, dans le film, la météo avait un impact important ; par exemple, lorsque Sam et Suzy sont sur la plage, il y a du brouillard pour faire comme un cocon. Les changements météorologiques transforment brutalement les comportements des personnages ; par exemple, alors que Sam est poursuivi par un grand nombre de scouts, il est foudroyé et n’est pas tué (alors que l’on sait que la foudre tue d’habitude), cela crée un revirement étonnant chez les scouts qui s’allient alors à Sam.

PHOTO MK 4

Par ailleurs, la tempête révèle la personnalité de certains personnages, comme Ward, le chef des scouts Kaki qui montre, à cette occasion, son courage. La violence de l’orage oblige aussi les habitants de l’île à tous se réunir dans l’église (qui figure une sorte d’arche de Noé) et cela donne une nouvelle direction à l’histoire.

 

PHOTO MK 3

Lors de la discussion, il a aussi été question des rapports entre les adolescents et les adultes, et du fait, par exemple, que les adolescents semblent parfois plus matures que les parents. La famille de Suzy semble assez désunie et rencontre des problèmes de communication (les parents parlent à leurs enfants dans un porte-voix !).

Nous avons parlé des façons particulières de filmer du réalisateur, plus particulièrement l’utilisation du travelling et l’impression qui en ressort (comme le travelling latéral utilisé dès le premier plan pour présenter la maison de Suzy et ses habitants); nous n’avons pas oublié de souligner la difficulté de faire un « bon » travelling!

Nous avons enfin évoqué les moyens que nous pourrions utiliser en atelier pour faire croire aux spectateurs qu’il pleut. Par exemple pour faire de la pluie artificielle, les lycéens ont apparemment testé le sac poubelle troué avec les couteaux de la cantine. On a évoqué la possibilité d’utiliser une bande son évoquant la pluie, de mouiller les fenêtres pour faire croire à la pluie à l’extérieur. Un élève a même suggéré de faire venir les pompiers avec leur lance d’arrosage…

Annaëlle H.

 

Laisser un commentaire

Bonne année !

Nous vous souhaitons une bonne année 2016 !

Photo de groupe janv 2016

 

Laisser un commentaire

Tournage de l’exercice 2 (10 décembre 2015)

  Outils: sèche-cheveux, arrosoir, sac plastique

-Actrice:Romy

-Caméra:Hawa et Fatoumata

-Responsables sèche-cheveux et sac plastique :Diana et Arthur.D

-Responsable arrosoir:Matias

L’exercice 2 consiste à faire ressentir une ou plusieurs sensations météorologiques. Nous avons choisi de les créer artificiellement.

1) sèche-cheveux:

Grâce au sèche-cheveux nous avons créé artificiellement du vent dans les cheveux de Romy et sur le sac plastique.

IMG_0422

2) l’arrosoir:

Grâce à l’arrosoir on a essayé de créer de la pluie devant la caméra (sans qu’elle atteigne réellement le personnage mais en formant quand-même une flaque qu’on filmerait en aussi en gros plan).

IMG_0408

Lors de notre tournage nous avons eu quelques problèmes:

D’une part, nous n’avions pas assez d’eau car l’arrosoir était trop petit; avec sa petite capacité et sa petite pomme, le mince filet d’eau était n’arrosait pas tout le plan. D’autre part, les cheveux de Romy n’étaient pas mouillés et donc la scène n’est pas très réaliste. On s’en est rendu compte surtout au visionnage ensuite, même si la bande son ajoutée aide à faire croire à la situation.

IMG_0353

Romy, Hawa, Arthur D.

Laisser un commentaire

Tournage de l’exercice numéro 3, deuxième partie (le 3 décembre 2015)

L’exercice 3 devait se faire en deux parties : une première partie a été tournée avant et nous devions reproduire la même scène, au même endroit mais avec un climat différent. C’était un travail de fiction avec des acteurs : il fallait qu’il y ait une situation à jouer. Nous avons donc choisi la même scène de dispute que lors du premier tournage mais avec des acteurs et des dialogues différents. Bourgeois et Aurélien V. étaient, cette fois, les acteurs et dans le dialogue il était question d’une rumeur sentimentale.

