Commentaires sur : Fellini à propos de l’enfance http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/11/01/fellini-a-propos-de-lenfance/ Un site utilisant Réseau Blogs de la Cinémathèque française Thu, 31 Dec 2015 10:24:44 +0000 hourly 1 Par : Rédoine Faïd http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/11/01/fellini-a-propos-de-lenfance/#comment-983 Mon, 07 Dec 2009 17:05:10 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=161#comment-983 J’ai dû relire ce post une dizaine de fois… J’ai donc mis du temps pour faire un commentaire. Comment vous dire? Je ne connaissais pas vraiment Fellini avant la table ronde que la cinémathèque a organisée en octobre dernier.
C’est un exercice délicat que de parler des enfants en étant adulte. Il faut être capable de se replonger dans leur monde où l’imaginaire, la sincérité et le rêve règnent en maître absolu. Sa vision du monde magique des enfants est absolument extraordinaire. Ses propos sonnent tellement juste. Une véritable leçon de vie. J’aurais tant aimé qu’il ait un enfant. Il aurait été un papa exceptionnel. Et je lui dit aussi merci, à nous qui avons la chance d’être père, de nous aider par son génie à mieux comprendre ces êtres qui nous sont si cher.

]]>
Par : Touzé Philippe (psychanalyste) http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/11/01/fellini-a-propos-de-lenfance/#comment-982 Sun, 06 Dec 2009 12:21:50 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=161#comment-982 Cher Monsieur,
Hélas, ce qu’écrivait Fellini sur la méfiance de l’école vis-à-vis de l’enfant parce qu’il n’est pas dans l’ordre conventionnel, est toujours d’actualité. Je reçois des parents envoyés par les instituteurs parce que leur enfant est trop curieux et pose des questions si pertinentes qu’elles déstabilisent les « maîtres des écoles à formater ». Il faut donc d’urgence qu’il voit un psy ! Et les parents attendent que je castre leur enfant. Ils ne comprennent pas lorsque je leur dit que leur enfant possède un trésor : l’imaginaire. Et l’innocence, la grâce de celui qui n’est pas encore contaminé par la bêtise, la lâcheté, la paresse et l’avidité des adultes. Et les parents partent, horrifiés, en tirant par la main leur enfant qui commencait déjà regarder les livres dans ma bibliothèque. Ne dit-on pas que les psy sont plus fous que leurs patients ? L’analyse permet à l’enfant resté en nous d’advenir. Il y a encore du travail en perspective.

]]>
Par : samia harrar http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/11/01/fellini-a-propos-de-lenfance/#comment-981 Wed, 04 Nov 2009 13:30:07 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=161#comment-981 très émouvant le texte de FELLINI, sur l’enfance. je ne savais pas que le grand cinéaste était capable de tant de tendresse pour le monde des enfants. et comme c’est juste tout ce qu’il dit, et la manière avec laquelle il exprime. en tant que parents, on a toujours des remords par rapport à la façon dont on élève nos enfants, et comme il aurait été merveilleux de voir un film de FELLINI, sur les enfants. par association d’idées, je pense « L’argent de poche » de Truffaut. et je regrette que le cinéaste italien n’ait pas pu faire aboutir le projet dont il parle, sur un immeuble tout plein d’enfants…

]]>