Archives mensuelles : mai 2016

Photo du tournage du film

Photos du tournage du film le 28-29 avril 2016.

IMG_1406 IMG_1413

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Laisser un commentaire

Fin de montage et choix du titre

Moment collectif du visionnage du film, après la deuxième matinée de montage. C’est presque terminé, mais deux groupes vont encore pouvoir faire les dernières modifications.

montage visioAvant de finir de travailler, nous avons du choisir le titre parmi les 6 retenus et la discussion a été très animée ! Il a fallu argumenter…

vlcsnap-2016-05-26-18h54m34s153Anatole : Irène dit que c’est possible de passer d’un monde à l’autre, tu es dans une classe tu vas dans un autre pays, ça veut pas dire que tu changes de monde.

Irène : mais c’est le titre du film et la musique, ça fait vraiment comme si elle était passée dans un autre monde

Emily : en plus, c’est les spectateurs qui vont imaginer

Anatole : mais la terre c’est une planète, et un autre monde c’est encore une autre planète, donc Rosalie elle va pas sur une autre planète

Chloé : mais si !

Anatole : mais non, elle est dans une classe, elle fait un pas, et puis un pas, et puis sur Uranus ? mais c’est impossible !

Irène : MAIS ON FAIT UN FILM ! C’est pas la vraie vie ! Et en plus c’est le titre du film !

Emily : Mais non ce titre il raconte toute l’histoire : ça ne va pas ! On le prend pas !

en même temps, Chloé : Mais dans la réalité, est-ce que tu passes de jambe en jambe sur une autre planète, hein ? bah non !

Irène : Mais on parle du film là ! Donc si ! C’est vrai ! bien sûr qu’elle va sur un autre monde  !

Ca a duré un peu, et puis on a petit à petit réduit notre liste de titre voilà !

Et au final  Est-ce que je peux avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre ? a convaincu tout le monde…

Catégorie : Préparation et réalisation des films-essais | Laisser un commentaire

Notre cabane

cabane Lesseps

Laisser un commentaire

La cabane des filles

Nous avons trouvé une magnifique cabane dans le parc de la Butte Pinson et nous avons décidé qu’elle serait notre cabane!

Vous la découvrirez très bientôt en entier…

 

tournage Sémat 126 tournage Sémat 125

Laisser un commentaire

Repérage et tournage des minutes Lumière

Nous avons repéré différents endroits pour nos minutes lumière : les bords de Seine et du canal, le parc de la Légion d’honneur, le stade, l’arrêt de bus et de tramway, la rue devant l’école…)
Pour repérer , nous avons fait un cadre avec nos doigts et nous avons chercher un endroit intéressant.
Dans notre cadre, on cherchait des personnes, des arbres, les bâtiments…
Ensuite, on a pris des photos des différents lieux.

Enfin, nous sommes partis en tournage…

IMG_7676 IMG_7650 IMG_7686 IMG_7708 IMG_7729 IMG_7734 IMG_7779 IMG_7784

 

Catégorie : Tournage des exercices | Laisser un commentaire

Tournage Film Essai

bryce  lbrx copie Tournage film essai P1010994 copie P1010983 copie P1010981copie P1010979 copie P1010953 copie P1010938 copie IMG_0232 copie cabane br copie

Laisser un commentaire

Les dernières œuvres

IMG_0889                                     IMG_0954

IMG_0938         IMG_0926

Mine de sable quartz-nous ajustons votre emplacement.


 

 

IMG_1043          IMG_1023

   IMG_1025      IMG_1041

La cinquième heure du matin-brouillard, rosée, commençant le jour. Bon pour créer des films.

Laisser un commentaire

LE TOURNAGE A BERTIOGA

DSC_0480 IMG_20160408_170722062_HDR> SUR LE SCÉNARIO

Bonjour !

Nous sommes les élèves du CM2 de l’après-midi de l’École Carlitos, et nous allons parler un peu sur le processus de création de notre film.

