Le cinéaste Jafar Panahi ne doit pas retourner en prison !

Jafar Panahi

Nous apprenons avec colère et inquiétude le jugement du Tribunal de la République Islamique à Téhéran, condamnant très lourdement le cinéaste iranien Jafar Panahi. La sentence : six ans de prison ferme, vingt ans d’interdiction d’écrire et de réaliser des films, de donner des interviews aux médias, de quitter le territoire et d’entrer en relation avec des organisations culturelles étrangères.

Un autre cinéaste, Mohammad Rasoulof, a également été condamné à six ans de prison. Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof vont rejoindre les nombreux prisonniers qui croupissent en prison en Iran, dans un état de détresse totale. Certains font la grève de la faim, d’autres sont gravement malades.

Que reproche le pouvoir iranien à Jafar Panahi ? D’avoir conspiré contre son pays et mené une campagne hostile au régime iranien. La vérité est que Jafar Panahi est innocent et que son seul crime est de vouloir continuer d’exercer librement son métier de cinéaste en Iran. Depuis plusieurs mois le pouvoir iranien a mis en place contre lui une véritable machine de guerre visant à le détruire, à l’enfermer en le contraignant à se taire.

Jafar Panahi est cinéaste et ses films ont été montrés dans le monde entier. Invité par les plus grands festivals de cinéma (Cannes, Venise, Berlin), il est aujourd’hui empêché de poursuivre son œuvre de cinéaste. La lourde condamnation qui le frappe le prive de liberté, l’empêche physiquement et moralement d’exercer son travail de cinéaste. Il doit désormais se taire, s’interdire tout contact avec ses collègues cinéastes en Iran et dans le monde entier.

A travers cette condamnation qui frappe Jafar Panahi, c’est tout le cinéma iranien qui est manifestement visé.Cette condamnation nous révolte et nous scandalise. Aussi, appelons-nous cinéastes, acteurs et actrices, scénaristes et producteurs, tous les professionnels du cinéma ainsi que tous les hommes et femmes épris de liberté et pour qui les droits de l’homme sont une chose fondamentale, à se joindre à nous pour exiger la levée de cette condamnation.

Rejoignez l’appel aux côtés de : le Festival de Cannes, la SACD, la Cinémathèque française, l’ARP, la Cinémathèque suisse, le Festival international du film de Locarno, le Forum des images, Positif, la SRF, les Cahiers du cinéma, France Culture, Culturesfrance, la Mostra Internazionale d’Arte Cinemagrafica di Venezia.

Plus de 7000 personnes ou organisations ont déjà signé cet appel.

Pour rejoindre et signer cet appel en faveur de Jafar Panahi, allez sur : http//www.ipetitions.com/petition/solidarite-jafar-panahi/

3 Réponses à “Le cinéaste Jafar Panahi ne doit pas retourner en prison !”

  1. Rédone Faïd a écrit :

    Interdit de faire du cinéma. Ne plus toucher une caméra, ni même approcher un plateau de tournage. Sous peine de se retrouver derrière les barreaux pour de longues années. Voilà que le cinema fait peur !

    Un monde sans cinéma, sans musique, sans culture… Vous imaginez ? C’est vraiment affligeant. J’espère que la mobilisation sera à la hauteur de ce scandale. Le temps est très long en détention et je souhaite vraiment que l’on entretienne notre soutien à Jafar en le cultivant à travers la pression que l’on peut exercer sur le pouvoir politique iranien (seul décideur du sort et de la liberté de Panahi). Il n’y a rien de pire que l’oubli.

    PS: faire attention de ne pas jeter l’opprobe sur la communauté iranienne ainsi que la population vivant en Iran. Cela reste un immense peuple dont la richesse culturelle et historique n’est plus à prouver. Dommage que son dirigeant soit si pathétique…

  2. Robert a écrit :

    Dear Mr. Toubiana,

    There is a German translation of the petition for Jafar Panahi online that you can add to the online petition. Unfortunately, I don’t see a way to contact you directly through the blog. I can also send you the document for a Spanish translation. Please drop me an email and I’ll send it to you.

    You can find the German translation here: http://imagepflege.files.wordpress.com/2010/12/jafarpanahi.pdf

    Best,
    Robert

  3. Martine MADOUAS a écrit :

    J’apporte mon soutien absolu à M.Jafar PANAHI.
    J’ai lu sa défense ,qu’il a assurée lui-même. Quel crime a-t-il donc commis ?
    Est-ce donc un crime que de montrer la vie de son pays? Les dirigeants auraient-ils tant à se reprocher?
    Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage, c’est bien connu!
    Je suis atterrée par tant d’imbécilité et de hargne.
    Pourvu qu’il n’effectue pas sa peine!