Une saison d’enfer

hopper2.jpg

Avec Costa Gavras (président de la Cinémathèque), nous avons annoncé ce matin lors d’une conférence de presse ce que seront les grandes lignes de la Saison 2008-2009. Programmation que nous avons voulue riche, équilibrée, stimulante. Ouverte à un large public. A nos côtés, Jean-François Rauger (directeur de la programmation) a dévoilé les axes principaux de cette programmation, qui s’est ouverte avec la rétrospective consacrée à Mitchell Leisen (depuis le 27 août, jusqu’au 2 novembre). Ensuite : Spike Lee (du 3 au 28 septembre, avec un moment fort : la présence de Spike Lee à la Cinémathèque le 12 septembre). Ces deux programmations se font en partenariat avec le Festival de cinéma américain de Deauville. A partir du 1er octobre : hommage à un directeur de la photographie, Pierre Lhomme. Il a travaillé aux côtés de Melville (L’Armée des ombres), Jean-Paul Rappeneau, Chris Marker, Alain Cavalier, Philippe de Broca, Jean Eustache (La Maman et la Putain), Marguerite Duras, Benoit Jacquot, Daniel Duval, Patrice Chéreau, Claude Miller… Une magnifique trajectoire de la lumière. Hommage à une actrice : Juliette Binoche, en même temps qu’elle sera sur scène au Théâtre de la Ville (en novembre 2008) dans un spectacle de danse du chorégraphe Akram Khan. Une programmation dédiée à la mémoire d’André Bazin, mort à l’âge de 40 ans, en novembre 1958, il y a donc tout juste 50 ans.

A partir de janvier 2009, quelques programmations fortes : hommages à Danielle Darrieux, Alain Tanner, Michel Legrand, John Landis, André Téchiné, Joris Ivens, Cy Enfield, Cecil B. DeMille, Laurel et Hardy, Luis Buňuel, au producteur Alain Sarde, ou encore à William Castle.

Deux grandes expositions temporaires pour cette Saison 2008-2009.

La première, à partir du 15 octobre 2008, sera un événement autour de Dennis Hopper. Une exposition (« Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood ») lui sera consacrée, ainsi qu’une programmation de ses films (ceux qu’il a réalisés, en tout premier lieu Easy Rider) et ceux dans lesquels il joue comme acteur (de Nicholas Ray à Abel Ferrara, en passant par Wenders, Coppola, Lynch ou Sean Penn – la liste est longue). L’envie d’exposer Dennis Hopper m’est venue il y a quatre ans. Je me suis retrouvé un soir chez lui à Venice (Californie), par l’entremise de mon ami Pierre Edelman. J’ai découvert l’univers intime de Hopper, sa collection incroyable de tableaux (de ses amis Warhol, Basquiat, Ed Ruscha ou Schnabel), mais aussi ses nombreuses photos. C’est là qu’est né le projet d’une exposition. Dennis Hopper sera là dès le début du mois d’octobre, participera à l’accrochage et au vernissage. Un beau moment en perspective. Matthieu Orléan est le commissaire de cette exposition, et Nathalie Crinière en assure la scénographie. Du 15 octobre 2008 au 19 janvier 2009. Avec le mécénat de Canal Plus.

L’autre exposition de la Cinémathèque, durant cette saison, sera consacrée à Jacques Tati : deux temps trois mouvements (Printemps 2009). La commissaire-scénographe, Macha Makeïeff, a exposé ce matin, avec beaucoup de sensibilité et de finesse, les grandes lignes d’un projet qui sera à coup sûr très original. Aidée de Stéphane Goudet, elle nous invite à visiter l’univers cocasse du génial Tati, en jouant sur les diverses influences qui ont traversé son œuvre : le design, les arts graphiques, le culte des objets insolites, l’art forain, le burlesque, l’amour du cirque. Le visiteur retrouvera au cours du parcours les sensations sonores et visuelles du monde selon Tati.

Les conférences reprennent (pour accompagner l’exposition et la programmation consacrées à Dennis Hopper), de même que le Ciné-club de Jean Douchet (à partir du 29 septembre, autour du cinéma américain contemporain), les conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques (la prochaine, le 3 octobre, avec un intervenant de poids en la personne de Jean-Pierre Beauviala), L’Expérience-Cinéma, autour de Pierre Lhomme (le dimanche 5 octobre), les ateliers et les visites guidées. L’exposition consacrée à Georges Méliès est à nouveau ouverte au public (déjà 30.000 visiteurs). Le Musée de la Cinémathèque fait l’objet d’une innovation avec l’installation d’un audio-guide, qui aidera le visiteur à mieux circuler parmi les objets, costumes, appareils et affiches qui appartiennent au trésor de la Cinémathèque. Enfin, last but not least, la bibliothèque du film est, depuis le samedi 30 août 2008, ouverte le samedi : de 13 h à 18h30. La Cinémathèque s’est mise en quatre, et sur son trente et un, pour satisfaire son public. A vous maintenant d’en juger. Je vous invite à découvrir le dossier de presse de la rentrée de la Cinémathèque française, mis en ligne.

5 Réponses à “Une saison d’enfer”

  1. olmer a écrit :

    ah, ça fait rêver ces soirées à venice chez dennis hopper avec le mystérieux pierre edelman… j’espère que vous exposerez un maximum de photos de dennis car c’est un grand photographe de L.A. et de toute la scène contre-culturelle 60’s et 70’s californienne.
    quand à la rétro john landis… je comprends mieux pourquoi je l’ai croisé rue de sèvres au mois de juin, rencontre assez stupéfiante si on ne s’y attend pas vous en conviendrez!!!

  2. Jean-Pierre Piton a écrit :

    Bonsoir,
    Qu’en est-il de la rétrospective Pietro Germi que vous aviez annoncée l’an dernier ? Est-elle abandonnée ou simplement remise ?
    Merci de votre réponse.

  3. Serge Toubiana a écrit :

    Ce projet est remis. Sans doute pour 2009. S.T.

  4. costeix a écrit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer quand a lieu la rétrospective André Téchiné prévue en 2009.
    Merci

  5. Serge Toubiana a écrit :

    Cette rétrospective est prévue en mars 2009.