Commentaires sur : Belmondo http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/09/24/belmondo/ Un site utilisant Réseau Blogs de la Cinémathèque française Thu, 31 Dec 2015 10:24:44 +0000 hourly 1 Par : Nekhoul http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/09/24/belmondo/#comment-704 Sun, 29 May 2011 05:16:14 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=152#comment-704 J’ai admiré Jean-Paul Belmondo, ses films culturels, son itinéraire, son ascension et tous les artistes avec qui il a composé : le choix des acteurs est extraordinairement fait. Et la rencontre du jeune Belmondo avec notre vieux légendaire Jean Gabin. Propos et Allusions de Pierrot le fou sont d’actualité aujourd’hui, Resnais et Suzanne Simonin « la religieuse  » Diderot (Rivette).

]]>
Par : Vince Vint@ge http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/09/24/belmondo/#comment-703 Sun, 27 Sep 2009 11:10:11 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=152#comment-703 Hello, on sent à vous lire (les deux posts + le texte de S.Toubiana) que c’était une très belle soirée à la Tek, pleine de rêveries cinéphiles et d’échappements libres en pagaille. Belmondo est une star attachante, avec une liberté de jeu d’une grande modernité à l’orée des sixties. Ce qu’il fait chez Godard (‘A bout de souffle’, ‘Pierrot le Fou’…) est encore dans toutes les mémoires.
Bébel ou l’art du décalage, du  » pas de retrait  » dans le je(u), façon boxe anglaise, qui fait mouche.
Bébel ou l’acteur au capital sympathie XXL.
Bébel, le grand rival de Delon, l’autre grand soleil du cinéma populaire français.
Bébel, c’est notre jeunesse, notre dimanche soir devant la téloche, notre adolescence vagabonde, notre plaisir – gourmand – d’identification au cinéma. Se faire, pendant 1h30 dans une salle obscure,  » Flic ou voyou « , ou  » Professionnel « ,  » Marginal « ,  » Incorrigible « ,  » Animal,  » Solitaire « ,  » Marié de l’An II « , Guignolo « ,  » Morfalou « ,  » Magnifique « ,  » As des As  » et on en passe…

Et quelle chance pour les nouvelles générations de pouvoir découvrir des films avec Jean-Paul Belmondo, dont certains ont fait date dans l’Histoire du cinéma. Puis, Belmondo, c’est aussi le fils respectueux de son père (le sculpteur Paul Belmondo, académique mais talentueux quand même, en tout cas  » Professionnel « …), c’est l’imitateur hors pair, sur le divan rouge de Drucker, de Michel Simon !, c’est la classe tous risques !, le tombeur de ces dames!, et c’est, en vrac, Carné, Corbucci, Becker, Chabrol, Lattuada, Huston, Sautet, Clément, De Broca, Rappeneau, Resnais, Truffaut, Verneuil, Giovanni, Deray, Lelouch, Oury, Varda, Malle et… Melville.  » Le Doulos « , quel putain de film !

Alors, un MOCKY-BELMONDO, pourquoi pas ! Même si on sait Bébel, fort diminué par son accident vasculaire d’il y a quelques années, ne pas vouloir reprendre les plateaux de cinéma suite à sa prestation dans un échec commercial cuisant :  » Un homme et son chien  » de Francis Huster. Selon Bébel, il a déclaré que les spectateurs ne voulaient plus payer pour voir l’idole de leur jeunesse, usée et abîmée par la vie et ses dommages collatéraux (la maladie…), sur un écran de cinéma.

Par hasard, Serge Toubiana, avez-vous pu en discuter avec Jean-Paul Belmondo ? Est-ce que son retrait du cinéma est définitif ? Et Bébel vous a-t-il promis qu’il reviendrait à la Tek un de ces quatre ?

En tout cas, bravo pour cette soirée de toute évidence magique. Mon seul regret : l’avoir loupée !
Enfin, quel plaisir de voir réunis sur une photo deux acteurs aux trajectoires complètement différentes comme Léaud et Belmondo. D’un côté, un acteur  » de la marge  » et qui y est resté (Léaud), et de l’autre, un acteur, jeune marginal à ses débuts devenu l’immense star populaire que l’on sait (Belmondo). Certes, ils ont des points d’attache (la Nouvelle Vague de Godard, Truffaut et Chabrol), mais voir ces deux  » trajectoires « , à l’extrême, réunies en une seule photo, ça laisse songeur, on imagine un film qui aurait pu ou pourrait se faire avec eux, dirigés par un Kaurismaki peut-être, ou par Godard (THE come back !!! dans un film narratif d’antan), ou par… Mocky, l’électron libre et  » voiture-balai  » * du cinéma français ! J’achète ! Pas vous ? Imaginez un  » LEAUD-BELMONDO  » écrit en lettres rouges sur fon blanc à la devanture d’un Gaumont, sur les Champs, quel programme surréaliste alléchant !
Ciao.

