Catégorie 'lycées'

Le lycée Théophile Gautier tourne : “La roue tourne”

Message posté le dimanche 6 juin 2010 par Lycée Théophile Gautier

Après l’écriture du scénario et du découpage technique, toute l’équipe s’est rendue sur les lieux du tournage repérés préalablement.

photos-g10-22-avril-2010-416.jpgphotos-g10-22-avril-2010-926.jpg

Sur place nous avons travaillé les plans, précisé le jeu de chaque acteur et défini le sens général de chaque dialogue.
photos-g10b-22-avril-2010-942.jpgphotos-g10-22-avril-2010-941.jpg

Un planning a été établi déterminant le rôle de chacun, soit à la technique, soit face à la caméra, ceci pour chaque séquence.
photos-g10-22-avril-2010-422.jpgphotos-g10-22-avril-2010-466.jpg

L’ensemble du court-métrage à été tourné en deux jours pleins, au mois d’avril.
photos-g10-22-avril-2010-476.jpgphotos-g10-22-avril-2010-467.jpg

A bientôt, pour le découvrir en projection le 11 juin à la Cinémathèque !

Un tournage sous le signe du mouvement de caméra

Message posté le dimanche 16 mai 2010 par options cinema du lycee raspail

TravellingPose des rails du travelling

Depuis le temps que nous travaillons sur le scénario, les dialogues et le découpage en séquences, nous avons enfin (les profs disent que c’est normal) réalisé le tournage du film. Pour la circonstance et pendant les vacances le décor a été aménagé. Il s’agit d’une maison en travaux prêtée par la famille d’une élève. Trois journées intenses. Le premier jour, nous avions décidé de réaliser les intérieurs. Mandarines, Fresnel, lampe à diodes pour déboucher les ombres, nous avons appris à placer les éclairages par rapport à la caméra et à mettre du filtre antireflet sur les fenêtres.
Plan 1, prise 1, on recommence, silence, moteur, ça tourne, clap, annonce, action, prise 2 à ne plus en finir et pourtant les acteurs étaient bons (notre infirmière et notre magasinier pour les adultes) (photo). Repas offert par la production à la cantine Mac Do, puis extérieur avec le travelling monté sur cales pour la stabilité. On a fait impression avec notre appareil (photo).

Après une bonne nuit de repos, tournage toujours en extérieur avec la steadicam, image coulante pour des déplacements en arrière. Vincent était harnaché et a mis un peu de temps à s’habituer (photo).

Un matériel a même été loué pour le tournage. En effet, grâce à  un écran mobile appelé « Combo » nous pouvions  suivre le cadre de la caméra sans être autour de celle-ci.

Troisième jour, tournage d’une scène sur l’île de la Cité, ce n’est pas de tout repos. Filmer les copains entrain de parler sans texte appris est assez difficile. Le montage de cette séquence a été difficile.

Pour finir, nous avons réalisé un mouvement de travelling sur un pont avec une « Dollie » de notre fabrication (photo)

acteur11.jpgmaquillage.jpgsteadyrasp.jpgdollie2.jpg

En travelling à Ostia

Message posté le mercredi 12 mai 2010 par ITCS Toscanelli

Dans cette vidéo envoyée par l’atelier de l’IES Toscanelli, on peut voir une série de travellings sur les routes vers Ostia. Pour réaliser ce petit film, chacun des élèves a réalisé un plan en caméra embarquée. Mis bout à bout,  ces plans restituent la sensation d’un long trajet.

Dynamiser

Message posté le dimanche 7 mars 2010 par IS Calcagnadoro

L’utilisation des mouvements de caméra par rapport aux sujets statiques :

En travaillant sur les différents lieux autour de notre lycée (voir notre travail réalisé l’an dernier sur la question de la couleur), nous avons choisi un sujet d’hiver par excellence : les arbres.

Alberi

Voici les photos de tournage prises pendant notre exercice sur la question des mouvements de la caméra pour dynamiser les sujets statiques.
Nous avons travaillé sur les variations au niveau visuel, et par conséquent aussi rythmique et émotionnel, provoquées par les différents usages de la caméra.
Les sources d’inspiration pour cet exercice étaient les films Diaries, Notes and Sketches (in Walden) et Scenes of the Life of Andy Warhol de Jonas Mekas, sur lesquels nous avons beaucoup discuté avec notre intervenant.

***

Nous travaillons avec la caméra sur pied. Le cadrage est en plan fixe, et muet.
img_0516.JPG

Puis on étudie le même sujet en bougeant, la caméra toujours posée sur pied (Leonardo est le machiniste).
img_0620.JPG

Puis encore, avec Marilena à la caméra, aidée par Francesco, on se libère du pied et, en caméra portée, on cherche le mouvement, la fluidité, le rythme.
img_0609.JPG

Enfin, voici la séquence en images, après un travail sur le montage et la musique :