Pour écrire notre scénario, premièrement, nous avons fait des affiches avec nos idées et des images des endroits de Bertioga, ville où nous allions tourner notre film. Nous devions créer différentes scènes pour chaque image. L’idée était de penser à des situations diverses qui pourraient se passer dans ces lieux et aider chacun à mieux développer son scénario individuel.

Le choix du scénario de la classe a été basé sur quelques critères comme suivre les règles de la Cinémathèque, posséder un conflit fort et, surtout, utiliser le climat comme thème principal.

Après avoir écouté et discuté au sujet des histoires de chacun, nous avons décidé de mélanger les idées de deux scénarios que nous trouvions plus intéressants et collectivement, nous les avons développés jusqu’à arriver au scénario final.

> SUR LA VILLE DE BERTIOGA ET LE TEMPS DE CE LIEU

La ville de Bertioga, où nous avons réalisé notre film, est située dans l’état de Sao Paulo et est entourée par la mer. Pendant les 4 jours où nous y étions, le temps était extrêmement chaud, ce qui était bon pour la réalisation de notre film, surtout pour rendre visible et sensible le temps que nous voulions. Cependant, filmer dans la chaleur fut très fatigant.

Un des emplacements les plus importants de notre film fut le Fort de São João. En 1530, les colonisateurs portugais ont construit ce fort pour se protéger des ennemis. Dans ce lieu, nous avons filmé la scène finale et de là, il était possible de voir la mer, la rivière et tous les alentours, une vue incroyable.

RACONTE UN PEU LE TOURNAGE À BERTIOGA

Pour le tournage, notre classe a été séparée en deux groupes, chacun avait son équipe de réalisation, de photographie et de son. Seuls les acteurs participaient à la majorité des scènes.

Le temps était très important pour notre film, car nous avions l’intention de rendre évidente la sensation de chaleur du lieu et, ça n’a pas été un problème. Pendant la première scène, nous avons filmé la plage très tôt, et déjà à cette heure, le soleil était abyssal ! Cependant, toute la classe s’est beaucoup amusée et nous avons appris beaucoup de choses.

Après le tournage, nous avons approfondi nos connaissances sur le langage cinématographique, et nous nous sommes rendu compte à quel point il est difficile de produire un film. Maintenant, nous sommes dans la phase de montage et nous sommes anxieux de finaliser notre film et de le montrer à vous tous.

À très bientôt !

Laisser un commentaire

SUR LE SCÉNARIO ET LE TOURNAGE A BERTIOGA CM2A

IMG_20160407_162401522

Bonjour !

 

Pendant le processus de rédaction du scénario du film, premièrement, nous avons dû faire des affiches avec nos idées, avec des images de Bertioga et nous avons découvert quelques lieux que nous pourrions utiliser pour raconter notre histoire. Tout le monde a participé, en imaginant différentes scènes et situations, ce qui nous a aidé pour que chacun écrive son scénario individuel.

 

La semaine suivante, nous avons été séparés en petits groupes et nous avons choisi les scénarios les plus intéressants, c’est-à-dire, ceux qui en plus de raconter une bonne histoire, respectaient les règles du jeu définies par la Cinémathèque Française. À la fin, nous avions quatre bons scénarios. Nous avons discuté sur les points forts et faibles de chacun et nous avons décidé de mélanger ces intrigues jusqu’à arriver à notre scénario final.

 

 

BERTIOGA

 

La vraie raison pour laquelle nous sommes allés à Bertioga, n’était pas seulement pour tourner le film, c’était aussi pour notre classe verte d’Histoire.

 

En arrivant dans la ville, nous avons constaté que le climat était toujours le même, avec des températures supérieures à 30ºC, peu de vent et beaucoup de soleil.

 

La ville de Bertioga est située sur le littoral de l’état de Sao Paulo. À Bertioga, il y a le premier fort du Brésil, l’importance de ce lieu met en avant cette petite ville simple. Dans ce fort, se trouvent divers objets historiques, importants pour l’histoire de notre pays et également pour notre film, car c’était un excellent emplacement.

 

La vue du fort était très intéressante car, en explorant différents points de vue, nous avons réussi à observer, en même temps, la plage avec ses eaux cristallines, d’autres îles, la rivière de Bertioga et sa petite ville.

