Commentaires sur : Le Parlement européen a décerné aujourd’hui le « Prix Sakharov 2012 » à Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2012/12/12/le-parlement-europeen-a-decerne-aujourdhui-le-prix-sakharov-2012-a-nasrin-sotoudeh-et-jafar-panahi/ Un site utilisant Réseau Blogs de la Cinémathèque française Thu, 31 Dec 2015 10:24:44 +0000 hourly 1 Par : Frank AIDAN http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2012/12/12/le-parlement-europeen-a-decerne-aujourdhui-le-prix-sakharov-2012-a-nasrin-sotoudeh-et-jafar-panahi/#comment-1507 Mon, 24 Dec 2012 10:09:27 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1022#comment-1507 Cher Serge TOUBIANA,

Actuellement, c’est vrai, il y a Noël, le nouvel an qui approche et… DEPARDIEU. Tout le monde en parle et il y a comme un redoublement, une multiplication de l’homme par cette période de fêtes où l’excès est le bienvenu. Bien sûr que DEPARDIEU fait ce qu’il veut et même si l’on pense le contraire, cela ne l’empêche pas de faire ce qu’il veut.

Plutôt que de parler de son lieu de vie actuel et futur, je poste ici deux suggestions précises, l’une que l’on peut mettre en oeuvre sans délai et l’autre qui est aussi un voeu.

D’abord, aller voir « L’ODYSSÉE DE PIE » de Ang LEE où, lorsque l’on repère le nom de DEPARDIEU au générique, on se dit deux fois : « non ?! ». D’abord parce que l’on se demande à quel moment du film il va apparaître (dans les plans au présent en INDE ? sur l’arche entre le zèbre et le tigre ?) ; ensuite, parce que l’on sait que le film est truffé d’effets numériques et qu’il ne restera quasiment aucune place pour le corps, pourtant massif, de l’un de nos acteurs préférés.

Nous voici maintenant dans le cargo qui transporte PI (incise : PI tient son prénom, PISCINE MOLITOR, de l’amour de son ascendance pour la FRANCE et les piscines françaises (sic)), sa famille, son père, sa mère et son frère et tous les animaux du zoo que l’on transbahute vers le CANADA. Arrive l’heure du repas et le cuisinier qui sert à la cantine est français. La mère de PI veut du végétarien mais le cuisinier est coriace, ce qu’il sert est mangeable, à la guerre comme à la guerre, etc. En une poignée de plans et l’on n’en croit pas ses yeux, Gérard DEPARDIEU, corps et voix (c’est bien la sienne, en anglais) existe, malgré la brièveté du rôle, malgré la dictature des effets numériques, malgré la 3D, malgré, malgré… Il y a des années de cela, plus d’une trentaine, dans une de ses chansons, « MANIVELLE », Alain SOUCHON avait associé Gérard DEPARDIEU et l’hélicoptère et puis tout de suite après, Isadora DUNCAN et le latécoère.

Je commence à comprendre.

Pour en finir avec le film d’Ang LEE, j’ajoute qu’un peu plus loin dans l’histoire, le personnage du cuisinier est assimilé à une hyène, autre personnage du film et incarnation du Mal. Mais ce qui court dans cette superproduction qui aurait mobilisé 14.000 personnes est un fil rouge plus subtil que Ang LEE réussit par miracle à préserver et qui tient, pour le dire vite, en un jeu sur la francité (onomastique, lieux typiques, nos piscines…) d’abord un peu moquée, voire ridiculisée et finalement respectée. PI suit d’ailleurs ce trajet : son prénom de piscine dans PONDICHERY peuplée de FRANCE, d’abord vulgairement connoté en anglais, génère les railleries de ses condisciples avant que PI ne se fasse respecter en abrégeant son prénom renvoyant alors à un chiffre magique et qu’il ne devienne lui-même un personnage de magicien ou quasi, tout entier tourné vers l’imaginaire au point que les Japonais n’en croient pas leurs oreilles (c’est aussi dans le film).

Donc « L’ODYSSÉE DE PI » est à voir, d’abord pour GD et ensuite pour tout le reste.

Et la deuxième suggestion en forme de voeu est, non pas bien entendu, une table ronde sur je ne sais quel thème singulier (?!), mais bien une rétrospective intégrale des films de l’un des plus grands créateurs de l’histoire du cinéma, donc Gérard DEPARDIEU, où l’on découvrirait aussi certains films qu’il a tournés tellement vite, tellement en catimini, que l’on n’a pas vu passer l’hélicoptère aussitôt reparti à la verticale.

Amitiés cinéphiles et de très belles fêtes de fin d’année pour vous et les fidèles de ce blog.