Nous avons pris du plaisir en tournant même si c’était un peu stressant.

Cette fois-ci encore, les acteurs avaient le trac d’être devant la caméra.

Mais tout s’est très bien passé.

Nous avons pu prendre nous-même quelques photos de tournage que voici :

tournage 3 decembre

Bourgeois et Aurélien V.

tournage 3 decembre (2)

Antoine

IMG_0290

Nathan

Nous avions choisi de tourner cette scène devant une grande baie vitrée du collège, de manière à faire ressentir le climat à l’extérieur et montrer son éventuelle incidence sur la scène de dispute. Nous aurions voulu que les conditions météorologiques soient bien différentes lors des deux tournages; malheureusement le soleil s’est vite caché la deuxième fois et nous avons tourné avec le même ciel gris!

Mariam, Romy, Claire, Christelle et Aurélien V.

Catégorie : Tournage des exercices | Laisser un commentaire

Tournage de l’exercice numéro 3 (19 novembre 2015)

Le 19 novembre 2015 nous sommes partis en tournage avec Claire dans les escaliers des professeurs entre le 1er et le 2ème étage. C’est la première fois que nous tournions une fiction.

Certains étaient les acteurs (Léo et Thaïs) et les autres filmaient :  ils étaient soit réalisateur, soit caméraman, soit au son. Les rôles ont changé. Nabil et Arthur ont aimé le travail de réalisateur, Déhann, celui à la caméra et Lou et Annaëlle le son. Mais ce qui nous a beaucoup marqué, c’est le fait que certains étaient acteurs. Par exemple il était nécessaire de faire plusieurs prises (une dizaine sans compter les répétitions) alors que pour le documentaire c’est très différent, une prise suffit. Nous avons donc décidé d’interviewer les acteurs :

Arthur : Avez-vous eu peur quand vous jouiez ?

Thaïs : Je n’ai pas vraiment le trac parce que j’ai fait trois ans de théâtre mais j’ai toujours peur de mal jouer.

Léo : Je n’ai pas eu peur sur le moment. Par contre le moment de la projection n’est pas du tout agréable.

Déhann : Comment est venue l’idée de la scène ?

Léo : Claire avait eu l’idée de filmer une dispute et nous avons ensemble ajouté des petites choses au fur et à mesure (l’idée du secret, du sac et du mouchoir).

Nabil : Est-ce que vous vous êtes vraiment sentis dans la peau des personnages?

Thaïs : Au début pas vraiment, mais au fur et à mesure des prises, ça vient.

Léo : Oui, c’est exactement ça.

 

Thais et Léo

tournage 19 novembre

Déhann, Lou, Nabil et Claire

IMG_0277

 

Catégorie : Tournage des exercices | Laisser un commentaire

Présentation

Som els alumnes de 2n d’ESO de l’Institut Milà i Fontanals de Barcelona. Tenim la sort de poder participar en aquest projecte i ens fa molta il·lusió.
A partir d’ara compartirem aquesta experiència amb tots vosaltres.
Fins aviat!
…………….
We are the students of 2nd year of E.S.O. of Milà i Fontanals High school of Barcelona.
We are lucky to be part of this project and we are very excited!
From now on we will share this experience with all of you.
See you soon!

img_7556_petita

Catégorie : Présentation des ateliers | Laisser un commentaire

Exercice 2 : Sensation météorologique « la neige »

Capture d’écran 2016-05-29 à 14.23.15

regardez ici > la neige from TV Lamartine on Vimeo.

Catégorie : Tournage des exercices | Laisser un commentaire

Expériences un jour de soleil

20160121_162147

Regarder le secret

Regarder l’hiver

20160121_162327

20160121_162257

Catégorie : ... en cours | Laisser un commentaire

Escola Carlitos, élèves du CM2 A

 

 

fotodaclasse

Salut à tous!

