Une journée inoubliable

La Cinémathèque : le temple du Cinéma

Une journée inoubliable…

Le jeudi 23 janvier, nous nous sommes rendus à la Cinémathèque afin de visionner trois courts- métrages et de visiter le musée.

Mme Isabelle Bourdon nous a accueillis dans la salle de projection, nous avons rencontré une classe du collège Thomas Mann, les élèves étaient de diverses origines et parlaient des langues différentes. C’était génial de pouvoir échanger !

 

Nous avons regardé le premier film« Rentrée des classes » de Jacques Rozier.Laurence nous en avait déjà présenté un extrait en classe. C’était très différent de découvrir le film dans son intègralité.

Le son est très travaillé, il y a une musique d’opéra mais également le bruit de la rivière, le chant des cigales et des oiseaux. Nous avions vraiment l’impression d’être dans le cours d’eau comme le petit garçon avec la sensation de la fraîcheur de l’eau et de la chaleur extérieure.On voyait ce que voyait le personnage : vision subjective. Nous ressentions l’effort, la joie, le sentiment d’ivresse et de liberté de l’enfant. Nous avons remarqué qu’à la fin, le noir se faisait petit à petit sur l’écran ( fondu au noir) afin que nous puissions sortir « sur la pointe des pieds » du film.

Nous avons eu beaucoup de sensations ambivalentes lors dela projection du deuxième film sur le thème du cirque : « Notes on the Circus »de Jonas Mekas. Nous avions l’impression que la personne qui filmait se trouvait également sur un trapèze ! Les images : acrobates, jongleurs, animaux défilaient très vite. Cela donnait le tournis et pour certains la boule au ventre et même mal à la tête ! Il y avait beaucoup de fondus enchaînés, de surimpressions et de flous.

Nous avons appris que Jonas Mekas ne voulait pas que le souvenir de son pays disparaisse, il souhaitait s’en souvenir et garder une trace. C’est un cinéaste très engagé physiquement qui suit son instinct.

Le troisième film « Petite lumière » de Alain Gomis était très différent. C’est l’histoire d’une petite fille sénégalaise qui découvre le monde. Elle touche, regarde, entend. Elle fait plusieurs expériences. Elle veut sentir le monde avant de le comprendre. À partir de l’expérience des sens, elle le recompose. Là encore, nous avons ressenti un sentiment de liberté.

C’était une matinée magique et nous avons eu en plus la chance de rencontrer le grand cinéaste Monsieur Costa Gavras, président de la Cinémathèque !

L’après midi, notre guide nous a fait visiter le musée. Elle nous a fait découvrir l’histoire du Cinéma avec des objets extraordinaires comme le zootrope, le thaumatrope, la lanterne magique…

Mais aussi des personnages célèbres : Edison, Méliès…

Nous avons adoré le court-métrage : l’Arroseur arrosé des frères Lumière ! C’est un des premiers films de l’histoire du cinéma !

Cette journée était juste extraordinaire ! Nous avons enrichi nos connaissances sur le 7ème Art et nous avons vraiment hâte de réaliser Notre film!

Ce contenu a été publié dans Films vus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une journée inoubliable

  1. Paradis dit :

    Chers enfants et élèves,
    Je suis impressionnée par le travail que vous faites, accompagnés par Laurence et Brigitte.
    Quel plaisir de vous lire : vous me permettez grâce à votre blog de partager ce beau projet , et de parfaire mes connaissances.
    Je vous félicite et ai hâte de vous retrouver à l’école pour que vous me racontiez de vive voix vos aventures et découvertes; en un mot vos « sensations » !!!!!
    Grâce à l’engagement de votre enseignante vous vous rappellerez de ces bons moments que l’on passe à l’école élémentaire avec ses camarades de classe.
    Bravo les enfants et comme dirait Brigitte « Vive Chaptal  » !!!!
    A très vite. Je vous embrsase.
    Marie-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*