Tournage du film-essai Tours et tourments.

Un jour de mars, Quentin un élève de la classe a eu un accident à vélo. Il est arrivé à l’école marqué au visage par sa chute. Il avait apporté son casque très abimé. Dans la même semaine, nous avions rendez vous à la Maison de quartier avec un chercheur de l’Université de Grenoble dans le cadre de la semaine sur le cerveau. Nous avons assisté à une démonstration d’étude des ondes cérébrales sur un patient.

Cela nous a donné un point de départ pour le scénario du film : un enfant, pour une raison inconnue, se trouve pris par des vertiges qui l’empêchent de se déplacer. Nous avons de suite écarté l’idée d’un accident car trop difficile à mettre en scène.  Nous avons alors choisi l’idée du vertige après des tours faits sur soi-même car cela correspondait à l’un des exercices de l’année.

Ensuite, nous avons pris contact avec différents services de l’université et des hôpitaux de l’agglomération. Deux tentatives ont échouées à cause d’un déménagement des services et du démarrage d’un chantier de travaux. Nous avons finalement obtenu une autorisation pour filmer une matinée au CHU de Grenoble.

Nous nous sommes organisés en petites équipes de 2 à 4 élèves sur les différents lieux de tournage : la classe, le hall d’entrés de l’école, la cour de récréation, le CHU, le parc.

essai-1-peri  essai-2-peri

essai-3-peri  essai-4-peri

essai-5-peri  essai-6-peri

essai-7-peri  essai-9-peri

essai-10-peri  essai-11-peri

essai-12-peri  essai-13-peri

essai-14-peri  essai-15-peri

essai-16-peri

Ensuite, toujours en petits groupes de 2 ou 4 élèves, nous avons travaillé le montage des séquences. Nous avons fait plusieurs versions du film-essai pour pouvoir satisfaire à l’obligation de ne pas dépasser les 10 minutes avec chaque fois la contrainte de supprimer des scènes entières ou des parties.

montage-1-peri  montage-2-peri

montage-3-peri  montage-4-peri

montage-5-peri  montage-6-peri

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tournage du film-essai Tours et tourments.

  1. Martinez dit :

    Vous avai l’air d’avoir boceaup travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*