 

 

SUR LE FILM

 

Quand nous sommes arrivés à Bertioga, nous avons fait une visite des emplacements et nous avons choisi les endroits où nous allions filmer pendant les prochains jours. Pour réaliser la première scène, nous avons marché dans les rues à la recherche d’une maison idéale et, à notre grand bonheur, un habitant nous a proposé sa maison pour notre tournage.

 

Pour l’organisation du tournage, nous avons séparé la classe en deux groupes. Un filmait l’après-midi et l’autre, le matin. Dans chaque groupe, il y avait une équipe de photographie, de making of, la réalisation, le son et les acteurs.

 

Après de nombreuses prises, et après avoir surmonté plusieurs problèmes, comme l’absence d’un lieu qui était dans le scénario, avoir filmé la sortie du ferry avec beaucoup de personnes, ou avoir fait une cabane improvisée au milieu de la jetée, nous avons adoré vivre cette expérience incroyable.

 

Ce furent deux jours de tournage dans une chaleur intense. La ville et le temps ont aidé à donner une touche spéciale à notre film. Nous avons aussi reçu l’aide de quelques personnes de la communauté qui ont été très sympathiques, aux différents endroits où nous avons filmé.

 

Maintenant, nous sommes en plein dans le processus de montage et très bientôt, nous serons à Paris pour présenter notre film.

Laisser un commentaire

Dernières impressions avant de vous rencontrer …

LE TITRE DU FILM

Cela a été très difficile de se mettre d’accord pour choisir un titre car tout le monde avait des idées aussi bonnes les unes que les autres  comme : Le souffle de la magie noire, Le vent reviendra dans dix ans, Souffle tes bougies, Rouge et blanc…etc

Pour finir nous n’avons choisi aucun de ces titres mais nous avons opté pour une des phrases du film. Vous la découvrirez très vite en le regardant. A bientôt.

 

LE TOURNAGE

P1070139 P1070060

Paroles d’acteurs :

P1070114 P1070133

Nicole. P : « C’était très intéressant de devenir une actrice. »

Rita : «  C’était très difficile de montrer une émotion sans parler mais c’était une belle expérience de jouer dans un vrai film »

Sophia : «  Il était difficile de répéter plusieurs fois les mêmes scènes »

Osman : «  On avait une grande responsabilité car si on faisait une petite faute on devait tout recommencer. On a du répéter neuf fois la même scène ! »

 

Paroles d’accessoiristes :

Yana : «  C’était très dur de ne rien oublier !»

Sophia : « C’était très amusant de transformer une salle de classe en salle à manger »

Joana : « C’était fatigant de devoir tout ranger à la fin du tournage. On a passé toute une récré pour le faire »

Nicole. J : « Ce qui était assez difficile, c’était de sortir du matériel dehors puis le ramener en classe et encore le redescendre…etc  »

Paroles de réalisatrices :

P1070058

Kalina : « Quand on tournait une scène il fallait faire attention à tout. Parfois il fallait répéter plusieurs fois les choses pour se faire entendre »

Suzanne : «  J’ai adoré mon rôle de réalisatrice parce que c’était marrant de donner des ordres à des camarades de classe ! »

Mona, Nicole et Andgelo : « Les scènes d’intérieur avec les petits étaient très amusantes car ils voulaient toujours des calins et même s’ils étaient un peu distraits, ils on fait tout ce qu’on leur a demandé »

Paroles de cadreurs :

P1070045 P1070047

Mathieu : «  C’était difficile de rester debout longtemps et on devait toujours faire attention à ce que personne ne touche ou bouge la caméra car sinon on devait recommencer toutes les scènes. »

Hristo : « C’était dur de choisir le bon cadrage mais nous étions très contents à la fin de voir le résultat »

Lazar : «  J’ai trouvé difficile de rester concentré plusieurs heures »

Paroles de figurants :

Sandra et Lazar : « J’ai trouvé compliqué de répéter souvent la même chose »

Georges : « A mon avis, être figurant c’est jouer ! «

Mathieu : «  C’est difficile de rester à l’aise quand on doit changer très souvent de rôle »

Paroles de scripts :

P1070121

Mathieu : «  C’était chouette quand tout le monde nous remerciait parce qu’on avait sauvé le film ! »

Andgelo : « Ce qui était difficile c’était de faire attention à ce que les acteurs fassent toujours les mêmes gestes »

« Après cette belle expérience, quand nous regarderons un film on apercevra maintenant les petits détails que nous ne voyions pas avant.»