* dans le sens non-péjoratif de faire feu de tout bois, avec le système D pour école de la vie

]]>
Par : eric moreau http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/09/24/belmondo/#comment-702 Fri, 25 Sep 2009 08:36:32 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=152#comment-702 Une fois de plus (et une des plus belles), la Cinémathèque pouvait réunir dans une salle, actrices et acteurs, techniciens, personnel de la Cinémathèque comme Camille, la talentueuse et sympathique « restauratrice » du chef-d’oeuvre de Godard, intermittents et cinéphiles de toutes générations, pour une standing ovation, avant et après la projection, d’un homme (je l’ai écrit dans le recueil ciné-poétique « cinéma cinéma, liberté d’aimer ») que tout un pays aime à la folie : Jean-Paul Belmondo, acteur de la nouvelle vague bien sûr, mais aussi et surtout immense star aux dizaines de succès publics et commerciaux. Surtout, cet homme « invulnérable » au cinéma et au courage « indestructible » dans la vie, homme de séduction aussi bien à la ville qu’à l’Écran. Quel grand bonheur quand le président de la Cinémathèque, « notre » cher Costa-Gavras a accueilli Jean-Paul Belmondo sur scène en rappelant ses souvenirs de jeune assistant d’Henri Verneuil sur « Un singe en hiver » et la rencontre du jeune Belmondo avec le « vieux », « notre » légendaire Jean Gabin !
Que la projection fut belle et que le propos et les allusions de « Pierrot le fou » peuvent être encore d’actualité aujourd’hui !
La soirée fut mythologique et que fut drôle (on était nombreux à en parler et à en sourire) le départ de Jean-Paul Belmondo avec sa belle compagne en voiture, où, au dernier moment, on put voir « notre » célébrissime et incontournable acteur-réalisateur Jean-Pierre Mocky « profiter » aussi du véhicule ! Quel immense personnage aussi « haut en couleurs » que ce cinéaste « en marge » de tous les autres, avec qui tout est vraiment possible! On peut même imaginer dans un avenir proche un futur MOCKY avec BELMONDO, si c’était le cas ce serait une conclusion inoubliable à une soirée inscrite déjà dans les annales de la réussite absolue, que seule l’ambiance de la cinémathèque faite de franchise, de chaleur humaine et de sincère passion peut procurer en même temps à plusieurs centaines de personnes à la fois, acteurs et spectateurs.
Un clin d’oeil (toute compassion mise de côté) à Serge Toubiana pour la qualité à la fois de son blog et la vraie beauté et spontanéité de sa présentation liée à ses souvenirs d’adolescent cinéphile; je tenais à dire avoir fait partie des spectateurs dans la salle très ému par sa « prestation »…

]]>
Par : roubinet Pascal http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/09/24/belmondo/#comment-701 Fri, 25 Sep 2009 08:18:36 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=152#comment-701 Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour avoir mis ces belles photos de Jean-Paul Belmondo ! J’ai pu prendre des photos de lui lors de son arrivée à la Cinémathèque. C’était la première fois que je le voyais et j’espère que ce ne sera pas la dernière ! Le troisième film vu au cinéma depuis que j’y vais, c’était  » L’As des as  » à sa sortie. J’avais treize ans. J’ai vu beaucoup de films avec Belmondo, j’ en ai quatorze en DVD. De plus j’ai pu avoir son autographe, grâce à mon ami Eric Moreau. Enfin, pour finir sur Jean-Paul Belmondo qui, grâce à  » A bout de souffle « , est devenu du jour au lendemain une vedette, j’associerai son inoubliable partenaire, la regrettée mais si jolie Jean Seberg et son délicieux accent américain. Ah j’oubliais, quel dommage que Jean-Paul Belmondo et Costa-Gavras, le si sympathique président de la Cinémathèque, n’aient jamais tourné ensemble !
Enfin sur ma photo avec Jean-Paul Belmondo et Costa-Gavras, il y a Jean-Pierre Mocky avec qui j’ai fait deux fois de la figuration dans ses
films: quelle pêche et quel dynamisme il a toujours ! Je le reverrai avec plaisir quand il viendra présenter  » La Tête contre les murs  » , grand film sur l’univers psychiatrique avec Charles Aznavour, Anouk Aimée et Pierre Brasseur.

]]>