Nous sommes les élèves du 4º. an de l’École Carlitos, au Brésil. Notre groupe a 31 élèves (11 garçons et 20 filles). Notre école est au quartier Higienópolis à la ville de São Paulo et aux dernières années elle a réalisé d’autres courts-métrages pour la Cinémathèque Française. Mais maintenant c’est à nous de le faire.

On est bien stimulé pour participer du projet “Le cinéma, cent ans de jeunesse”. Et on a commencé avec le réalisateur Paulo Pastorello qui nous aide dans ce processus d’apprentissage. Paulo nous a montré le grand défis du sujet choisi: le climat. Pour qu’on puisse mieux comprendre le thème, Paulo nous a fait voir des extraits de films, comme Sécheresse (Vidas Secas, 1963, dir. Nelson Pereira dos Santos), Chantons sous la pluie (Singin’ in the rain, 1952, dir. Stanley Donen), Mary Poppins (Idem, 1964, dir. Robert Stevenson), Le cheval de Turin (A Torinói ló, 2011, dir. Béla Tarr), Do the right thing (Idem, 1988, dir. Spike Lee), entre autres. Chaque film met en évidence un élément climatique soit la lumière du soleil, soit la chaleur, le vent, les couleurs et la pluie.

vlcsnap-2015-12-02-14h26m24s225  vlcsnap-2015-12-02-14h40m56s976   

  

Les exercices

À notre premier reencontre on a appris l’importance du cadrage et les possibilités de montrer la même situation de façon très différente. À la cour de l’école, pendant que la classe avait une leçon de dessin d’autres éléves tournaient la scène de façons bien distincte, en encadrant que le dessin, le dessin et l’élève ou l’éléve et le modèle.

DSC_0659DSC_0665DSC_0680

DSCF4268

Dessin de l’arbre de Pitangueira

À l’excercice suivant nous sommes allé au Parc Água Branca et au Memorial da América Latina – de lieux assez proches de l’école – pour tourner un plan Lumière juste pour montrer le climat du jour. On a eu une semaine bien chaude à São Paulo, malgré le ciel bleu plein de nuages il y avait de moments où le soleil était très intense et la chaleur insupportable. Mais même si on bronsait la peau le défis a été d’enregistrer dans l’image cette sensation. Ça a été cool pour percevoir comment la lumière change à travers la journée et comment le climat transforme notre perception de l’espace et de l’action des gens.

Ana Clara Perez Lazari André Meirelles Ohara Francisco Margarido Paes Leme Helena Hoefel Corbett Joana Fleitlich Gomes João Lima Morandim Júlia de Paula Nasi_2 Kevin Min Seok Kim Laura Baldoíno Costa Stanisci_2   MARIA CLARA FERNANDES    Maria Gabriela Paes de Barros Molero   Mariana Fernandes Vida

Quelques plan Lumière des élèves

On a fait aussi quelques dessins avec la craie à huile pour montrer les différents climats et pour faire sentir les sensations très diverses à travers l’harmonie entre les couleurs et le geste. On a vu des peintures impressionnistes qui nous ont aidé à mieux comprendre comment le climat change notre vision de la réalité, comme à la série de peintures de Monet à la Cathédrale de Rouen.monet_rouen

Série de peinture de Monet sur la Cathédrale de Rouen.

DSCF4219 DSCF4226 DSCF4227 DSCF4233Différentes atmosphères sur le papier avec la craie à huile

Et pour l’instant c’est tout! On a beaucoup de travaux à faire et souhaite à tous une très belle année! 

Laisser un commentaire

Escola Carlitos College

foto7oano

Nous sommes le 7 an de la Carlitos, école placé à la rue Itápolis, 463, à côté du Pacaembu, le fameux stade de foot de la ville de São Paulo. Notre groupe a 26 élèves la majorité a déjà participé du projet “Cent ans de jeunesse” quand on était au 5º an. Maintenant on a l’opportunité d’avancer encore plus aux questions du cinéma et developper ce processus de création si intéressant.