 

LA MUSIQUE DU FILM

Maintenant que c’est terminé nous sommes très fiers de notre musique.

C’est Matthew (un professionnel) qui a travaillé avec nous.

Il y a plusieurs moments importants dans le film qui vont changer la vie d’une femme.

C’est pourquoi nous avons choisi des musiques très différentes : du mystère au début, de la peur ensuite, puis de la joie mais aussi du suspense et de la tristesse.

On a aussi appris quelques techniques comme augmenter le son pour rendre l’émotion plus forte, créer de la musique à l’aide d’un ordinateur en choisissant différents instruments comme le piano, le violon, le violoncelle…etc ou synchroniser la musique avec l’image.

 

                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

LES FILMS QUE NOUS AVONS VU

“O tempo estava pacífico e depois torna-se violento!
Le temps était calme puis il devint violent!

“A meteorologia dá noção dos sentimentos da personagem, para já é pacífico mas não vai ficar sempre assim.”
La météo donne une idée des sentiments du personnage, pour l’instant tout est calme mais cela ne va pas rester toujours ainsi.

screen-shot-2011-03-20-at-4-44-16-pm
Elephant, Gus Van Sant (2003)

un-ete-avec-monika_2448_230797f9104_10
Sommaren med Monika (Monika), Ingmar Bergman (1953)

 

“Eles estavam felizes, o tempo estava bom, até o rouxinol estava a cantar!”
Ils étaient heureux, il faisait beau, même le rossignol chantait!

“O rouxinol é o som mais importante, parece que está a cantar para ela…”
Le chant du rossignol est le son le plus important, il semble qu’il chante pour elle…

PartieDeCampagne1_03
Une Partie de Campagne, Jean Renoir (1936)

 

“A chuva está a avisar que alguma coisa vai acontecer, mostra-nos que eles não vão poder ficar juntos.”
La pluie annonce que quelque chose va arriver, elle nous montre qu’ils ne pourront pas rester ensemble.”

“A chuva pesa… A chuva pesa sempre.”
La pluie est pesante… La pluie est toujours pesante.

i225013
Little Fugitive (Le Petit Fugitif), Morris Engel, Ray Ashley, Ruth Orkin (1953)

29484-64007
Ladri di biciclette (Le voleur de bicyclette), Vittorio de Sica (1948)

 

Os nossos exercícios: Sensações meteorológicas
Nos exercices : sensations météorologiques

Captura de ecrã 2016-05-19, às 12.58.34
Exercício 2, Sensações Meteorológicas: chuva
Exercice 2, Sensations Météorologiques : pluie

Captura-de-ecrã-2016-02-23-às-12.57.25
Exercício 2, Sensações Meteológicas: bom tempo
Exercice 2, Sensations Météorologiques: beau temps

Captura de ecrã 2016-05-19, às 13.01.39
Exercício 2, Sensações Meteorológicas: o vento
Exercice 2, Sensations Météorologiques: le vent

