Tim Burton à La Cinémathèque française : bande annonce !



 

C’est la bande annonce de l’exposition Tim Burton, qui s’installe très bientôt à la Cinémathèque française. Plus précisément : du 7 mars jusqu’au 5 août 2012.

Ce petit film d’une trentaine de secondes a été réalisé par Tim Burton lui-même. Une baudruche qui gonfle, gonfle, gonfle, puis éclate… Il se décline sur le modèle de celui conçu et réalisé à l’origine par le cinéaste à l’occasion de l’exposition de ses dessins au Museum of Modern Art à New York, en 2009. Tim Burton l’a adapté en  fonction des lieux qui ont accueilli son exposition, d’abord Melbourne, puis au TIFF Bell Lightbox à Toronto, ensuite au LACMA à Los Angeles.

Je n’imaginais que l’exposition viendrait jusqu’à nous, lorsque j’eus la chance de la découvrir au MoMA, quelques jours avant l’ouverture au public. Rajendra Roy, « The Celeste Bartos Chief Curator of Film », qui est à l’origine de ce projet, en était fier tout en ne cachait pas son inquiétude : allait-elle marcher, séduire un large public ? Il avait mis tout son poids dans la balance, pour convaincre les conservateurs d’art du MoMA, sachant qu’il est rare que le musée d’art moderne ouvre ses galeries à une exposition consacrée au cinéma, qui plus est à un cinéaste ou artiste contemporain. Lorsque Larry Kardish, programmateur au MoMA me fit visiter l’exposition, je me mis aussitôt à chercher quels pourraient être les bons arguments pour convaincre mes amis new-yorkais de faire voyager cette exposition jusqu’à Paris.

L’exposition Tim Burton à New York fut un énorme succès. Bien au-delà des espérances. Lorsque nous apprîmes qu’elle irait à Melbourne, l’espoir reprit : si les dessins de Tim Burton, plus de 700 en tout, rares et exclusivement des originaux, pouvaient aller en terre australe, il n’y avait pas de raison que nous ne puissions les voir aussi à Paris.

En novembre 2010, je me rendis à Toronto pour assister au vernissage de l’exposition au TIFF Bell Lightbox, en présence de Tim Burton. Entre-temps, Tim Burton était venu à Paris, en mars 2010, à l’occasion d’une remise de décoration par Frédéric Mitterrand. Nous en profitâmes, Costa-Gavras, président de la Cinémathèque, et moi, pour l’approcher et lui dire combien nous serions heureux d’accueillir son exposition à Paris. Sa réponse fut immédiate et enthousiaste. 1. Parce qu’il adore Paris. 2. Parce que pour lui la Cinémathèque française signifie Méliès – sans doute avait-il eu vent de l’exposition consacrée à Méliès en 2008 dans nos murs. Deux mois plus tard, en mai 2010, Tim Burton présidait le jury du Festival de Cannes. Nous nous sommes mis au travail pour accueillir, dans les meilleures conditions, l’exposition de ses dessins. Tim Burton nous a fait l’amitié de nous confier plusieurs dessins originaux qui ne figuraient pas dans l’exposition conçue pour le MoMA : ils sont liés aux deux nouveaux films entrepris depuis lors, d’abord Dark Shadows (qui sortira en salles le 9 mai prochain), et Frankenweenie (prévu pour octobre 2012). L’exposition à la Cinémathèque sera donc la plus complète à ce jour. Plus que quelques jours avant « l’ouverture de la mine », comme disait Truffaut, chaque fois qu’un de ses films allait sortir. Tim Burton sera présent à la Cinémathèque, pour une « master class », et pour la signature du catalogue en français de l’exposition et de son livre, L’Art de Tim Burton.

9 Réponses à “Tim Burton à La Cinémathèque française : bande annonce !”

  1. laurence a écrit :

    c’est un honneur et un réel bonheur de voir cette exposition à Paris et un grand merci à la cinémathèque française de l’accueillir !

  2. mama a écrit :

    Vous devriez avoir honte! Soit disant une séance de dédicace de Tim Burton!!!Depuis 9h30 ce matin jusqu’à 16h45 j’ai attendu dans la pluie et le froid .J’ai acheté votre catalogue de l’exposition (que je me ferai remboursé!!!!) hier à la fnac tout çà pour rien!!!!Je suis vraiment extrèmement déçue et même étant une vrai fan de Tim BURTON et connaissant très bien toute son oeuvre je ne viendrai pas à votre exposition!!!!