Cette année le thème particulier du climat et ses phénomènes météorologiques. À São Paulo, le climat change beaucoup pendant l’année et les saisons ne sont pas si bien définies comme en Europe. Dans le même jour on peut avoir la pluie, le soleil, la chaleur et le froid. C’est-à-dire, le temps peut changer très rapidement. Et c’est pour cette raison qu’on trouve le climat un défis très difficile pour São Paulo.

Au premier exercice on a filmé une situation de dessins d’observation. Pendant qu’une partie du groupe dessinait, l’autre a essayé de montrer, à travers le cadrage et de la position de la caméra, le dessin et qui était en train de déssiner. Ça a été un moment pour reprendre les fondaments premiers du cinéma.

DSC_0020 DSC_0042

Exercice de cadrage à l’école

DSCF4290 DSCF4291

Dessins d’observatins de la cour de l’école

Après le premier exercice on a fait les plans Lumière pour répresenter le climat à travers les éléments de l’image (lumière, couleur, etc). Le groupe a été separé en deux et les plans on été faits soit au Parc Água Branca soit au marché de la Place Charles Miller. On a bien profité la journée, surtout parce que, dans la matinée, il avait plu et le ciel était nuageux mais le soleil et la chaleur arrivaient progressiviment.

DSC_0061 DSC_0094 DSC_0158       DSC_0174

Les élèves tournent les minutes Lumière

CAIO ARTHUR MONTIEL PUPO SIMIONI_1 DAVI POMPEU DE LIMA HENRIQUE ASSUMPCAO GUIDA MARTINS MANUELA FERNANDES LOPES MILLER_1

De minuites Lumière du 7o. an

Entre ces deux exercices, on a analysé plusieurs films (comme Sécheresse, de Nelson Pereira dos Santos et Do the right thing, de Spike Lee). On a essayé d’identifier de quelle façon le climat était répresenté dans ces oeuvres (à travers la répresentation du personage, du décor, des éléments de la scène).

vlcsnap-2015-12-02-14h40m56s976

On continue à décrire nos prochains exercices bientôt, pendant qu’on attend l’arrivée de l’été.

Nous souhaitons à tous une très belle année!

Laisser un commentaire

La cabane au cinéma (Flaherty, Chaplin et Kurosawa)

1) Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty (1922)

Nanouk l’Esquimau est un des premiers long métrage documentaire; il a été réalisé par Robert Flaherty en 1922. Dans l’extrait visionné, une famille inuit est en train de construire un igloo. On peut voir leurs techniques de construction, notamment l’utilisation du bloc de glace qui sert de fenêtre tout à la fin de l’extrait. On a remarqué aussi qu’une personne reste à l’intérieur pour découper la porte.

Nos impressions:

Nous trouvons que les techniques utilisées sont très ingénieuses surtout le bloc de glace qui sert à refléter la lumière dans la « cabane » de ces esquimaux. Nous avons aussi pensé que ce film rendait très bien compte du mode de vie des inuits. En effet ce sont des nomades qui se déplacent pour trouver de la nourriture et l’igloo est un logement pratique car il est facile à construire. Il permet aux esquimaux de moins se fatiguer pendant leurs déplacements car ils ne transportent rien, ils utilisent les matériaux trouvés sur place, c’est-à-dire de la neige et de la glace. Nous nous sommes dits qu’il devait quand-même faire très froid à l’intérieur.

nanouk

Aurélien V. et Nathan

2) La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin (1925)

Nous avons vu deux extraits de La ruée vers l’or.

Le premier commence quand Black Larsen (un homme recherché) se protège dans une cabane de la tempête extérieure. Le « petit homme » (joué par Charlie Chaplin) arrive en vue de la cabane. En toquant à la porte, il fait tomber la neige qui était sur le toit. Pendant ce temps, Black Larsen sort par l’autre porte ce qui permet à Charlie d’entrer et de manger une cuisse de poulet. Quand Black Larsen s’en rend compte, il revient et oblige Charlie à partir. Mais le vent de la tempête le pousse de l’autre côté. On sent qu’il fait très froid car les deux hommes sont habillés chaudement.

