Les règles du jeu

LES EXERCICES

1/ Minute Lumière
Une minute pour filmer le temps qu’il fait  là où je vis : à l’école, dans la rue, dans mon quartier, mon village, à la ville ou à la campagne…
Chacun filme sa minute en plan fixe, couleur, sonore (une minute par élève, ou une minute pour 2 élèves). Son diégétique (pas de son ajouté, sauf si réel problème technique avec le vent, par exemple. Mais le son doit sembler naturel)
Une 2e minute est possible (optionnelle), filmée en panoramique, sur pied : mouvement régulier, commençant par un plan fixe et s’achevant sur un plan fixe (durée totale : 1 minute).

Exercice documentaire (pas de mise en scène).

>> Pour chaque minute, bien penser à nous communiquer (en vue de la réalisation d’un carton) : prénom de son auteur, son âge, le lieu, le jour et l’heure, et situation (par exemple : j’attends le bus, la cueillette des châtaignes, la cour de récréation de mon école, etc).

Les minutes Lumière doivent nous être envoyées avant le 16 octobre, en vue de la projection de 21 minutes lors de la Conférence sur le climat.
Il est indispensable de visionner des extraits de film sur la question du climat avant le tournage des minutes.

Les enseignants, intervenants et partenaires culturels sont invités à filmer eux aussi une minute.

2/ Sensation
Rendre compte d’une sensation météorologique (la pluie, le vent, le soleil, le brouillard, le froid, la chaleur, etc.) en filmant une série de plans courts (tourné-monté ou avec montage).
Cet exercice invite à être inventif et attentif au son.
Durée totale pour chaque sensation : 2’

3/ Saisons
Filmer la même scène d’une situation simple (avec découpage en 2 ou 3 plans et montage) dans plusieurs conditions météorologiques : même lieu, même enjeu, mêmes personnages, mais mis en scène différemment selon les saisons (entre octobre et mars).
Si la situation est filmée à l’intérieur, un plan au moins doit donner à voir l’extérieur.
Durée de la scène : 2’

LE FILM-ESSAI

Réaliser un court film de fiction sur une histoire d’amour ou d’amitié comportant :
1 cabane (abri urbain, cachette, cabane fabriquée spécialement pour le film)
1 scène de solitude ou d’indécision, dont la mise en scène, les dialogues, etc. seront  décidés et ajustés le jour même, en fonction des conditions météo du jour du tournage. Les conditions météo devront être sensibles dans la scène.
Interrompre la fiction par des moments d’enregistrement de phénomènes météorologiques (nuages, ciel, pluie, neige, etc.) contribuant à créer une émotion.

Durée du film (générique inclus) : 5 à 10’ maximum.

LE BLOG

Avant fin octobre :
1. Chaque atelier se présente : le groupe, le lieu où se déroule l’atelier : où se trouve l’école, la salle d’atelier, quels sont les lieux que nous aimons dans mon environnement, quel est le climat de l’endroit où nous vivons, notre saison préférée (vous pouvez vous référer au questionnaire sur le climat de Martin de La Soudière qui vous a été transmis dans la documentation)…
Tout au long de l’année :
2. photos commentées du tournage des exercices
3. quels sont les films ou extraits de films vus pour l’atelier : photogrammes de films et commentaires.
4. repérage photographique de cabanes autour de vous.
Photos des cabanes qui seront construites spécialement pour le tournage des films.
5. photos commentées du tournage du film-essai
6. toutes les initiatives sont les bienvenues : journal météo de l’atelier (photos prises à chaque séance, pour voir l’évolution des saisons, etc.)

Les commentaires sont fermés.