Commentaires sur : En souvenir de Jacques Doniol-Valcroze http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/10/27/en-souvenir-de-jacques-doniol-valcroze/ Un site utilisant Réseau Blogs de la Cinémathèque française Thu, 31 Dec 2015 10:24:44 +0000 hourly 1 Par : cviic ivo mario http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/10/27/en-souvenir-de-jacques-doniol-valcroze/#comment-454 Mon, 17 Mar 2014 16:27:00 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=87#comment-454 Effectivement, rien ne bouge, mais il ne faut pas désespérer ! Je viens d’apprendre que « L »IMMORTELLE » d’Alain Robbe-Grillet, où J.Doniol-Valcroze a justement le premier rôle avec Françoise Brion, vient d’être édité en DVD (coffret de 9 FILMS). Je vais me précipiter.. M.CVIIC

]]>
Par : serge toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/10/27/en-souvenir-de-jacques-doniol-valcroze/#comment-453 Fri, 14 Feb 2014 08:06:51 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=87#comment-453 Merci pour votre message qui touche un point essentiel: comment accéder à certains films oubliés ou rarement projetés? Vous évoquez les films de Doniol-Valcroze, Kast, Moullet et Rozier. J’avoue ignorer si certains de leurs films ont fait l’objet d’une édition en DVD, il suffit de vérifier en allant sur des sites commerciaux. Plus généralement, la question doit être posée aux ayants droit, à ceux qui détiennent les droits de ces films rares et incunables: pourquoi ne font-ils pas ce travail de valorisation via une édition DVD? La cinémathèque ne peut le faire à leur place, n’étant pas détentrice des droits, mais elle peut y contribuer ou s’y associer. Il est fréquent que des cinéastes nous alertent sur la situation de déshérence juridique de leurs films. Nous essayons alors de contacter les détenteurs des droits en leur proposant de collaborer à des rééditions. Ce chantier est important et mérite d’être exposé publiquement. S.T.

]]>
Par : François BELLART http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/10/27/en-souvenir-de-jacques-doniol-valcroze/#comment-452 Thu, 13 Feb 2014 12:45:54 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=87#comment-452 Ca fait drôle de reprendre un échange plus de quatre ans après… Désolé, mais je viens seulement de tomber dessus, en essayant, une fois de plus, de chercher à acquérir ou emprunter pour voir ou revoir les films de Jacques Doniol-Valcroze ou ceux de Pierre Kast, de Luc Moullet ou de Jacques Rozier : ils sont devenus invisibles pour les générations montantes, alors que ceux de Godard, Truffaut ou Rohmer sont eux accessibles… Je m’étonne de cette lacune, et de ce regard restreint sur la nouvelle vague dans la culture cinématographique des jeunes ou futurs cinéastes… et cinéphiles ! Non seulement ces films ne sont pas commercialisés, mais encore, ils ne sont plus projetés en salles dans des ciné-clubs ou autres festivals de province, sans doute pour des raisons d’absence de copies disponibles.
Il y aurait peut-être quelque chose à creuser comme piste d’action à ce sujet. Si ces films sont sans doute considérés comme ne devant pas rentabiliser une mise sur DVD commerciaux, ne pourrait-on les acquérir par téléchargement payant sur le modèle des documents de l’INA qui sont maintenant beaucoup plus exploitables car débarrassés de protections aussi contraignantes qu’inutiles. Cette façon de faire permettrait de respecter les ayant-droits et de redonner une nouvelle vie à ces films.
La numérisation en l’état des copies possédées par la cinémathèque suffirait à contenter un grand nombre d’amateurs. Numériser le catalogue de Pierre Kast et de Jacques Doniol-Valcroze ne prendrait pas un temps infini. Certains films pourraient faire l’objet d’une restauration pour pouvoir être à nouveau projetés dans les salles au cours de festivals. Ne serait-ce pas le travail de la cinémathèque de faire revivre ce patrimoine occulté de la nouvelle vague ?
En tous cas, merci pour cette évocation magnifique de cet homme bourré de talents qu’était Jacques Doniol-Valcroze.
François Bellart
Arras

