Commentaires sur : Depardon (Image) + Nougaret (Son) = La Vie moderne http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/11/02/depardon-image-nougaret-son-la-vie-moderne/ Un site utilisant Réseau Blogs de la Cinémathèque française Thu, 31 Dec 2015 10:24:44 +0000 hourly 1 Par : Dana Livingston http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/11/02/depardon-image-nougaret-son-la-vie-moderne/#comment-477 Wed, 29 Apr 2009 18:42:43 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=89#comment-477 Je suis tombée sur votre blog par un heureux hasard, M Toubiana, en cherchant la date de sortie de ‘La vie moderne’ en DVD, pour un ami américain qui, malheureusement, n’aura pas le plaisir de le voir en salle.
Tant que j’y suis, je voudrais dire tout le bien que je pense de ce film. De toute ma vie, je n’ai pas vu un film qui soit resté avec moi, ou peut-être plutôt ‘en moi’, aussi longtemps que ‘La vie moderne’. Ce que l’on en dit est vrai, que Depardon fait preuve d’une élégance singulière, en laissant à ses sujets tout le temps pour s’exprimer… ou pas. C’est justement le ‘ou pas’ qui fait l’essence de ce film.
Splendide aperçu d’un monde avec portraits de ses habitants, que je pense, comme Mirabelle Grivot, ci-dessus, ne disparaîtra pas d’aussi tôt. Il se transformera peut-être, mais, dans une époque de grande incertitude quant à notre capacité de survivre à l’implosion du modèle capitaliste mondial, nous aurons besoin comme jamais des connaissances des Raymond, Paul et compagnie. Comme le film le démontre, il faut [re]penser aux pays, au pluriel !
Je suis en train de lire un livre passionnant de l’historien Graham Robb, intitulé ‘Discovery of France’ [publié par Norton] – récit d’un voyage de 14,000 miles que l’auteur a fait, à vélo, à travers la France, motivé par le sentiment que l’histoire de la monarchie et ses grands événements mouvementés, réduite pour ainsi dire à l’Ile de France, ne suffisait pas pour décrire l’émergence du pays l’on appelle aujourd’hui ‘la France’.
En lisant ce livre, le regard de Depardon est on ne peut plus présent dans mon ésprit.
Film formidable, Depardon et ses amis, un véritable trésor.

]]>
Par : Serge Toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/11/02/depardon-image-nougaret-son-la-vie-moderne/#comment-476 Thu, 26 Mar 2009 09:17:01 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=89#comment-476 Bonne nouvelle : La Vie moderne sortira en édition DVD le 6 mai 2009, chez Arte Vidéo. Au prix de 14,99 euros. En bonus du film de Depardon, un documentaire réalisé par Claudine Nougaret, « Paul Lacombe » (1986, 20 mn).

]]>
Par : Serge Toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/11/02/depardon-image-nougaret-son-la-vie-moderne/#comment-475 Tue, 27 Jan 2009 14:47:13 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=89#comment-475 Je vous conseille de vérifier si le film n’est pas programmé dans une salle de votre région. S.T.

]]>
Par : Marie-Pascale Vincent http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/11/02/depardon-image-nougaret-son-la-vie-moderne/#comment-474 Tue, 27 Jan 2009 12:53:42 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=89#comment-474 Journaliste en Lozère, je souhaiterai visionner le film de Depardon pour un artcile concernant le journal agricole du département.
Il n’est pas projetté actuellement par les cinémas de la région. Comment puis-je faire, sans attendre sa sortie en DVD ?
D’avance merci pour la réponse

]]>
Par : Serge Toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/11/02/depardon-image-nougaret-son-la-vie-moderne/#comment-473 Sun, 18 Jan 2009 14:10:51 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=89#comment-473 Cher Pierre Guicheney, je publie volontiers votre message, même si je ne partage absolument pas votre avis. Vous oubliez peut-être que Raymond Depardon n’en est pas à son premier film sur le monde paysan, et que certains des « personnages » de La Vie moderne (ce sont d’ailleurs davantage des personnes que des « personnages »), il les avait déjà rencontrés, connus et filmés. Dire que Depardon parle à la place des personnes qu’il filme me paraît étranger, quand on sait à quel point Depardon est lui-même avare de mots. Et puis non, vous vous trompez, Depardon filme davantage les silences que la parole. Et cela, vous ne pouvez vraiment pas le lui reprocher. La vision « éthique » du cinéma qui semble être la vôtre me paraît hautement restrictive. Enfin, c’est mon point de vue. S.T.