]]>
Par : serge toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2012/12/12/le-parlement-europeen-a-decerne-aujourdhui-le-prix-sakharov-2012-a-nasrin-sotoudeh-et-jafar-panahi/#comment-1506 Thu, 20 Dec 2012 21:37:59 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1022#comment-1506 Une table ronde? Sûrement pas. Pour juger Gérard Depardieu, et immanquablement faire son procès? Pas question ! Le connaissant depuis longtemps, j’ai plutôt envie de me taire, de ne rien dire. J’entends trop de commentaires, dans tous les sens, la plupart se permettant de porter un jugement moral sur l’homme et sur l’acteur. Depardieu, il fait ce qu’il veut. Je n’approuve pas son choix, pour une raison d’ailleurs banale : cet homme est excessif, il l’est en toutes choses. Il ne tient pas en place. Boulimique. Il vit à cent à l’heure, et va souvent droit dans le mur. Il tombe et se relève. En Belgique il va s’ennuyer ferme, ne pas tenir en place. Je fais le pari qu’il reviendra en France, où d’ailleurs il séjourne très peu, juste quelques mois dans l’année. Le reste du temps il est ailleurs, là où le vent (et les affaires) l’entraîne(nt). On oublie (trop) aussi qu’il est un acteur génial, le plus grand que le cinéma français ait sans doute connu. Voilà, je n’ai rien à dire de plus. Je sais aussi qu’il est capable du meilleur. Là, dans la dernière séquence, il a été nettement moins bon… Mais ça reviendra. S.T.

]]>
Par : Yves http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2012/12/12/le-parlement-europeen-a-decerne-aujourdhui-le-prix-sakharov-2012-a-nasrin-sotoudeh-et-jafar-panahi/#comment-1505 Thu, 20 Dec 2012 11:30:08 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1022#comment-1505 Serge, bonjour, certes, ce n’est pas le sujet de votre post, mais celui-ci est à teneur politique, et l’art, dont le cinéma qui s’inscrit pleinement dans le champ social et la conscience collective, est politique. Or l’affaire dont je veux parler a pris la forme d’une boutade pour s’orienter vers le fait politique : bref, que pensez-vous de l’affaire Gérard Depardieu ?

(Le tout mélangeant Ayrault, la Belgique, la France, Obélix, Cyrano, impôts, bons Français, mauvais Français, riches et pauvres, Bardot, Torreton, Libé, Luchini, etc.).

Une table ronde sur le sujet est-elle possible à la Cinémathèque ?

]]>
Par : serge toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2012/12/12/le-parlement-europeen-a-decerne-aujourdhui-le-prix-sakharov-2012-a-nasrin-sotoudeh-et-jafar-panahi/#comment-1504 Tue, 18 Dec 2012 22:10:28 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1022#comment-1504 Oui, bravo Élodie ! Mais pas d’accord avec vous, et si vous comparez Le Capital à Cosmopolis, en les mettant dans le même sac, alors moi je prends tout le sac. Ces films, de manière très différente, à tous les niveaux, esthétique et narratif, rendent compte de l’état du monde et de ce qui se trame dans l’opacité économico-financière. Ce sont des films-processus, et à ce titre ils m’intéressent beaucoup. Les deux ont curieusement été maltraités par la critique. Dommage !

]]>
Par : Renato Gabrielli-Ramirez http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2012/12/12/le-parlement-europeen-a-decerne-aujourdhui-le-prix-sakharov-2012-a-nasrin-sotoudeh-et-jafar-panahi/#comment-1503 Tue, 18 Dec 2012 14:35:51 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1022#comment-1503 « Élodie Dufour, l’efficace et sympathique attachée de presse de la Cinémathèque française, »
BRAVO ELODIE !

PS : quelle déception que le dernier Costa-Gavras. Le Capital. Aussi mauvais que Cosmopolis. C’est dire ! Et aussi virulent qu’un Bisounours égaré dans un monde de prédateurs…

]]>
Par : Filmer !? http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2012/12/12/le-parlement-europeen-a-decerne-aujourdhui-le-prix-sakharov-2012-a-nasrin-sotoudeh-et-jafar-panahi/#comment-1502 Mon, 17 Dec 2012 17:40:33 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1022#comment-1502 Belle confiance donnée par un cinéaste à l’institution Cinémathèque qui, au-delà des mondanités sans doutes obligatoires, sait rester vigilante et se transformer en porte parole d’un créateur privé de ses droits les plus fondamentaux. En espérant que très vite la raison l’emporte et que Jafar Panahi reprenne ses activités de talentueux LIBRE FILMEUR
Merci à vous
Sophie

]]>
Par : Jean-Michel DUFOUR http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2012/12/12/le-parlement-europeen-a-decerne-aujourdhui-le-prix-sakharov-2012-a-nasrin-sotoudeh-et-jafar-panahi/#comment-1501 Sat, 15 Dec 2012 18:07:55 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1022#comment-1501 COSTA-GAVRAS et vous même, Monsieur TOUBIANA étiez à votre juste place lors de cette cérémonie .
C’est une constante,vous portez haut l’image de la cinémathèque et contribuez ainsi par votre humanisme, à positionner notre pays à l’endroit où il doit être, et qu’il ne devrait jamais quitter; celui du front des combattants pour la liberté d’expression.
Merci de la part d’un obscur cinéphile de base, qui dit que la Cinémathèque Française est un puissant phare, dont les gardiens sont précieux.

]]>