]]>
Par : cviic ivo mario http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/10/27/en-souvenir-de-jacques-doniol-valcroze/#comment-451 Mon, 25 Apr 2011 08:14:11 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=87#comment-451 Post scriptum :
Et pour en finir avec mes interventions, concernant cette fois la partie ‘acteur » de ce cher Jacques Doniol Valcroze, un autre « scandale  » !
Impossible de se procurer un vhs ou un dvd du film de Robbe-Grillet  » L’IMMORTELLE » , c’est quabd même un peu fort ..J’en avais gardé le souvenir d’une musique envoûtante et de periples dans une Istamboul mysterieue !
Cher Monsieur Toubiana, pardon d’avoir accaparé un peu ce blog, sans avoir rendu un hommage – sincère – a votre gentillesse et parlé du rôle essentiel de la Cinémathèque qui reste la base et la valeur sûre de notre culture cinématographique ! IM CVIIC

]]>
Par : cviic ivo mario http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/10/27/en-souvenir-de-jacques-doniol-valcroze/#comment-450 Sun, 24 Apr 2011 08:01:16 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=87#comment-450 Merci, Monsieur Toubiana, de votre attention et de votre prompte réponse !
Je n’ignorais rien des activités de Jacques Doniol-Valcroze en tant que fondateur des Cahiers, et rédacteur majeur.
Je regrette qu’il n’existe pas une biographie de cet Etre exquis, et qu’il faille – c est effectivement faisable – retrouver numéro par numéro les Cahiers où il a publié des articles marquants ! (Abebooks fait des offres intéressantes ).
En attendant, je viens de passer un moment délciieux : J’ai acquis le DVD de « LE COEUR BATTANT  » et l’ai regardé toutes affaires cessantes !
Trintignant , F. Brion et la mer , dialogues éblouissants ,poesie et romantisme.., je le recommande à tous ( il est dispo en France ) .
Autre surprise : le surprenant  » OUT 1″ de Rivette où JDV a un rôle à sa mesure, est trouvable aux USA, il faut passer par  » iOffer  » , avis aux fans.
Comment faire pour trouver « VENISE EN HIVER » ??? N’importe quel enregistrement amateur ferait l’affaire.
Sinon, espérons une rediffusion.
Help !
Merci de me lire et de me comprendre..
Ivo Mario Cviic

]]>
Par : serge toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/10/27/en-souvenir-de-jacques-doniol-valcroze/#comment-449 Sat, 23 Apr 2011 08:47:34 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=87#comment-449 Cela dépend des éditeurs vidéo, des droits sur ces films. Ce n’est jamais simple, en effet. Vous pouvez retrouver les écrits de Kast et Doniol-Valcroze, en consultant les revues de cinéma dans lesquelles ils ont écrit. Jacques Doniol-Valcroze fut le fondateur des Cahiers du cinéma, où Pierre Kast écrivit également. Bonne nouvelle : Nicole Berckmans Doniol-Valcroze vient de décider de confier les archives de J.D-V à la Cinémathèque française. Nul doute que cela devrait contribuer à stimuler la curiosité de nombreux étudiants et chercheurs sur les multiples facettes de cet homme délicieux, cinéaste, écrivain, acteur, réalisateur de télévision, qui joua un rôle très important. S.T.