Catégorie : Films vus | Laisser un commentaire

Tournage du film-essai

IMG_9653

Marie : Nous avons réalisé le tournage de notre film pendant deux journées entières avec l’aide de Mariette. Nous avons tourné plusieurs fois les différentes scènes du scénario.  Le premier jour, nous avons tourné les premières scènes du scénario. Chacun faisait quelque chose: quelqu’un qui filmait, qui montait le trépied, qui s’occupait du son avec la perche et le casque, etc.. Moi je devais me charger de faire des signes aux deux acteurs pour leur dire de jouer, puis après la première pause j’ai filmé le reste de la matinée. L’après-midi, nous sommes allés au Parc du Château à Schiltigheim pour tourner la scène où l’acteur principal marche et passe devant une fille sur un banc, et le flashback, où j’ai joué et où Mariette nous a aidé à faire les photos, à trouver des idées.  Le deuxième jour, nous avons filmé la scène n°9, au quartier, la scène n°14, au cimetière où j’ai du expliquer aux deux acteurs (amoureux) ce qu’ils devaient faire. Nous sommes ensuite retourné au Parc du Château pour jouer la scène n°10, 11 et 13 sous un temps pluvieux ce qui était plutôt idéal pour tourner les dernières scènes. Pendant ces deux journées de tournage, nous avons beaucoup été aidés sur ce qu’on devait faire, et on nous a donné beaucoup de conseils pour réussir le tournage.

IMG_9639Chela : Pendant le tournage du film, je me suis occupée du son. Je faisais donc partie de l’équipe technique. Je portais un casque et j’écoutais la météo (Les gouttes de pluie, le vent…) mais aussi le texte des acteurs. Je devais signaler lorsqu’il y avait un problème survenu lors du tournage. Je devais signaler au caméraman si les acteurs ne parlent pas assez fort, si on entend trop le vent etc. J’ai beaucoup aimé m’occuper du son! Par contre je n’ai pas aimé rester debout, c’est très fatigant.

IMG_9647Coralie : J’ai beaucoup aimé mon rôle, prendre des photo du tournage était intéressant. J’aime bien l’idée que c’est photos rappellent le tournage, que l’on pourra les voir en se rappelant des souvenirs. J’ai aussi aimé manier un peu la caméra, ça m’a montré ce que font les caméramans. Cela m’a montré le travail qu’il faut faire avant d’arriver à la bonne prise. J’ai beaucoup aimé aller filmer dans des endroits différents, voir que selon le temps tout peut changer (placement de la caméra, scénario…..). J’ai vu, ressenti le travail que font les personnes qui porte la perche. Personnellement je ne voudrait pas faire ce travail.

IMG_9655Tatiana : On a commencé le tournage le lundi 2 mai à 8h00 et on a terminé le mardi 3 mai à 16h30. Pendant les deux jours de tournage je n’ai fait que jouer. Le plus compliqué, c’est de garder son sérieux devant la caméra pendant qu’on tourne, par exemple la scène avec Emma, Athéna, Coralie et Zoé c’était dur de ne pas rigoler à ce moment là. Quand on regarde les autres acteurs dans les yeux c’est difficile de se retenir de rigoler. C’est assez sympa de tourner mais il y a des bons et des mauvais cotés. Le bon coté c’est qu’on rigole et qu’on apprend comment sont tournés les films que nous regardons et on comprend que même les grands acteurs ont du mal à garder leur sérieux. Le mauvais coté c’est quand on recommence plusieurs fois la même scène, ou qu’on doit grimper des barrières. Le tournage c’est sympa mais c’est assez fatigant.

Dorian : Le lundi j’ai bien aimé faire des plans des arbres et filmer les séances. Je me suis occupé de la caméra et du trépied. Je n’ai pas aimé les agents d’entretien de la ville qui nous dérangeaient pour filmer.  Le mardi j’ai bien aimé faire les tournages des séances . Je me suis occupé de transporter la caméra et le trépied puis j’ai bien aimé faire la perche aussi.

IMG_9665Bilal : J’ai bien aimé ce tournage car c’est plus actif que dans les cours. Mais il y a des moments qui m’ont fatigués comme travailler au chaud pendant une après-midi, de travailler dans un cimetière. On a aussi travaillé sous la pluie et de resté assis pendant toute une scène sur du béton.

IMG_9680Annabelle : J’ai aimé car l’ambiance était à son comble, tout le monde était souriant. C’était la plus belle expérience en cinéma, tourner un film c’est joyeux. Le premier jour, j’ai filmé deux ou trois passages mais j’ai adoré. On a filmé au Parc du Château. Je ne l’avais jamais vu auparavant et puis il y avait un tel soleil. Le 2ème jour il a plu, mais le plus important c’était qu’on tourne le film.

