Commentaires sur : Claude Berri est mort http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/01/12/claude-berri-est-mort/ Un site utilisant Réseau Blogs de la Cinémathèque française Thu, 31 Dec 2015 10:24:44 +0000 hourly 1 Par : Vince vint@ge http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/01/12/claude-berri-est-mort/#comment-541 Sun, 25 Jan 2009 21:36:45 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=101#comment-541 Dorothée, lisez-moi bien. ‘L’Enfance nue’, dans mon post, n’est pas du tout classé parmi les daubes ! Vérifiez par vous-même et reprenez bien le fil de ma phrase depuis le début. Rassurez-vous, je sais qui est Maurice Pialat. Et, pour la petite histoire, sachez que je considère son  » Van Gogh  » comme l’un des plus grands films de ces vingt dernières années.

]]>
Par : Dorothée http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/01/12/claude-berri-est-mort/#comment-540 Tue, 20 Jan 2009 16:13:03 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=101#comment-540 Il ne me semble pas, cher Vince, que  » L’enfance nue » de Maurice Pialat soit véritablement, pour reprendre votre terme, une simple « daube ».
Vous émettez des jugements bien hâtifs.

]]>
Par : Pierre-Joseph Courbet http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/01/12/claude-berri-est-mort/#comment-539 Mon, 19 Jan 2009 21:25:52 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=101#comment-539 Hommage à Claude Berri
De cette riche et foisonnante filmographie à la fois réalisateur, producteur et acteur, lui qui aimait tant se procurer de la peinture contemporaine et donner en contrepartie au vulgaire du Grand Art cinématographique. De l’élévation. De la spiritualité.
En toute logique, il voulait donner au cinéma un grand musée de peinture où il aurait pu replacer au fil des expositions sa très riche collection personnelle. Un grand musée d’art contemporain pour la Cinémathèque.
Pour son musée, il estimait sans doute, en toute modestie, que le cinéma n’était pas suffisamment moderne, qu’il n’avait pas enfanté de grandes oeuvres et qu’elles ne méritaient donc pas d’être montrées au peuple. Il n’y a qu’à regarder pour se faire une idée les collections minimes, presque inexistantes de la Cinémathèque française.
Ses films à lui étant tellement avant-gardistes, n’ayant pas été suffisamment soutenus par la presse, niés par la critique, ne resteront malheureusement pas dans l’Histoire du cinéma.
Comme pour saisir la quintessence même de son oeuvre notamment de producteur, la Cinémathèque devrait, pourquoi pas, en guise d’hommage nous passer Bienvenue chez les Cht’is, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ et pour finir en beauté le délicieux Mookie !
Même s’ils sont certainement passés à de nombreuses reprises en Langlois, pourquoi ne pas les revoir, car on ne s’en lasse pas…
Tchao Pantin, Salut à toi l’artiste, Salut à la « figure la plus légendaire du cinéma français » (Président Sarkozy) ! Et merci pour votre blog Monsieur Toubiana.
Amitiés,
Pierre-Joseph Courbet

]]>
Par : Pierre Donnadieu http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/01/12/claude-berri-est-mort/#comment-538 Mon, 19 Jan 2009 15:23:23 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=101#comment-538 Bonjour Serge
Je lis tardivement ton excellent papier sur Berri. Je crois que tu évoques très exactement un homme plus complexe et subtil que ce que l’on pense souvent. Parler de « rapport direct, au présent, avec les films, … sans arrière fond, sans culture cinéphile » me paraît très pertinent et me rappelle qu’il fut le producteur et, un temps, le quasi beau-frère de Pialat, grand connaisseur du cinéma, lui, mais, comme Berri, très fort sur le rapport direct. Je crois qu’il y a de vraies ressemblances entre eux.
Un mot pour évoquer un film de Berri qui n’est pas celui dont on parle le plus, et que j’aime beaucoup : « Mazel tov », film très réussi, assez grinçant derrière une apparence de charmante comédie.

]]>
Par : walt http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/01/12/claude-berri-est-mort/#comment-537 Wed, 14 Jan 2009 17:45:45 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=101#comment-537 C’est un bout de cinéma et un personnage que vont nous manquer. Walt

]]>
Par : Vince Vint@ge http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/01/12/claude-berri-est-mort/#comment-536 Wed, 14 Jan 2009 13:43:28 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=101#comment-536 Claude Berri a aussi un espace d’art contemporain, ouvert récemment : Espace Claude Berri. On a pu voir des expos d’artistes indiens (expo collective) ou de Gilles Barbier. La prochaine sera celle de Stéphane Calais, à partir du 16 janvier 2009.
J’espère que cet espace perdurera. D’ailleurs, Serge, à tout hasard, le savez-vous ?