]]>
Par : Guicheney Pierre http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/11/02/depardon-image-nougaret-son-la-vie-moderne/#comment-472 Sun, 18 Jan 2009 09:52:34 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=89#comment-472 La vie moderne : Je suis très réticent face à cette manière d’utiliser, sinon instrumentaliser des gens en perdition, voire au bord de l’agonie, pas trop conscients, semblerait-il, des enjeux cinématographiques et culturels qu’il y a derrière l’entreprise d’un tel film. Je trouve que M. Depardon parle beaucoup trop à la place de certains de ses personnages manifestement soit handicapés (le fils) soit borderline (le Mr aux longs cheveux), en tout cas à peine « verbalisés ». J’avais déjà été choqué, lors de la projection d’un film sur les Indiens Yanomami à la Fondation Cartier, que notre collègue cinéaste ait filmé des gens manifestement inconscients car sous l’emprise – ritualisée – de la yahuasca (ou autre mélange hallucinogène), morve au nez et regards hagards. Une telle manière de filmer un sujet qu’il ne connaissait pas me semblait témoigner d’une cécité, voire d’une rapacité – et pas du tout d’une empathie, désolé – de cinéaste « entre deux avions » et d’une légèreté face à l’impact possible d’une telle image pas très ragoutante qui laisse le spectateur au bord d’une réalité rituelle et mentale « zoologisée » (comme dans les zoos humains de triste mémoire) pour laquelle on ne lui présente aucune clé (que le cinéaste, à l’évidence, n’a pas). Il ne faut pas filmer certaines choses, surtout si on ne les connaît pas. Je me suis alors rappelé John Boorman qui n’a pas voulu faire jouer de « vrais » indiens dans « La Forêt d’émeraude » car ils ne pouvaient pas mesurer ce que représentait un film et le cinéma. Voilà le genre d’éthique qui devrait prévaloir dans nos métiers, me semble-t-il. Je crains que M. Depardon, dont j’ai par ailleurs hautement apprécié les talents de conteur-cinéaste dans d’autres oeuvres (comme « Un homme sans l’Occident » ou « 1974, une partie de campagne »), n’ait ici dans les Cévennes et là chez les Yanomami, comme autrefois, hélas, en Afrique, succombé à la facilité et travaillé un peu trop vite, sans se poser les bonnes questions.
Je suis réalisateur de documentaires, ceci est donc une réflexion très liée à ma pratique.

]]>
Par : Mirabelle grivot http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/11/02/depardon-image-nougaret-son-la-vie-moderne/#comment-471 Sun, 28 Dec 2008 17:19:22 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=89#comment-471 Je ne suis ni photographe ni critique de cinéma, simplement fille de paysans maintenant disparus, en Lozère.
Depardon aurait pu filmer mes parents avec la même délicatesse et justesse.
Je ne voulais pas voir ce film de crainte de pleurer, eh bien non, je n’ai pas pleuré, car contrairement à ce qui a été dit, ce n’est pas un film qui suscite l’émotion, seulement le respect…
Peut-être faut-il avoir des racines paysannes pour voir que ce film, outre son côté esthétique, est d’une justesse parfaite.

]]>
Par : Jean-Pierre Chausse http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/11/02/depardon-image-nougaret-son-la-vie-moderne/#comment-470 Thu, 20 Nov 2008 10:02:47 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=89#comment-470 A l’attention de Mr Depardon,
Quelques réflexions après un bon moment passé avec vos gens.
D’abord que ça pourrait s’intituler le monde des silences, parce que le silence dérange mais qu’on se laisse apprivoiser comme vos hôtes.
La limite au silence, c’est nos questions sans réponses, qu’est-ce qui va donner un sens à leur vie.
On entre dans la désespérance par manque de confiance, par manque de don de soi.
Il y a bien des regards d’enfants, mais en-haut les buissons prennent le dessus, même la nature abandonne.
Les femmes aussi sont impuissantes, les hommes c’est moins surprenant.
Peut-être qu’on est devenu voyeurs d’un monde qui « dédevient », peut-être qu’ils attendaient qu’on regarde avec eux, qu’on leur aprenne à s’aimer, qu’on leur dise qu’on en veut bien de leur histoire, elle est un bout de la nôtre et qu’on va lui donner des couleurs autrement.

]]>
Par : Serge Toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/11/02/depardon-image-nougaret-son-la-vie-moderne/#comment-469 Tue, 18 Nov 2008 08:12:19 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=89#comment-469 Films sur la Palestine réalisés dans les années 70, ou films palestiniens contemporains ? ce n’est évidemment pas la même chose. Une semaine de de films venus de Palestine ? C’est davantage le rôle d’un festival. Mais l’idée peut faire son chemin… S.T.

]]>
Par : michèle collery http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/11/02/depardon-image-nougaret-son-la-vie-moderne/#comment-468 Sat, 15 Nov 2008 09:08:03 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=89#comment-468 à propos de voie de disparition… envisagez-vous d’organiser une semaine ou une manifestation consacrée au cinéma palestinien un de ces quatre ? on pourrait y découvrir des réalisations actuelles, mais aussi des films plus anciens, de Godard, Serge Le Péron, Guy Chapouillié… j’arrive de Bruxelles et Mons où le festival Masarat Palestine, consacré à l’art contemporain palestinien, a remis la création visuelle des années 70 (affiches, ciné) sur le devant de la scène, et ce fut un plaisir de voir que rien de tout cela n’avait pris une seule ride. c’est rafraîchissant de rafraîchir la mémoire…

]]>