Pendant ces mois, et pendant que les exercices avaient lieu, on a reservé peu de temps pour travailler plus profondement sur les extraits qu’on a vu.
Donc, nous avons produit des analyses écrites de quelques séquences qu’on a vu et commenté en classe. Voilà on vous en montre une petite sélection.
DANIELE (« The silence of the lambs », Jonathan Demme, 1991)
Une séquence qui m’a beaucoup frappé c’est celle de « The silence of the lambs », de la durée de 6 minutes, dont le réalisateur est Jonathan Demme. Cette séquence nous raconte d’une femme qui se trouve dans une maison, à la recherche d’un meurtrier qui tuait les jeunes femmes pour utiliser leurs peux comme des vêtements. La maison qui est utilisée est obscure et a beaucoup de chambres. Est ainsi obscure pour nous faire comprendre qu’il s’agit d’une maison isolée et Demme utilise tous les chambres pour construire la suspense de la recherche de l’assessin. Pour ce qui concerne le thème du montrer/cacher, il faut considérer que l’homme, dans une chambre complètement obscure, utilise des lunettes infrarouge et cela nous permet de montrer soit la chambre soit les mouvements de la femme.
RICCARDO (« Blackmail », Alfred Hitchcock, 1929)
Le scène commence en montrant un homme qui joue du piano et une fille qui semble presuqe « cachée » derrière un vêtement peu après l’homme arrête jouer et, en se tournant vers la fille, la saisit très fort, elle cherche à se démener mais, comme on nous montre par les ombres sur le mur, elle n’y réussit pas. Peu après est cadré le rideau qui bouge, par ce mouvement on perçoit que la fille se démène par l’agression en cherchant, avec la main qui est encore libre, de saisir un objet pour se défendre (dans ce cas, le couteau). Peu après l’avoir saisit, on voit que le mouvement du rideau tends doucement à ralentir et, à la fin, s’arrête. Après quelques moments de stase, la fille sort d’arrière le rideau, en fixant un point avec les yeux absents et alienés.