N’étant ni vraiment une galerie (les oeuvres exposées n’étaient pas en général à vendre, elles appartenaient à la collection privée de Claude Berri), ni une fondation ou un musée, c’était plutôt un espace d’art ouvert aux cinq continents et en vue de montrer au monde de l’art et au public, dans son ensemble… C’est tout, les coups de coeur artistiques du collectionneur, avisé, passionné, instinctif, Claude Berri.
Quant au producteur, bien sûr il y a les derniers Kechiche ou encore  » Tess  » signé Roman Polanski (film d’une grande sensibilité artistique), mais on peut aussi reternir, parmi pas mal de daubes il est vrai !,  » L’Enfance nue « ,  » Tchao Pantin  » (de l’auteur himself),  » Trois places pour le 26 « ,  » Valmont « ,  » La Reine Margot  » ou encore  » Amen « ; puis, des spectacles populaires de qualité : je pense à  » L’Ours  » et à  » L’Amant  » de Jean-Jacques Annaud par exemple. Je l’avais trouvé bon aussi, comme acteur, dans  » Stan the Flasher  » de l’ami Gainsbarre.
Alors, on peut toujours aboyer, la cara-vanne passera, et certains films resteront. Bref, façon Césars, et histoire de rendre à César ce qui appartient à César, finissons par le sacro-saint  » Merci Claude Berri  » !

]]>
Par : Un Francais a Hollywood http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/01/12/claude-berri-est-mort/#comment-535 Wed, 14 Jan 2009 04:04:56 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=101#comment-535 Merci pour ce bel hommage. Ici, à Hollywood, on a tendance à passer à côté des nouvelles de l’actualité du cinéma français, donc merci pour le blog.

]]>
Par : Cedric http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/01/12/claude-berri-est-mort/#comment-534 Tue, 13 Jan 2009 19:28:37 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=101#comment-534 Concernant les « films notables » en terme « artistique », citons L’Enfance nue de Pialat ou, trente-huit ans plus tard, La Graine et le mulet de Kechiche. Nous pourrions aussi évoquer ses réalisations… Je vous renvoie, cher Lucien Malle, à mon hommage sur mon blog. Vous comprendrez peut-être l’importance de cette personnalité du cinéma.
Le débat est d’ailleurs ridicule, la question n’ayant pas à se poser.

]]>
Par : Serge Toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/01/12/claude-berri-est-mort/#comment-533 Tue, 13 Jan 2009 18:26:51 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=101#comment-533 Et pourquoi ne pas citer Tess? Cela vous dérange autant que ça ? Ou Valmont de Milos Forman… Vous êtes bien véhément, il me semble. Ce que vous écrivez ressemble à un règlement de compte, ce qui n’était pas dans mon intention. C. Berri, assassin de la Cinémathèque ? Vous n’en donnez aucune preuve, et vous en seriez bien incapable. C’est vrai, je n’ai pas évoqué le différend entre Serge Daney et lui. Par pudeur, mais aussi parce leur querelle remonte à loin, et que je n’ai pas à me poser en justicier. Une fois, j’ai évoqué cette affaire avec Claude Berri, en lui disant que j’avais été ami de Daney, que ce conflit avait meurtri. Claude Berri n’a pas souhaité aller plus loin, mais j’ai senti que lui-même n’était pas très fier. C’est dit avec nuance. Et un peu de tact. Il me semble que vous en manquez singulièrement, de tact. S.T.

]]>
Par : lucien malle http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/01/12/claude-berri-est-mort/#comment-532 Tue, 13 Jan 2009 15:34:47 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=101#comment-532 « Je n’ai pas eu de relation avec les autres facettes du personnage, celle du cinéaste et celle du producteur », Serge Daney qui fût votre ami n’en aura pas dit autant monsieur Toubiana, lui qui fût attaqué en justice par monsieur Berri, par ailleurs cinéaste médiocre, producteur des pires navets du cinéma français, assassin de la cinémathèque française, (avec vous on ne l’oublie pas), « Il pesa de tout son poids, avec des arguments simples, s’appuyant sur le trajet de la lumière au sein du bâtiment, pour que la Cinémathèque française puisse concevoir des expositions temporaires ambitieuses à même d’attirer un large public. Claude Berri voyait grand. De la même manière qu’il voyait grand lorsqu’il était producteur de films, les siens ou ceux des autres. », peut-être que le rôle de la cinémathèque, même si je sais que vous allez répondre sa survie, n’a jamais été d’attirer un large public familial, ça s’appelle plutôt du dévoiement… en ce qui concerne les films produits, citez m’en un de notable, je ne parle pas en terme financier, mais en terme artistique, citez moi un seul film que l’histoire du cinéma retiendra, (ne me citez surtout pas Tess s’il vous plait, personne ne s’en souvient à part vous et deux ou trois programmateurs télé).

]]>