Fabriquer une “dolly-skateboard”

Qui parmi vous a fabriqué son propre chariot de travelling, comme les élèves du lycée Raspail ou du collège Matraja ?
A la Cinémathèque, nous avons eu l’idée de construire une machinerie artisanale qui puisse ensuite servir dans les établissements scolaires. La fabrication d’un chariot a été confiée à Nicolas Plateau, conférencier dans l’équipe pédagogique et qui a également accompagné de nombreux ateliers  du Cinéma, cent ans de jeunesse.

Nicolas a suivi pas à pas cette notice trouvée sur Internet : « Fabriquer une dolly skateboard » . Le chariot, appelé aussi « dolly« ,  est constitué d’une planche en bois d’un mètre carré environ. Quatre paires de roulettes de skateboard sont fixées sous le plateau. Les rails sont constitués de tube en PVC (utilisé en plomberie courante). Il faut prévoir 5 mètres de rails, et aussi de la quincaillerie. Pour la fabrication, il faut compter une journée (achat et choix du matériel puis construction).
Le chariot tient dans le coffre d’une voiture. Il permet de se tenir sur le plateau avec le pied de la caméra, tandis qu’un machiniste le pousse. Bien qu’amateur, le principe est équivalent à celui d’un travelling professionnel : il oblige à une coordination de déplacement entre acteur, cadreur et machiniste, chacun insufflant au plan sa propre énergie. C’est un vrai travail d’équipe.

baratier-chariot-2.jpg

Sur la photo ci-dessus, on voit Diane Baratier (chef-opératrice et intervenante sur un atelier) en train de pousser le chariot du travelling. Elle explique, démonstration à l’appui, que la barre de poussée de notre chariot n’est pas du tout adaptée à une prise en main solide : depuis, sur ses conseils, Nicolas l’a améliorée, en la remplaçant par un gros serre-joint! Et vous, quelles améliorations avez-vous pensé à apporter ?

A bientôt de découvrir les travellings de vos films…

Sandra Sana (service pédagogique de la Cinémathèque)


Ajoutez un commentaire

*