Commentaires sur : Le cinéma des César http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/02/24/le-cinema-des-cesar/ Un site utilisant Réseau Blogs de la Cinémathèque française Thu, 31 Dec 2015 10:24:44 +0000 hourly 1 Par : Serge Toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/02/24/le-cinema-des-cesar/#comment-187 Tue, 26 Feb 2008 10:18:56 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=37#comment-187 Cher Julien Bosquet, votre analyse est assez pertinente. mais attention à ne pas trop généraliser. il est extrêmement rare qu’une actrice, un acteur, un film non américain reçoive un Oscar. Surtout lorsque l’actrice, l’acteur ou le film est de langue non américaine. On l’a lu dans les journaux, la dernière actrice étrangère ayant reçu un Oscar dans un film étranger, où elle parlait dans sa propre langue, était Sophia Loren: La ciociara, de Vittorio de Sica (en 1962). C’est dire. Le cinéma américain est le plus protectionniste au monde, ce qui est désolant… pour les cinéphiles américains. Il est très difficile pour un film non-américain d’être distribué aux Etats-Unis, parce que le public américain ne supporte pas le sous-titrage. L’effet des Oscars est donc assez trompeur. merci de relancer ce débat. S. Toubiana

]]>
Par : bosquet http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/02/24/le-cinema-des-cesar/#comment-186 Tue, 26 Feb 2008 09:17:27 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=37#comment-186 Bonjour Monsieur Toubiana,

Les multiples récompenses qu’a reçue Marion Cotillard sont sans doute bien méritées (je n’ai pas vu « la Môme ») mais, en même temps, elles révèlent une différence de taille entre le système d’attribution des prix à l’étranger (en tout cas, aux Etats-Unis où l’actrice a reçu un oscar et un golden globe) et en France. Et, puisque vous parlez des César, je voudrais juste attirer l’attention sur une petite évidence qui est rarement mise en avant, mais qui révèle ce que les César et les Oscars ont chacun l’ambition de récompenser.

En effet, les Etats-Unis ont récompensé une actrice française, jouant dans un film lui-même français, ce qui revient à dire que les Américains ne tiennent pas compte de la nationalité de l’actrice et/ou de l’acteur et du film dans lequel il/elle joue pour la sélection de la meilleure performance (le mot me fait froid s’agissant de cinéma que je ne conçois pas comme une manifestation sportive, mais je crois que c’est cela qui est récompensé dans le jeu des acteurs).

L’absence de prise en compte de la nationalité pour la sélection des nominé(e)s aux Oscars vaut d’ailleurs, d’après ce que j’ai compris, pour toutes les catégories à l’exception de celle du meilleur film qui contient une rubrique spécifique (meilleur film étranger). Ainsi, « La Môme » est également repartie avec l’Oscar du meilleur maquillage et, en d’autres temps, « Cyrano » avait été récompensé par l’Oscar des meilleurs costumes.

En France, on n’a jamais vu, je crois, d’acteur ou actrice américain, ou de technicien « étranger » figurer dans la liste des nominés. Les films « étrangers » ne sont récompensés que dans une seule catégorie, la catégorie du meilleur film étranger.

On peut donc en déduire que les Oscars pensent récompenser les meilleurs acteurs et techniciens « mondiaux », là où les César se bornent à donner des prix aux Français. Est-ce bien, est-ce mal ? Je n’en sais rien.

Mais je ne peux m’empêcher de constater qu’en ne prenant pas en compte la nationalité des acteurs et des techniciens, les Etats-Unis pensent avoir le meilleur cinéma du monde puisque, chaque année, ce sont des acteurs et des techniciens américains qui sont massivement nominés et récompensés aux Oscars. Alors que sur le papier, le système américain des Oscars présente une ouverture incontestable puisqu’il est ouvert à toutes les nationalités dans quasiment toutes les catégories, on s’aperçoit en fait que les Américains passent par ce détour pour se dire qu’au final et sauf exception, le cinéma made in USA est sans rival à l’échelle planétaire (ce qui n’est vrai qu’économiquement parlant). Corrélativement, en se limitant à récompenser ses « nationaux », la France ne prend pas le risque de dire qu’elle récompense le meilleur cinéma du monde mais, plus modestement, le meilleur du cinéma français (selon des critères toujours aléatoires, mais c’est la loi du genre).

Les César ont leur défaut mais on ne pourra pas dire qu’ils pêchent par excès de prétention. Voilà ce que je voulais rappeler.

Cordialement

Julien Bosquet

]]>