Le sujet de l’année: le climat

« Le cinéma, c’est la météo »
Serge Daney

 

La question du climat et de la météo est constitutive du film lui-même, de ses couleurs, de ses lumières, de son atmosphère.

La météo n’est pas un simple attribut des plans de cinéma, elle est constitutive de sa matière même d’image. Les paysages, si importants au cinéma, sont eux aussi complètement différents selon les climats et les saisons.

 

Sur tous les tournages, la question intérieur/extérieur est structurante. Elle est au centre de la constitution du plan de travail car tourner en intérieur (protégé des aléas du monde extérieur, de la météorologie) n’engage pas le même genre de tournage que le tournage en extérieur, beaucoup plus imprévisible et dépendant du temps qu’il fait, du climat, de la nature et des fluctuations de la lumière :

Le temps qu’il fait peut venir modifier son organisation et parfois l’écriture d’un dialogue, un tournage en extérieur sera plus perméable aux variations de lumière et du climat, qu’un tournage, plus protégé, à l’intérieur.

La mise en scène (déplacements des personnages, cadres, lignes de l’espace) et ses enjeux sont différents selon le choix de séquences tournées à l’intérieur ou à l’extérieur : le corps, limité dans ses déplacements à l’intérieur, va donner une dimension plus psychologique et intériorisée à une séquence, tandis qu’à l’extérieur le corps est plus libre de ses mouvements dans un espace qui l’excède.

Filmés à l’extérieur ou à l’intérieur, les plans gardent ainsi la mémoire d’une lumière, d’une pluie imprévue pour constituer une identité esthétique et narrative aux films

 

Il s’agit donc cette année de travailler la question du rapport intérieur/extérieur riche d’enjeux cinématographiques pour rendre aussi les enfants sensibles de manière créative et consciente à la météo et au climat de leur cadre de vie : échanger des exercices et des films avec d’autres enfants qui vivent dans de toutes autres conditions météo ne peut que les sensibiliser à l’importance du climat et du paysage d’une région à l’autre en France, d’un pays à l’autre en Europe, d’un hémisphère à l’autre à l’échelle du monde.

Cette question permettra aussi de développer plusieurs figures ou dispositifs techniques et de mise en scène liés à cette question particulière.

Alain Bergala

 

retour

 

Les commentaires sont fermés.