]]>
Par : cviic ivo mario http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/10/27/en-souvenir-de-jacques-doniol-valcroze/#comment-448 Fri, 22 Apr 2011 22:00:11 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=87#comment-448 Jacques Doniol Valcroze, Pierre Kast cela me laisse rêveur ! Je ne puis les dissocier!
J »aurais aimé les connaitre, leur parler. je suis sur leur piste , 30, 40, 50 ans après.Retrouver l’atmosphère parisienne des années 60, les délicieux marivaudages, l’élégance..Rohmer a très bien parlé de Jacques Donilol Valcroze… En cherchant bien,on trouve quelques interview, extraits video par l’ina, une bio de Kast dans un petit livre et des films rares. Pourquoi LE BEL AGE, VACANCES PORTUGAISES par exemple sont in-trou-vables.J’ai réussi a acheter sur un site américain, – c’est absurde – LA MORTE SAISON DES AMOURS. En France, un double DVD – LA DENONCIATION et L EAU A LA BOUCHE sont « trouvables ». Au prix fort, on peut trouver LES SOLEILS DE L ILE DE PAQUES, LA MAISON DES BORIES; quel dommage, cet oubli !
Redécouvrons, faisons connaitre ces deux aristocrates du CINEMA FRANCAIS !! I.M.CVIIC

]]>
Par : Thierry Tirbois http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/10/27/en-souvenir-de-jacques-doniol-valcroze/#comment-447 Thu, 27 Jan 2011 07:49:01 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=87#comment-447 Cher M. Toubiana,
Merci pour cet article plein de gentillesse et d’élégance, à l’instar de celle de J Doniol-Valcroze, qui émerge de tous les commentaires recueillis dans ce beau portrait réalisé en 2008 par Mme Nicole D.-V. Berckmans. Emouvant et passionnant. Filiation cinéphilique avec Bazin, tolérance à l’égard des « jeunes turcs » des « Cahiers… » qui n’ont pour lui que mots aimables (Godard, Chabrol, Truffaut…). Un regret toutefois, la non publication de ses carnets et journaux, car c’était aussi un grand littérateur et un épistolier, du moins à ma connaissance. Enfin, la difficulté de trouver l’intégralité de son oeuvre cinématographique en DVD (Le Viol, par ex.). Rendons hommage à Doniol-Valcroze, « entrepreneur de morale » de la nouvelle vague comme dirait le sociologue HS Becker!

]]>
Par : Serge Leroy. http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/10/27/en-souvenir-de-jacques-doniol-valcroze/#comment-446 Wed, 27 Jan 2010 14:22:15 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=87#comment-446 Lacan pourrait-il m’expliquer si je suis, dans l’homonymie coupable que je viens de me découvrir sans le savoir, donc d’une manière purement inconsciente, lié « sémantiquement » désormais, voire nominalement ou nominativement, à une causalité que nous ne pourrons interpréter que dans une connaissance plus étendue de la structuration des événements par le langage, « science » encore incomplète, et que, il nous faut l’espérer, nous acquerrons sans doute un jour, ou bien encore beaucoup plus tard ?

Ou nous faut-il d’ores et déjà en rester là, et préférer ne rien interpréter, afin de ne pas, ou de ne jamais se tromper ?

Mais nous sommes 150 Serge Leroy environ en France à être individuellement sans doute coresponsables.

À moins qu’il ne nous faille nous prendre plutôt, ou nous considérer toujours dorénavant, comme une masse dé-nommée indistincte, c’est à dire, en jouant un peu plus que de coutume sur les mots, un groupe nominal auquel on aurait enlevé ou retiré le nom de tous ceux qui en fait le compose ?

Merci pour ce fort intéressant petit article.

Serge Leroy.

]]>
Par : Mauve http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/10/27/en-souvenir-de-jacques-doniol-valcroze/#comment-445 Fri, 19 Jun 2009 16:46:45 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=87#comment-445 En lisant votre article sur Jacques Doniol-Valcroze, j’ai eu l’étrange sensation de l’avoir connu (autrement que par ses oeuvres), qu’il avait toujours sa place dans notre monde « en panne de créativité ».
Donc merci, merci, merci ! Avez-vous une idée du moyen de se procurer « Venise en hiver  » ?
Par avance merci…

]]>