Les extraits du 13 décembre 2012

LE 13 décembre 2012:

Nous avons regardé plusieurs extraits filmés dans un espace contraint, la voiture.

1. Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, 1960 :

Nous avons vu un couple en voiture avec des plans assez longs et il y avait une alternance de champs/contre-champs, d’abord la caméra était placée sur le devant de la voiture et ensuite à l’arrière de la voiture.

2. Drive de Nicolas Winding Refn, 2011:

La camera est placée à l’avant de la voiture à la place du passager. Parfois la caméra tourne sur son axe, c’est alors un plan panoramique. Les plans sont courts, les scènes sont nocturnes et très découpées ce qui accentue l’effet de suspens.

3. Cinema, Aspirinas e Urubus de Marcelo Gomes 2005(Brésil) :

Au début, la caméra est en position frontale, c’est-à-dire placée devant les acteurs. Les deux hommes sont filmés en champ/ contre-champ, ce qui accentue leurs différences ensuite une femme arrive et se place aussi à l’avant de la voiture ;   maintenant la camera est placée sur le côté à l’avant du véhicule. Les trois personnages sont désormais filmés ensemble, dans le même plan, ce qui les rapproche et crée des liens entre eux.

Ce contenu a été publié dans Carnets de bord des ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*