21-11-2012 : Premier atelier

contrainte

 

  • Se familiariser avec le thème.
  • Approcher le vocabulaire cinématographique, technique et théorique.
  • Se familiariser avec l’équipement technique.
  • Envisager les futurs exercices.

Travailler sous contrainte :
Durant la matinée nous avons mis en perspective le thème de l’année  » Mettre en scène « , avec certaines formes de travail sous contraintes liés au site, à une situation ou des codes et des règles (commande, concours, …)

 

 Le Dogme
http://www.cineastes.net/textes/dogme95.html
 Le Code Hayes
http://www.artsreformation.com/a001/hays-code.html
Et certains contournements par Hitchcock :
 La fin de North by northwest
http://www.youtube.com/watch?v=DPt-4Nwght0
 Le baiser de The Notorious
http://www.youtube.com/watch?v=Zu8JASfWb6A
 La douche dans Psycho
http://www.youtube.com/watch?v=8VP5jEAP3K4

Exercice d’écriture de scènes
Ensuite nous avons pratiqué un exercice d’écriture de scène et travaillé la notion de point de vue. Par groupe de 4, nous devions écrire entre 1 et 3 plans durant une minute maximum qui devaient rendre compte de l’atmosphère de l’atelier (situation) dans la salle (site) Chaque groupe avait une place assignée (point de vue).
 Exemple de Raymond Depardon dans 10e chambre .
http://www.youtube.com/watch?v=vYVOOQp9rfo
Evocation des notions de cadre, de hors-champ, de mouvement de la caméra, de la profondeur de champ.

Exercice d’analyse d’image fixe
L’après midi nous avons repris par l’évocation de la notion des « 4S » (sentiment, situation, site, scène) à partir de 2 affiches :

– Une invitation à une exposition dont le sujet était la Ferrari, un mythe
– Une affiche de présentation d’une ligne d’écoute pour adolescents
 De ce type :
http://femmes.orange.fr/maman/ado/comment_savoir_si_mon_ado_va_mal_20171/des_esp aces_d_ecoute_a_l_attention_des_parents_et_des_ados_3.html

Mise en  pratique
Pour nous familiariser avec le matériel, Nous avons tourné les petites scènes écrites dans la matinée, par point de vues, sur l’ambiance de l’atelier En nous disant que le petit film pourrait servir de présentation de l’équipe …
Après nous être familiarisé avec le maniement du matériel, nos essais filmiques nous ont permis de comprendre ce qu’il ne faut surtout pas faire …

vous insistez, bon d’accord vous l’aurez voulu. la séquence se nomme « RUSHES AMBIANCE ATELIER » vous trouverez le lien à la fin de cet article …

Explication du rôle du matériel dans le langage cinématographique
Explication de choix de matériel différent et correspondant à la volonté de la part du réalisateur d’exprimer des idées différentes ( > faire en sorte de faire correspondre ce qu’on veut dire avec le moyen de le faire) A la suite nous avons évoqué :

 The we and the I de Michel Gondry
 Inland Empire de David Lynch
http://www.youtube.com/watch?v=vKk2eFV5cqA
 Wolf de Mike Nichols (vision du loup effet image)

préparation

Visionnage et critique de ce qui a été filmé.
Explication de ce qui a été demandé, intérêt de l’attaque de la caméra.
Mise en perspective avec le travail demandé :

– Déposer
– Disposer
– Attaquer

Nous devions exprimer quels mouvements, angles ou point de vue ne correspondaient pas à l’intention globale de ce qui avait été filmé. Par exemple un usage maladroit du zoom qui n’exprimait rien :

 exemple contraire de Stanley Kubrick dans Les sentiers de la gloire (à 2 : 22 par exemple jusqu’à 2 :44)
http://www.youtube.com/watch?v=A_u6nhZa9Ho
 In another country de Hong Sang-Soo (à 45:45 par exemple)
http://www.youtube.com/watch?v=H6JkGT__LKc&feature=related

Préparation au montage :
grâce aux rushes (prises de vues) de la séquence Ambiance atelier
Construction du film à l’aide des différents points de vues, attaques, découverte de la notion très importante des raccords (filmiques et sonores).

ESSAI FILMIQUE / RUSHES AMBIANCE ATELIER
exercice autour de la mise en scène : rendre compte en 3 plans de l’ambiance de l’atelier
https://youtu.be/n6W-QSfuQaA

Et pour finir cette journée bien remplie, il était 16h nous avions commencé à 8h, nous sommes reparti(e)s avec un premier exercice en poche pour la séance suivante :

Travail en binôme à rendre pour la séance du 05.12.2012
Préparation au plan au sol et à l’importance des repérages d’un site.
Par groupe de deux, choisir un lieu, intérieur ou extérieur, et prendre 4 photos maximum de ce lieu afin qu’il soit possible d’en imaginer l’espace sans avoir été sur les lieux.
Ainsi d’en déterminer les contours, l’espace étant délimité par ce qui n’est pas choisi de montrer (hors champs). Pour que la fois prochaine  chaque équipe présente ses photos tandisqu’une autre équipe en ferait le plan au sol, avec pour seuls éléments les 4 vues.

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