Les CE2 de Romainville

Jeudi 5 novembre 2009

dscn1753.jpg

Trois personnes sont venues dans notre école. Elles sont venues pour nous montrer comment on fait un tournage. Il y avait quatre groupes.

Quand on suit les acteurs, on doit plier les jambes. On a appris à enlever la caméra, à l’allumer, à suivre les acteurs, enregistrer le film, tenir le manche pour bouger la caméra. On a appris à tenir une caméra, à ne pas tout montrer. Moi j’ai pris la petite caméra, on voyait tout petit dedans. En premier on a filmé le match de foot, ensuite j’ai filmé ceux qui jouaient à la marelle.

Avec mon groupe, on était dans la classe pour écrire une histoire. On était avec Brigitte. Nous avons pensé à quelqu’un qui rêve en classe. Nous avons dit “Qu’est-ce que nous rêvons ?” Moi j’ai rêvé que je montais mon cheval qui part au galop dans la forêt. On a aussi écrit beaucoup de phrases avec Brigitte. On a écrit un texte sur du foot et on a créé un scénario. Puis à dix heures et quart, on est descendu, tout le monde s’est retrouvé dans la bibliothèque. Pour le début, nous avons pris une perche, après nous avons attaché un microphone, puis nous avons appris à bien la tenir. Nous avons mis la perche au-dessus d’une personne et nous avons testé la voix à distance avec un casque.

dscn1788.jpgdscn1813.jpg

Après la récréation nous avons tourné une scène avec les autres groupes. Nous avons fait plein d’essais. C’était bien. J’ai fait le comédien, il fallait jouer au foot. Ce qui est bien c’est qu’on filme souvent, si on n’y arrive pas ou si on se trompe, on recommence.

Alysson, Théo, Djania, Alain, Abdelkerim, Sélim, Lisa, Marwane, AÏse Anatol, Valentin, Julie.

Lundi 9 novembre 2009

dscn1912.jpg

Ce matin Chloé et Diane sont venues à l’école. Nous sommes allés dans la salle d’arts plastiques et nous avons appris à manipuler la caméra. Nous avons fait bouger la caméra avec Diane et aussi nous avons fait des travelings. Nous avons appris comment filmer, faire des travelings, des panoramiques. Nous avons appris à donner la caméra, comment bouger la caméra. Nous avons tourné un film sur l’anniversaire de Maxime.

Nous étions dans le groupe scénario et le groupe acteurs. Nous avons imité l’anniversaire de Maxime. Nous avons remplacé le gâteau par un livre. Nous n’avons pas pris de vraies caméras mais nous les avons imitées avec les mains. Maxime n’était pas dans notre groupe alors certains élèves l’ont remplacé. Les autres, à part celui qui jouait Maxime et ceux qui cadraient, chantaient “joyeux anniversaire”. Quand la caméra arrivait devant le gâteau (le livre), Maxime se baissait sans jamais regarder la caméra puis il soufflait les bougies. Je vous refais le scénario : les élèves chantent ”joyeux anniversaire”, le caméraman fait le tour (travelling), il pointe la tête de Maxime puis la caméra pointe le gâteau, Maxime souffle les bougies et tout le monde applaudit et dit “bravo”.

J’étais dans le groupe « son » avec Chloé. Elle nous a présenté la bonnette, la perche. Le bout de la perche peut s’agrandir, se rétrécir. On a fait des essais pour s’entraîner, mais la sonnerie a sonné. Après la récréation on a tourné le film. Moi j’ai tenu la perche, ensuite j’ai eu le casque puis j’ai tenu le câble.

Alain, Aïse, Marwane, Julie, Valentin, Neymo.

Jeudi 19 novembre

dscn2188.jpg

On a fait du cinéma. J’étais avec Chloé, j’ai porté le micro et la perche. J’ai parlé dans le micro. Pour le tournage j’étais dans le groupe son. Avec Diane, nous avons filmé les dessins qui sont devant la grille. Nous avons filmé chacun notre tour. Après la récréation, nous avons filmé les acteurs quand ils viennent à l’école. Après nous avons échangé les rôles, j’ai tenu les câbles. Nous, on était dans le groupe caméra avec Diane. On est allé dans la cour, devant le mur de la fresque. Il y a des papillons, on les a filmés. On est tous passé à tous les métiers. Pour accrocher la caméra au pied, il faut appuyer sur un bouton et en même temps faire glisser la caméra sur le pied. Après nous sommes allés dans le préau, nous sommes toujours restés en groupe. Le groupe de Brigitte faisait les comédiens. Le groupe son prenait le son avec la perche et le micro, le groupe caméra filmait les comédiens. Moi j’adore le cinéma.

Dans le groupe comédiens, on a récité des mots. Par exemple: à 1 il fallait dire “Hep taxi!” à 2 : “Oh non!” à 3: “PFFFFF!” à 4: “Il y a des millions d’années rien n’existait.” à 5: “…”à 6: “ YES!” à 7: “Youpiiiii! Il m’a entendu.”… etc. On est entré à l’école. Moi j’étais la dernière, j’avais les invitations pour une soirée pyjamas. J’ai distribué les invitations sauf à B. Il s’est fâché. Il est allé dans un coin tout seul, et a commencé à dire “ Ce n’est pas juste.” Je suis partie voir C et je lui ai donné l’invitation. J’ai bien aimé parce que j’étais A.

Lundi 23 novembre

Ce matin nous avons encore travaillé avec la Cinémathèque française. Brigitte n’était pas là, alors on a travaillé avec Chloé, Diane et le maître. Moi et mon groupe on a travaillé avec le maître. Nous avons écrit une histoire pour nos camarades.

J’étais dans le groupe son avec Chloé. Chloé nous a présenté la bonnette, le bout de la perche qui peut s’agrandir et se rétrécir. On a fait des essais pour s’entraîner mais la cloche a sonné. Après la récréation on a tourné le film. Moi j’ai tenu la perche, ensuite j’ai eu le casque, après j’ai tenu le câble.

Ce matin, j’étais dans le groupe caméra, on a filmé des livres. On a appris à tenir une perche et à ne pas faire de bruit quand on filme. Aujourd’hui j’ai tenu la caméra à l’épaule. Diane nous a expliqué comment il faut placer la caméra.

dscn1778.jpgshapeimage_1.jpg

Nous avons écrit un scénario sur trois personnes. C’est l’histoire d’une personne qui s’appelle A qui va voir C (un autre personnage). B , lui, croit que A va le voir mais comme A va voir C, B se met en colère et il part. A et C vont manger à la cantine car cela se passe un petit peu avant la cantine.

 

dscn0279.jpg dscn0275.jpg
En sortie à la Cinémathèque !

 

Ajoutez un commentaire

*