A propos du Cinéma, cent ans de jeunesse

Un dispositif international d’éducation au cinéma

La Cinémathèque française est au cœur d’un dispositif d’avant-garde pédagogique, né en 1995, dans ses murs et hors ses murs : le Cinéma, cent ans de jeunesse. Costa-Gavras, président de La Cinémathèque, en est le parrain, Alain Bergala, le conseiller artistique.

Concernant à l’origine plusieurs régions en France métropolitaine, le Cinéma, cent ans de jeunesse s’est ouvert à l’Europe, à l’outre-mer et à l’international. Il est au croisement aujourd’hui de tout un réseau d’associations, de salles de cinéma, de pôles régionaux d’éducation à l’image ainsi que de cinémathèques, à travers le monde (32 structures au total).

> La Cinémathèque est partenaire régional des ateliers en Ile-de-France (en collaboration avec les Rectorats).

> Elle coordonne également le dispositif au niveau national : 8 régions en France métropolitaine et d’Outre-mer : Alsace, Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Corse (nouveau), Guadeloupe et Martinique

> et international : Europe : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande (nouveau), France, Lituanie (nouveau), Portugal, Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse), Amérique : Brésil, Cuba, Mexique (nouveau).

Des formations, des ateliers :

Suivant une méthodologie pédagogique exemplaire et généralisable, qui articule la formation du regard à l’expérience créatrice, il met en œuvre chaque année plusieurs sessions de formations pour les enseignants et les professionnels du cinéma associés au projet ainsi que des ateliers, pour permettre aux élèves de faire une expérience unique, pendant toute une année scolaire, autour d’une question de cinéma.

Une année 2015-16 exceptionnelle : « Au loin, s’en vont les nuages, les enfants du monde filment le climat ». Projet labellisé par la COP21 :

Ils seront plus de 1000 dans des écoles, des collèges et des lycées, à voir des films et à s’interroger sur l’importance de la météorologie dans les films, à prêter attention à ce qui, selon eux, caractérise le climat de leur territoire (rapport entre la terre et le ciel, saisons, biodiversité, activités, types d’habitat, menaces…)

Ce projet se déroulera durant toute l’année scolaire 2015-2016, afin de permettre une prise de conscience et une réelle expérience de cinéma.

Premier temps fort : « 21 vues Lumière pour Paris Climat » :

Dès le mois de septembre 2015, chacun des 1000 jeunes réalisera une « minute Lumière »plan-séquence fixe d’une minute, à la façon des frères Lumière, à la naissance du cinéma. Chacun filmera le climat, ce qui se joue entre le ciel et la terre dans le lieu où il vit. Cet exercice documentaire amènera les enfants à une plus grande attention à leur cadre de vie, banalisée par l’habitude. Les minutes seront mises en ligne sur le blog.

Fin novembre 2015, un film sera constitué, rassemblant 21 minutes Lumière tournées aux quatre coins de la planète (21 Lumières pour le climat) ; 21 enfants qui auront participé au projet, ambassadeurs des différents pays, seront rassemblés à Paris. Il sera projeté à la Cinémathèque française, à l’occasion de la COP21.

Deuxième  temps fort : En juin 2016, l’ensemble des participants (enfants, enseignants, intervenants) se rassemblera à La Cinémathèque française, pour 3 journées de Rencontres internationales : « À nous le cinéma ! »

Venus des régions de France et des différents pays, les jeunes réalisateurs (âgés de 7 à 18 ans) présenteront les fictions réalisées en atelier sur la question du climat, pour en débattre, en présence des cinéastes parrains et d’autres invités.

> Un site pédagogique européen :

Grâce au soutien apporté par la Fondation EDF, un site pédagogique sera mis en œuvre, à l’échelle européenne et internationale, témoignant de l’expérience menée sur 20 années par le Cinéma, cent ans de jeunesse. On y trouvera à la fois des ressources et des résultats d’ateliers, sur les questions de cinéma déjà abordées par le dispositif. Une première version de ce site sera mise en ligne très bientôt (bilingue anglais-français).

Avec le généreux soutien d’IP (Interim et Placement)

Renseignements, contact :

Nathalie Bourgeois
La Cinémathèque française
Le Cinéma, cent ans de jeunesse
0033. 1 71 19 33 99

retour

Les commentaires sont fermés.