la ruee vers l'or

Le deuxième extrait commence quand Charlie se réveille en compagnie de Big Jim dans une cabane. L’abri est très précaire car la neige rentre dedans. Pendant la nuit, le vent a tellement soufflé que la cabane a bougé : elle est en équilibre au dessus d’un précipice. Cela donne lieu à des scènes comiques avec les deux personnages glissant de part et d’autre de la pièce.

la ruee vers l'or 2

Anabelle, Anne-Laure et Léna

3) Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa (1975)

Dersou Ouzala est un film sovieto-japonais réalisé par Akira Kurosawa, sorti en 1975, d’après le livre éponyme de Vladimir Asenieu publié en 1921. Ce film relate l’improbable mais très forte amitié entre un autochtone sibérien et un topographe russe.

Au début de l’extrait que nous avons vu, le soleil qui éclaire la toundra est toujours là et nous n’avons pas encore une sensation de froid. Mais quelques instants plus tard, quand la nuit arrive, le ciel devient gris et un vent violent s’approche. Le blizzard empêche quasiment les deux personnages de marcher. Dersou connaît bien la nature et les changements climatiques de sa région; il sait que les deux hommes sont dans une situation périlleuse et qu’ils doivent trouver un moyen de s’abriter. La cabane qu’ils vont construire entièrement va leur permettre de se protéger du vent violent et glacial.

dersou ouzala 2

Le capitaine, après avoir ramassé toutes les herbes, est épuisé alors que Dersou a encore de l’énergie. Ses idées ingénieuses de construction et sa connaissance  parfaite de la nature leur permettent de survivre.

dersou ouzala 3

Ayoub et Gilles

Laisser un commentaire

Les Saisons d’Artavazd Pelechian (1972)

Nous avons visionné plusieurs extraits du film qu’a réalisé Pelechian sur la musique des Quatre Saisons de Vivaldi.

Dans le premier extrait, on voit un homme dans un torrent (c’est la fonte des neiges montrant l’énergie du printemps), puis des habitants d’un village et des moutons. Certaines images sont au ralenti (le torrent), d’autres en accéléré (les nuages).

les saisons

Plus tard, on entend une musique tonique qui accompagne des mouvements en cadence (au début la musique est calme et on n’entend que les bruits des fauches puis on passe à quelque chose de plus rapide).

les saisons 2

On assiste ensuite à la transhumance des troupeaux sous une pluie battante.

les saisons 3

Dans un autre extrait, la scène est au ralenti pour que le spectateur voie bien dégringoler les hommes et les moutons sur la pente enneigée; avec la musique, ce plan très vertical donne une sensation de liberté et procure de l’émotion .

les saisons 4

Le film se termine par la même scène du torrent, ce qui montre le cycle des saisons, de la vie.

Alassane et Pierre

Laisser un commentaire

Les Minutes Lumière

CCAJ2016 SERPA Clube Cine_18

Sobre a meteorologia…

À propos de la météo…

O clima influência o som, como a chuva, o vento, o ambiente, os pássaros. Influencia também a imagem, se está sol ou nublado…
Le climat influence le son – comme la pluie, le vent, l’ambiance, les oiseaux. Il influence aussi  l’image selon qu’il y a du soleil ou des nuages…
Inês

Normalmente nota-se o clima com o verde ao fundo, o que está amarelo, nas roupas…
A meteorologia afecta a nossa vida…
Normalement on remarque le climat par le vert dans le fond,  par ce qui est jaune mais aussi par les vêtements.
Le météorologie affecte notre vie…
Zé Vasques

CCAJ2016 SERPA Clube Cine_14

Sobre as rodagens…

À propos du tournages…

Não sabia utilizar uma câmara profissional e agora já sei o essencial… que é o enquadramento, aproximar, a luz… Não sabia que havia anotação…
Je ne savais pas utiliser une caméra professionnelle et maintenant je sais déjà l’essentiel… qui est le cadre, s’approcher, la lumière… Je ne savais pas qu’il existait le travail de script…
Inês

