Projection d’un extrait de Submarine.

Nous avons projeté en classe la fin du film Submarine. Oliver est désespéré. Sa petite amie Jordana a décidé de rompre avec lui. Il revient chaque soir sur la plage où ils avaient coutume de se promener sans jamais la voir jusqu’à ce jour. C’est bien elle au loin, alors il se précipite sur la plage.

      

     

Il tente de renouer le dialogue mais l’accueil est glacial. Jordana très fâchée lui répond très sèchement.

      

   

Oliver tente de parler pour renouer avec Jordana. Il ne parvient qu’à la mettre encore plus en colère. Le dialogue cesse. Un jeu de regards va s’instaurer entre eux.

    

Jordana décide de faire un pas en avant par dessus la vague pour fuir Oliver. Elle est équipée de bottes au contraire de lui.

    

   

Comme dans un réflexe de survie, Oliver décide de tenter sa dernière chance et de se jeter à l’eau. Il fait lui aussi un pas en avant pour lancer un appel à Jordana. La scène est toujours muette.

   

Jordana constate qu’Oliver a mouillé volontairement ses chaussures pour la suivre. Elle esquisse un sourire devant cette situation loufoque.

   

Oliver perçoit ce changement d’attitude et sourit à son tour.

  

Jordana sourit franchement. Oliver le constate dans un dernier regard, il sait alors qu’il a réussi.

  

La scène se termine par une réconciliation sans dialogue sur fond de chanson d’amour et de paysage paradisiaque de carte postale.

   

En quelques minutes, on assiste dans cette scène à un retournement complet de la situation et des affects entre deux personnages.

 

Ce contenu a été publié dans Films vus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*