Bonne nouvelle pour Pierre Etaix !

Le Tribunal de grande instance de Paris (3è chambre) a prononcé ce matin la nullité du contrat de cession de droits qui liait depuis 2004 Pierre Etaix à la société Gavroche Productions, ainsi que l’irrecevabilité de la partie adverse contre la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma, à laquelle il était reproché d’avoir procédé à la restauration de Yoyo en 2007. Gavroche Productions, qui demandait 1,4 million d’euros de dommages et intérêts à la Fondation Groupama Gan, considérant que cette restauration constituait un préjudice à l’exploitation du film, a donc été débouté de ces poursuites. Le TGI a condamné Gavroche Productions à verser dix mille euros de dommages et intérêts à la Fondation Groupama Gan pour procédure abusive.

C’est donc une excellente nouvelle pour Pierre Etaix, et pour son ami et coscénariste Jean-Claude Carrière. Car il sera enfin possible de revoir bientôt les films de Pierre Etaix. Une pétition récente a été signée par plus de 50 000 personnes, soutenant le combat de Pierre Etaix pour recouvrir ses droits. 

5 Réponses à “Bonne nouvelle pour Pierre Etaix !”

  1. Vince Vint@ge a écrit :

    Voilà une excellente nouvelle, merci de nous l’avoir communiquée. On attendait cela depuis longtemps tant ses films étaient devenus, hélas,  » invisibles « . A propos, une rétrospective Pierre Etaix serait-elle possible à la Tek ?

  2. Enfin ! a écrit :

    Enfin une vraie bonne nouvelle … ! Les films de Pierre Etaix vont donc retrouver tout naturellement une belle place dans la future programmation de la Cinémathèque française ?
    Très cordialement

  3. Cedric a écrit :

    C’est une victoire pour le Cinéma, j’en suis ravi! J’espère donc découvrir tout bientôt l’oeuvre de Pierre Etaix, salle Henri Langlois peut-être?…

  4. Jb. a écrit :

    Faut-il crier dès maintenant victoire ? Certes la condamnation pour procédure abusive est de nature à refroidir la société Gavroche Production de poursuivre la procédure, mais il leur reste quand même la possibilité de faire appel. Et, devant le juge l’appel est suspensif, c’est-à-dire que le jugement ne peut être exécuté tant que la procédure en appel est en cours. Souhaitons donc que la Société Gavroche se fasse une raison …

  5. vray michel a écrit :

    Une bonne et grande nouvelle pour le cinéma français : celle d’enfin pouvoir revoir les films de Monsieur Pierre Etaix et pour certains les découvrir. Je suis heureux de cette décision que l’on attendait depuis bien longtemps mais c’est fait. Merci.