CCAJ2016 SERPA Clube Cine_25

CCAJ2016 SERPA Clube Cine_27

Gostei de ser o som porque se ouve tudo mais ao pormenor.
J’ai aimé faire le son parce qu’on entend tout dans le moindre détail.
Maria

Eu filmei uma paisagem com nuvens lá ao fundo pretas, estava quase chovendo mas ainda não estava a chover.
J’ai filmé un paysage avec des nuages noirs dans le fond, il pleuvait presque mais pas encore.
David Vargas

20151014 CCAJ 2016 Clube Cinema Serpa 02

20151014 CCAJ 2016 Clube Cinema Serpa 10

CCAJ2016 SERPA Clube Cine_32

Laisser un commentaire

Présentation du Club de Cinéma de l’École Abade Correia da Serra

 

CCAJ2016 SERPA Clube Cine_01

Olá a todos,

Somos o grupo do Clube de Cinema da Escola Abade Correia da Serra em Serpa.
O nosso grupo é constituído por alunos do 5º ao 8º ano, com idades entre os 11 e os 14 anos.

Até breve!

 

Bonjour à tous,

Nous sommes le groupe du Club de Cinema de l’école Abade Correia da Serra à Serpa.
Notre groupe est constitué d’élèves de la 4ème à la 6ème et nous avons de 11 à 14 ans.
À bientôt!

 

Laisser un commentaire

Retour sur Moonrise Kingdom !

 

Shella : « J’ai aimé l’histoire »

Shangline :  « J’ai beaucoup aimé parce que c’est une histoire d’amour ! »

Valentin : « J’ai aimé les décors et le côté simple de la mise en scène ! »

Imad : « J’ai apprécié l’humour du film ! »

Dhuiaoudinne : « J’ai aimé l’originalité du film. »

Fanta : « J’ai un peu aimé parce que c’était un peu étrange par moments… »

Youssef : « J’ai aimé la mise en scène du film, j’ai retrouvé la fameuse obsession pour la symétrie dont nous à parlé notre professeur ! »

Paul : « J’ai bien aimé le film, il était drôle et aimé les personnages ! »

Jihene : « J’ai aimé le film il y a de l’amour et de l’humour ! »

Nous avons adoré !

Nous avons adoré !

Laisser un commentaire

le 22/01/2016

Il pleut, il fait froid : nous en avons profité pour tourner une version pluie de notre exercice ! Des photos bientôt !

Laisser un commentaire

Filmer le ciel

Alors que nous étions occupés à regarder des extraits de film sur le thème du climat. Le ciel s’est tout à coup chargé, nous avons filmé depuis notre salle, pendant 20 minutes. Ensuite grâce à un logiciel de montage, nous avons accéléré la vidéo (x40) pour qu’elle ne dure que 30 secondes. Le résultat est plutôt marrant, on appelle cette technique le time-laps !

Catégorie : Hors classement | Laisser un commentaire

le 27/11/2015

Aurélie : « Aujourd’hui le ciel est bleu, il fait pas très chaud mais il fait beau, il y a beaucoup de lumière. »

Catégorie : Hors classement | Laisser un commentaire

Escola Carlitos, élèves de CM2 B

DSC_0272

Salut!

Nous sommes le 4º an de l’unité 2 de l’École Carlitos. Notre école est au quartier Higienópolis, à la ville de São Paulo. Notre classe elle a 15 élèves, dont deux filles et 13 garçons.

On a commencé au projet Cents ans de jeunesse à la fin septembre et compte sur l’éxpérience du réalisateur Caetano Gotardo pour réaliser notre film.

On a vu plusieurs extraits de films, et on est bien marqué par les films Sing’in the rain, Sécheresse, Mary Poppins et Do the right thing mais aussi Le cheval de Turin.

vlcsnap-2015-12-02-14h26m24s225  vlcsnap-2015-12-02-14h40m56s976  

 

À notre premier exercice on a appris le cadrage et comment faire le cadrage de la situation suivante: un leçon de dessin à la cour de l’école. Pendant que quelques élèves faisaient leurs dessins, d’autres faisaient l’enrigestrement de cette scène. On montre l’élève et le dessin, après le dessin, après l’espace observé. Cet exercice a été notre premier contact à la caméra.

