Roman Polanski arrêté : scandaleux !

L’arrestation hier de Roman Polanski, alors qu’il se rendait à un Festival de cinéma à Zürich où il devait recevoir ce dimanche un prix pour l’ensemble de sa carrière, est littéralement scandaleuse. Cette arrestation par la police suisse fait suite à un mandat d’arrêt américain datant de 1978, dans le cadre d’une affaire de mœurs.

Ce qui est choquant, c’est que la police suisse exécute ce genre de basse besogne. Comme tout le monde, je pensais que la Suisse était un pays neutre. Cela ne semble plus être le cas. Ce qui me scandalise davantage encore, c’est l’arrestation d’un cinéaste, d’un artiste, se rendant à un festival, c’est-à-dire à une manifestation culturelle. Si la Suisse n’est plus un pays neutre, le cinéma, lui, a toujours été un pays libre, où les hommes et les femmes, les artistes de tous les pays ont l’habitude de circuler librement. Si ce n’est plus le cas, c’est à désespérer du cinéma. Cette arrestation de Roman Polanski est une défaite de la liberté. En ce sens, elle est tout à fait scandaleuse. Il faut se mobiliser et exiger la libération immédiate du cinéaste désormais menacé d’extradition, ce qui serait lourd de conséquence pour lui.

 

6 Réponses à “Roman Polanski arrêté : scandaleux !”

  1. Hervé Dumont a écrit :

    J’abonde dans votre sens, cher Serge, et cet incident me révolte au plus haut point, au point même d’avoir honte d’être suisse en ce moment ! Hélas, les fonctionnaires crétins sont une denrée mondialement répandue, et je frissonne rétrospectivement à l’idée de ce qui aurait pu se passer, il y a huit ans, si Polanski avait accepté mon invitation à la Cinémathèque suisse à Lausanne… Cela dit, Polanski s’est rendu souvent dans notre pays ces dernières années, où il avait de la famille lointaine. On reste effaré…
    Cordialement,
    Hervé Dumont

  2. CAMUS CAMPAN Jean a écrit :

    Où peut-on signer la pétition en faveur de la libération de Roman Polanski et où peut-on se procurer le badge: Free Polanski?
    Merci pour votre aide

  3. Cecile Gladel a écrit :

    Ce qui est scandaleux c’est avoir des relations sexuelles avec une enfant de 13 ans ! Viol ou non. Peu importe. C’est totalement scandaleux. Pourquoi les artistes seraient exemptés de suivre la loi ?

  4. Gabriel a écrit :

    Mais vous mélangez tout. Un pays neutre n’est pas un pays qui refuse d’exécuter les demandes d’extradition. Un pays neutre n’est pas un refuge pour pédophiles. Dites-moi, en quoi un cinéaste serait-il intouchable? Au nom de l’art? Un artiste est un citoyen avant d’être artiste; en ce sens il est soumis aux lois. La liberté d’expression n’a rien à voir ici: les films de Polanski ne sont pas censurés. C’est l’homme qui est arrêté, parce qu’il a violé une fillette de 13 ans.

    Votre croisade est une honte.

  5. Rédoine Faïd a écrit :

    Près de trente et un an après, on arrête Polanski comme un « dangereux criminel », de surcroît dans un pays (la Suisse) qui a toujours clamé haut et fort sa « neutralité ». Une arrestation basée sur quels faits ? Je doute que les autorités suisses puissent posséder le moindre acte de ce dossier ô combien étrange pour affirmer à ce point la culpabilité de Polanski. Alors quoi ? Un document d’extradition provenant des Etats-Unis ? Balivernes ! On sait que le cinéaste a séjourné à de nombreuses reprises en Suisse ces dernières années, et pourtant, à aucun moment on avait osé faire des tracas judiciaires à Roman Polanski (tout en connaissant ses problèmes avec les Etats-Unis). Quelle mouche a piqué la justice helvétique ?

    Monsieur Toubiana, je vous parlerai plutôt de « politique » pour comprendre le malheur qui s’est abattu sur votre ami cinéaste. Le « blanchiment » d’argent est un problème certain en Suisse. Pour la première fois, une banque suisse (l’UBS) a accepter de « collaborer » avec les autorités américaines sur la fuite des capitaux de ressortissants américains en direction de Genève: l’évasion fiscale. Avec à la clé une terrible amende prononcée par un tribunal des Etats-Unis et une mise en demeure concernant les noms et numéros de comptes des clients (au grand dam des « particuliers » américains qui croyaient au fameux secret bancaire suisse…). Un véritable virage à 360 degrés de Genève. Il s’agit donc de « redorer » le blason suisse. Faire comprendre que la Suisse ne protège plus personne et prouver à l’autorité américaine que l’on collabore pleinement. La Suisse a peur du prolongement judiciaire que les Etats-Unis pourraient formuler à l’encontre de toute les banques suisses. « Donner » Polanski, c’est incontestablement s’accorder les faveurs du bureau du procureur américain. Y’a quelqu’un au ministère de la justice suisse qui est complètement irresponsable et qui est prêt à tout pour « racheter » une nouvelle image au monde bancaire suisse. Hypocrisie, certes. N’en demeure qu’on a une personnalité du cinéma qui se retrouve à payer les « pots cassés » des banques helvétiques. Une arrestation à l’intérieur d’une manifestation culturelle, c’est un « crime ». Du jamais vu. Le procédé est dégoûtant, injuste, arbitraire, malfaisant.

    Quoi de plus légitime que de se battre pour le cinéma et la liberté ? Battons-nous tous! Nous devons exercer une forte pression sur le pouvoir politique qui sera décisionnaire sur le sort de Roman Polanski. En leur rappelant surtout que nous sommes en Europe et que leur imbécile certitude de culpabilité ne remplacera jamais l’intelligente présomption d’innocence, qui est la base fondamentale de la constitution helvétique. Et tout simplement le fondement élémentaire de la cour européenne des droits de l’homme!

    Avec toi Roman Polanski. Notre amitié et notre affection te suivent où que tu sois!

  6. poirier a écrit :

    où peux-t-on signer la pétition pour faire libérer Roman Polanski ?