IMG_9637Elsa : C’était très sympa nous avons beaucoup ri, nous allons peut être faire un bêtisier.
Je me suis occupée du micro, j’avais une perche, un blimp, et une bonnette.
Je pensais que c’était facile mais au bout d’une heure passé on ne sent plus ses bras.
Nous avons eu de la chance niveau temps, le premier jour nous voulions du soleil on en a eu, le deuxième de la pluie on en a eu aussi !
Nous avons été embêtés par les agents d’entretien de la ville, nous leur avons demandé de stopper leur machine cinq minutes, mais ils n’étaient pas très sympas.

IMG_9678Zoé : Pendant le tournage, j’ai été scripte. Je devais mettre le nombre de prises pour chaque scène et chaque plan en expliquant ce qui n’allait pas. Je devais aussi regarder les détails pour qu’il n’y ait pas de faux raccord. Le moment que j’ai préféré dans le tournage c’était quand on était au Parc du Château. Il faisait beau et chaud donc c’était agréable de travailler. Les autres moments aussi était bien mais pas autant que celui ci.

Nokia Lumia 635_20160503_12_52_58_ProLino : J’ai adoré les deux jours de tournage. Ça change des cours mais il y a des moments où j’avais froid. Le matin j’étais fatigué. J’étais l’acteur principal de ce film cela ma beaucoup plu. Pour les acteurs, il fallait prévoir les habits qu’on devait porter pour ces deux journées de tournage. Les acteurs devaient improviser pour les textes, cela ma beaucoup plu c’était plus facile que d’apprendre des textes. De toute l’année en cinéma, c’est le moment que j’ai le plus apprécié !

Catégorie : Préparation et réalisation des films-essais | Laisser un commentaire

Exercice 2

Bonjour !

Nous sommes allés au « Piscinão de Ramos » pour tourner cet exercice. C’est un lac artificiel fait dans la banlieue de Rio. Il faisait très chaud ! Les gens se baignaient et il y avait beaucoup de musique. On a repéré des images et des situations qu’on a trouvé intéressantes, et on a essayé de travailler avec différents échelles de plan et mouvements de caméra. Voici les résultats ! À très bientôt !

Laisser un commentaire

PREMIERE JOURNEE DE TOURNAGE

A (17)

Nous avons préparé tous les accessoires pour notre cabane et toutes les tenues pour les acteurs :

A (1) A (2)

Nous avions choisi un lieu qui contenait à la fois de la nature et des bâtiments et surtout beaucoup d’espace pour bien voir le ciel et faire des plans larges :

A (9)A (3)

A (7)

Chacun d’entre nous avait un rôle bien précis dans l’équipe technique :

A (4) A (11)

A (13) A (18)

A (19) A (10)

Nous avons bien profité de la présence de l’arbre au milieu du terrain :

A (5)  A (6)

A (8)         A (14)A (12)A (16)

A (20) A (21)

Catégorie : Préparation et réalisation des films-essais | Un commentaire

Notre école « mise en lumière »

01Notre classe a participé au dispositif « Enfants reporters, premiers regards » coordonné par l’OCCE 66, l’Office Central de la Coopération à l’École. Il s’agissait de réaliser un reportage photographique ayant pour thème « Mise en lumière ».

0203

Nous avons de suite pensé au travail mené  en classe sur l’Intérieur/extérieur au cinéma et nous avons décidé de réfléchir à comment le soleil qui brillait à l’extérieur rentrait à l’intérieur de notre école et quels changements il y apportait.

04      05

06      07

Nous avons pris beaucoup de photos et nous vous en montrons seulement quelques-unes.

08      09

Les plus intéressantes seront exposées en septembre prochain dans le cadre du festival de photo journalisme de Perpignan : « Visa pour l’image »

10

 

 

 

Un des groupes en plein travail :

11 12

13       14

Catégorie : Hors classement, Présentation des ateliers | Laisser un commentaire