DSCF4256Dessin d’observation de l’arbre à la cour

Au deuxième exercice nous sommes allé au Parc Água Branca pour tourner un plan Lumière. Au parc il y a beaucoup d’arbres, espace de loisir et plusieurs types d’oiseaux. Chaque élève a dû observer le climat et choisir un sujet pour remarquer la question de la météo. Comme ça il a fallu faire attention à la lumière, aux couleurs, à l’action de gens à la rue, le mouvement des arbres et le son.

IMG_4025 IMG_4001 IMG_4045Tournages de plans Lumière

 

Antonio Sá Dias Guerra João Pedro Brandão Wanna Joaquim Baggio Becker_2 Davi de Toledo Rodovalho Podval Matheus Scansani Pedro Banhara Rivoiro

Plans Lumière au parc Água Branca

Dans un autre exercice fait à l’atélier des Arts on a réalisé la “lecture” des oeuvres impressionnistes et on a aussi dessiné de paysages avec plusieurs atmosphères.

DSCF4236 DSCF4237 DSCF4239 DSCF4244 DSCF4248 DSCF4251Dessins avec craie à huile sur plusieurs paysages et climat

Et maintenant on est en train d’écrire une scène pour le prochain exercice. On va former de petits groupes et chaque groupe va créer une situation pour être filmé en 3 ou 4 plans. A la postage suivante on va raconter les résultats de cette expérience. À bientôt!

Laisser un commentaire

le 06/11/2015

Shella : « Aujourd’hui le temps est gris, il ne fait pas beau. Il n’y a pas beaucoup de vent mais nous avons eu froid toute la journée. Il a plu vers 16h… »

Catégorie : Hors classement | Laisser un commentaire

Quelle est ma saison préférée ?

Shangline : « J’aime l’été car je m’amuse dehors avec mes copines.  »

Paul : « Moi aussi j’aime l’été car je vais à la plage. »

Suad :  « On va aussi à la piscine ! »

Fanta : « Moi, ma saison préféré c’est l’hiver, j’aime faire des batailles de neige. »

Dhuiaoudinne : « Moi aussi c’est l’été car j’aime les grandes vacances et en plus il fait chaud, on peut se balader en t-shirt. »

Shella : « Ma saison préférée c’est le printemps car j’aime beaucoup la couleur de cette saison. Le soleil qui brille, un magnifique ciel bleu, de belles fleurs. »

 

Les quatre saisons

Les quatre saisons

Catégorie : Hors classement | Laisser un commentaire

Présentation de l’atelier

Bonjour à tous, nous sommes les élèves du collège Barbara à Stains. Le collège participe depuis plusieurs années au projet « Cinéma, cent ans de jeunesse ».

Nous sommes actuellement 17 élèves de la sixième à la troisième.

L'atelier cinéma du collège Barbara

L’atelier cinéma du collège Barbara

Notre collège

Notre collège

Stains est une ville située au nord de Paris, la ville est assez grande et nous vivons principalement dans le quartier du Clos Saint Lazare. L’école est toute neuve et se situe à environ 500m d’une médiathèque appelée « La maison du temps libre ». Nous aimons ce lieu mais aussi le centre de Stains et ses commerces.

Le climat est plutôt doux car nous sommes dans une zone de climat océanique.

Article écrit par : Paul, Suad, Fanta.

 

Catégorie : Présentation des ateliers | Laisser un commentaire

Sensation chaleur 2

Catégorie : Tournage des exercices | Laisser un commentaire

Au fil des séances, l’arbre devant notre fenêtre de classe

12 novembre

12 novembre

19 novembre

3 dec

3 dec

6 janvier

6 janvier

Catégorie : ... en cours | Laisser un commentaire

Sortie cinéma

groupe 1

En route pour le film Etre et avoir

Rayan

Rayan

Julia

Julia

Merlin

Merlin

On a senti le soleil sur le visage

On a senti le soleil sur le visage

Laisser un commentaire