  3. vincenti a écrit :

    bonjour,

    c’est vraiment tout d’abord un plaisir que la Cinématheque accueille cette expo Burton que j’avais vraiment envie de voir.
    J’ai pu y jeter un coup d’oeil hier et elle m’a semblé bien dense… Je vais y retourner plusieurs fois pour voir tout les détails… Cependant je pensais que comme celle de Kubrick, Tim avait assez de matériel vu le catalogue art of + tout les props de ses films pour occuper 2 étages !
    Pour ce qui est de la dédicace : bien organisée mais très froid dans l’esprit… Je me serais crue dans un film de Terry Gilliam ‘Brazil’ ou dans un des rouages des ‘Temps modernes’ par exemple… Après 6 h d’attente il a fallu que je courre après mon livre ‘L’Art de Tim Burton’ que je venais d’acheter car la dame qui s’occupait de faire passer les livres à Tim réagissait comme une poinconneuse de métro à la Gainsbourg.
    Mon salut vient du fait que Tim et la personne n’arrivaient pas à enlever l’emballage papier et là j’ai pu dire bonjour à Tim et lui serrer la main, mais bon il faudra penser la prochaine fois que même s’il y a du monde ce sont des êtres humains et non des rouages d’une machine dont on a affaire.
    Je mets à votre honneur qu’il y avait énormément de monde, 400 personnes au moins…cependant on peut aller vite avec le sourire et courtoisie…voilà c’est dit !
    Pour le repas du soir secret ou quelques vip avaient droit d’y aller y aura-t-il des photos qu’on puisse profiter un peu ?
    Sinon tant que j’y suis je réitère ma demande : QUAND FEREZ VOUS UNE RETROSPECTIVE RAY HARRYHAUSEN ? Il vient de fêter ses 80 ans, il y a comme pour Tim de quoi remplir une expo avec ses dessins et figurines…et il vit à Londres, est très sympa et est pour tout les amateurs de sf et fantasy le maître à tous des effets spéciaux… Merci de m’avoir lu…

  4. serge toubiana a écrit :

    L’exposition Tim Burton à la Cinémathèque occupe tout le 5è niveau du bâtiment, soit 600 m2. cet espace est plus important que celui du MoMA à New York, qui est à l’initiative de l’exposition des dessins de Tim Burton. Celui-ci est très satisfait de l’exposition telle qu’elle se présente à La Cinémathèque française, il l’a dit et répété publiquement. Il n’était donc pas nécessaire d’utiliser un espace supplémentaire.
    La signature hier par Tim Burton de son livre, L’Art de Tim Burton, et du catalogue de l’exposition, s’est bien déroulée… sauf pour les nombreuses personnes qui n’ont pu y accéder. Croyez bien que nous le regrettons. Tim Burton a signé pendant près de 3 heures, ce qui est déjà beaucoup. J’invite tous ceux qui n’ont pu l’approcher hier à suivre sa « Master Class » cet après-midi à 15 h sur cinematheque.fr ou sur arte.tv.
    Serge Toubiana

  5. serge toubiana a écrit :

    Je suis désolé que vous n’ayez pu faire signer votre livre par Tim Burton. Mais je n’ai aucune honte à avoir organisé avec les équipes de la Cinémathèque, cette signature, ainsi que la venue de Tim Burton. Vous avez décidé de ne pas voir l’exposition : est-ce à dire que pour vous l’oeuvre de Tim Burton est moins importante que le fait d’avoir sa signature sur une couverture de livre ? J’espère me tromper en disant cela. Croyez sincèrement que nous avons fait au mieux. Mais il y avait foule, la queue allait jusqu’au métro Bercy…

  6. laurene a écrit :

    incroyable cette foule, quel succès, et évidemment quelle déception pour toutes celles et ceux qui ont attendu des heures sous la pluie et le froid parisien, et quel bonheur évident pour les autres, qui ont eu la grande chance d’obtenir une dédicace…

    J’encourage tout le monde à aller voir cette superbe exposition, un pur régal de découvrir cet artiste et bravo à la cinémathèque pour avoir réussi à accueillir cette exposition et son auteur.

  7. Ratiba a écrit :

    Bonjour,

    Ce message pour remercier et féliciter les équipes d’accueil et de médiation de la Cinémathèque. En dépit de l’affluence record, que ce soit dans les salles aux caisses ou à l’entrée des salles de cinéma, je n’ai croisé que des gens disponibles, souriants, accueillants, aidants, en un mot professionnels !
    J’aimerais vraiment que vous leur transmettiez ce message.
    Merci

  8. serge toubiana a écrit :

    Merci pour ce généreux message qui fait vraiment plaisir. Je le transmettrai dès demain. Jamais la Cinémathèque n’a en effet accueilli autant de visiteurs et spectateurs. Beaucoup la découvrent à l’occasion de l’exposition Tim Burton. C’est une chance pour eux de voir cette belle exposition, et c’est pour nous très important d’accueillir le mieux possible ces nombreux visiteurs ou spectateurs. Il m’arrive souvent de parcourir l’exposition et de surprendre tel conférencier, homme ou femme, en train de transmettre avec passion ses connaissances au public. Un vrai bonheur! S.T.

  9. laval a écrit :

    désolée mais je ne sais pas où aller pour poser une question, donc je l ‘inscrit ici,
    j ‘ai assistée à la table ronde jeudi dernier , lors de l ‘ouverture du cycle cinéma égyptien, table ronde très très riche en informations et en émotions
    j’aurai aimé la retrouver retransmise sur le site comme souvent elles le sont, et là rien , dommage, pouvez vous me donner la raison de ce non enregistrement ou je me trompe et je ne sais peut être pas circuler sur le site pour la trouver
    merci