Catégories
-
Articles récents
Ateliers à Aix-Marseille
Ateliers à Grenoble
Ateliers à Montpellier
Ateliers à Paris et Créteil
- >Coordination 100 ans de jeunesse (La Cinémathèque)
- Collège Debussy (Aulnay/Bois)
- Collège Joliot Curie (Pantin)
- Collège Maurice Thorez (Stains)
- Collège Thomas Mann (Paris 13)
- Ecole Gabriel Péri (Romainville)
- Ecole Joliot Curie (Ivry/Seine)
- Lycée J. Renoir (Bondy)
- Lycée Raspail (Paris 14)
- Lycée T. Gautier (Paris 12)
Ateliers à Rouen
Ateliers à Strasbourg
Ateliers au Brésil
Ateliers au Portugal
Ateliers en Espagne
Ateliers en Grande-Bretagne
Ateliers en Italie
Blogs précédents
Liens
Étiquettes
Archives
Archives de l’auteur : Club de Cinema de Serpa
Nos impressions après le premier exercice
Après avoir réalisé nos exercices, nous avons mis par écrit nos premières impressions :
Para mim mostrar/esconder é, por exemplo mostrar algo que faça as pessoas perceberem o que está escondido
No filme que realizei mostrei o cabelo da Chloé e escondi o rosto dela.
Descobri que o cinema é mais esconder do que mostrar.
Pour moi, montrer/cacher c’est, par exemple montrer quelque chose qui permette que les gens perçoivent ce qui est caché. Dans le film que j’ai réalisé, j’ai montré les cheveux de Chloé et j’ai caché son visage.
J’ai découvert que le cinéma, c’est plus cacher que montrer.
Bruna de Sousa
Mostra/esconder no cinema pode ser por exemplo um mistério um segredo, pode-se estar a esconder o outro lado do campo.
O mostrar pode ser o « descobrir ».
O mistério, o segredo pode ser o « esconder » no cinema
Montrer/Cacher au cinéma ça peut être un mystère, un secret, ça peut être cacher l’autre coté du champ.
Le montrer peut être le « découvrir ».
Le mystère, le secret, ça peut être le « cacher » au cinéma
Helena Sabala
Mostrar e esconder no cinema é um mistério ou um segredo que pode ser revelado com um olhar ou através de um som
No meu filme mostrei um aspecto, da personagem, neste caso a estudar. Apenas para mostrar uma característica que identifique aquela personagem.
Através de um olhar, movimento ou som podemos descobrir muito acerca do espaço envolvente da personagem.
Montrer et cacher au cinéma, c’est un mystère ou secret qui peut être révéler par un regard ou à travers un son.
Dans mon film, j’ai montré un aspect du personnage, quand il étudie. Seulement pour montrer une caractéristique qui identifie ce personnage.
A travers un regard, un mouvement ou un son, nous pouvons découvrir beaucoup de l’espace qui se trouve autour du personnage.
Irís La Féria
No meu filme por exemplo « Retrato de Tatiana » resolvi mostrar ela a colher e a cheirar a laranja e resolvi esconder ela a tocar mais atentamente a laranja e o caminho percorrido até à árvore.
Descobri que existem coisas escondidas e antes de estar no cinema não prestava tanta atenção a estes pormenores.
Dans mon film, « Portrait de Tatiana, j’ai décidé de la montrer cueillant puis sentant une orange mais j’ai caché quand elle plus précisément touche l’orange et le chemin parcouru pour arriver à l’oranger.
J’ai découvert qu’il existait des choses cachées et avant de le travailler au cinéma je ne faisais pas attention à ces détails.
Joana Pereira
Mostrar ou esconder no cinema é uma forma que o realizador tem de dar ao espectador uma sensação de curiosidade ou suspense, o que faz com que o próprio filme crie um dinamismo interno.
Na pequena metragem que fiz, no inicio coloquei o Francisco em silhueta e fazendo uma panorâmica vertical mostrei ao espectador o rosto de Francisco.
Fiquei a conhecer uma nova técnica que nos filmes não conseguia distinguir, talvez por não a conhecer ou não saber o que realmente se estava a passar. É de facto interessante
« aperceber-me » do que está à minha frente, na tela onde vejo o filme.
Montrer ou cacher au cinéma est une manière que le réalisateur a de donner au sºectateur une sensation de curiosité ou de suspense, ce qui donne au film un dynamisme interne. Dans le plan que j’ai fait, j’ai mis Francisco en silhouette et en faisant un panoramique vertical j’ai ensuite montré le visage de Francisco. J’ai appris une nouvelle technique que dans les films je ne savais pas remarqué, peut-être parce que je ne la connaissais ou par ce que je ne savais pas ce qui se passait réellement. C’est intéressant de me rendre compte de ce qui est devant moi, sur l’écran où je vois le film.
José Soares
Para mim mostrar e esconder é mostrar uma imagem mas poder esconder carros, pássaros, animais, pessoas e só ouvir os sons
No meu filme mostrei o meu colega a passar uma passadeira com sons de carros e de pessoas que não vemos.
Descobri que é muito divertido e que é muito mais difícil de fazer um filme do que as pessoas imaginam.
Pour moi montrer et cacher, c’est montrer une image mais pouvoir cacher des voitures, des oiseaux, des animaux et des gens que nous ne voyons pas. Dans mon film, j’ai montré un camarade à traverser dans un passage clouté avec le sons de voitures et de gens que nous ne voyons pas:
J’ai aussi découvert que ce’st très amusant de faire un film mais aussi beaucoup plus difficile que ce que l’on imagine.
Pedro Lanzinha
Para mim mostrar/esconder é deixar-nos a pensar no que irá acontecer que os personagens já sabem mas nós não e também coisas que nós sabemos mas eles não.
Eu no meu filme mostrei um pau a « voar » e escondi os rapazes que o atiraram.(…)
Pour moi, montrer/cacher c’est nous faire penser à ce qui va arriver, à des choses que les personnages savent déjà mais nous non, et aussi à des à des choses que nous savons et eux non.
Dans mon film, j’ai montré un bâton « volant » et j’ai caché les garçons qui le lance (…)
Diogo Panazeite
Catégorie : Carnets de bord des ateliers
Marqué avec mystère, révéler, secrets
Laisser un commentaire
Tournage de notre premier exercice
Catégorie : Carnets de bord des ateliers, Exercices
Laisser un commentaire
Présentation de l'atelier de Serpa
Nous sommes 18 élèves dans la classe de 8ºano (classe de 4ème) de l’Escola Secundária de Serpa. Serpa est une ville de l’Alentejo, environ 2oo km au Sud-Est de Lisbonne. L’an passé, notre classe a participé à Cinéma, cent ans de jeunesse en travaillant le thème « Pourquoi bouger la caméra » et nous avions réalisé notre premier film-essai Os Acordes da Mudança.
Catégorie : Présentations des ateliers
Laisser un commentaire