Catégorie 'caméra et personnage'

Cache-cache

Message posté le lundi 10 mai 2010 par Ecole Gabriel Péri

Les jeux dans la cour de l’école et le gymnase offrent de nombreuses occasions de s’exercer aux mouvements de caméra. Dans cette série de petits exercices, on découvre trois versions d’une partie de cache-cache, filmée en panoramiques et en travellings. Suivie dans le gymnase, de pirouettes et autres sauts…

La “Saint Valentin” des CE2 de Bompas

Message posté le samedi 24 avril 2010 par Ecole François Arago

La « Saint Valentin»

Nous avons imaginé un mini scénario avec trois personnages : C’est la St Valentin . Une élève est punie dans le couloir et entend le garçon qu’elle aime monter l’escalier…. On ne vous dit pas la suite…. Nous avons ensuite écrit ce mini scénario de trois façons différentes, par groupes. Il se passe toujours la même chose dans les trois, mais on ne le montre pas de la même façon : Le premier groupe a utilisé des mouvements de caméra pour bien raconter l’histoire, pour qu’on comprenne bien ce qui se passait. Le deuxième groupe devait prévoir des mouvements de caméra pour montrer les émotions du personnage principal, pour qu’on comprenne bien ce qu’il ressentait. Le troisième groupe a choisi des mouvements de caméra pour décrire les personnages et les lieux, pour qu’on comprenne bien où ça se passe et comment sont les personnages.
Ensuite, nous avons tourné les plans que nous avions écrits. Pascal et Louis sont venus nous aider. Nous avons constitué des équipes techniques avec réalisateur, caméraman, ingénieur du son, script et accessoiriste. A chaque séquence, c’était un acteur et des actrices différents qui jouaient. C’était bien. Le résultat, c’est trois mini films de une minute chacun. C’est rigolo de s’amuser à voir les différences entre les trois !

« Valentine Day: Three in one »

We imagined a simple film-script with three different characters. It’s Valentine’s day at school. A girl has been sent in the hall because she was misbehaving. She hears the boy she’s in love with going up the stairs. We won’t tell you the end… We wrote the film-script  in three different ways. The pitch is always the same. Yet we haven’t filmed the stories in the same way. The first group used the camera to emphasize  what was going on. The second group planned the movements of the camera so that we could share the feelings of the two characters. The third group ‘s target was to describe as precisely as possible the characters, the place where the story took place. Their purpose was to make it clear where the scene took  place and who the characters were.
Then Pascal and Louis came to help us film what we had written. In each team, there was a producer, a cameraman, a script-girl, a props man, a sound engineer.
And of course, we chose different actors. It was good fun indeed! It’s interesting  to notice to the differences between the three different films we made with one single story!

Vous pouvez voir ci-dessous la vidéo de la « Séquence trois en un », ainsi que les « Lettres embarquées » dans notre précédent message.
Ainsi, vous pourrez nous dire ce que vous en pensez !
And let us know what you think about our films !

2ème exercice, caméra et Personnage: A Casa Assombrada

Message posté le mardi 13 avril 2010 par Escola Basica Jose Afonso

Nous avons écrit deux très courtes histoires, la classe s’était divisée en deux groupes.

L’un de ces deux films s’appelle « A Casa Assombrada » (La Maison Hantée) :

A Casa Assombrada from Os Filhos de Lumiere on Vimeo.

2ème exercice – Caméra et Personnage: Laranjas Amargas – Oranges Amères

Message posté le mardi 30 mars 2010 par escola secundaria de serpa college

Pour notre deuxième exercice, la classe s’est séparée en deux groupes. Chacun préparant son projet de film. L’un des deux films s’intitule « Laranjas Amargas »  et nous utilisons un panoramique pour suivre un personnage qui en quitte un autre pour en retrouver un troisième.

Laranja Amarga from Os Filhos de Lumiere on Vimeo.

2ème exercice, Caméra et Personnage: A Desilusão

Message posté le jeudi 25 mars 2010 par escola secundaria passos manuel college

Depois de ver e analisar excertos de filmes de diferentes realizadores para ajudar a reflectir a questão do ano em trabalho: “Porquê mexer a câmara ?”, a turma dividiu-se em dois grupos para preparar, filmar e montar um pequeno filme, dois filmes na nossa turma.
A partir do mesmo argumento  cada um escolheu as suas possibilidades de filmagem.

Après avoir vu et analysé des extraits de films de divers réalisateurs pour aider à réfléchir sur la question “Pourquoi bouger la caméra”, la classe s’est divisée en deux groupes pour préparer, tourner et monter un petit film, soit deux films différents pour notre classe. À partir d’un même scénario de base, chacun a fait ses choix de tournage.
L’un des deux films s’intitulent “A Desilusão”(La Désillusion)

A Desilusão from Os Filhos de Lumiere on Vimeo.

KITANO écrit dans son dernier livre :

Message posté le lundi 22 mars 2010 par options cinema du lycee raspail

A propos de son film « A Scene at the sea » (1991)

Des chroniqueurs, des fans, des spectateurs, ont loué la beauté des images. J’ai fait vraiment l’effort de soigner au maximum les cadres, dans lesquels je m’étais autorisé des travellings assez rares, originaux, pour filmer les déplacements des personnages.

J’aime les long plans fixes successifs et jamais zoomés pour ne pas donner trop de détails sur une situation ou sur un personnage, sur l’expression d’un visage, son état d’esprit. Pendant le tournage, les techniciens voulaient manoeuvrer la caméra, je n’y tenais guère. Je pense au contraire qu’un plan fixe amène une part de mystère, une restitution brute que j’apprécie. Au fils des scènes, je m’arrange surtout pour laisser au spectateur le soin de se faire sa propre idée, celle qui va lui sembler la meilleure et lui amener le maximum de réconfort, de plaisir. La recherche du divertissement est une obsession.

Posté par Claude en pleine lecture de Kitano par Kitano

Suite de l’aventure cinéma des CE1 de l’école Joliot Curie d’Ivry sur Seine

Message posté le mardi 16 février 2010 par Ecole Joliot Curie

Pour le deuxième exercice, nous avons travaillé en équipe. Nous avons ainsi chacun fait des « métiers » différents pour chaque plan. Nous étions à tour de rôle réalisateur, perchman ou directeur de la photo. Voici quelques exemples :

Idris filme Amine et Simon dans le couloir de l’école. Il a choisi de faire son plan en caméra fixe. 1_dscn1832.JPG

Shékina tient un parapluie au-dessus de la caméra pour la protéger de la neige !
2_dscn1853.JPG

Lia fait un travelling dans lequel elle a choisi de filmer des enfants de dos, qui marchent dans le couloir. Elle est aidée par Hephzibah qui s’occupe de la poussette.
3_dscn1864.JPG

Voici une équipe au travail : Penda est la réalisatrice du plan, Christophe le directeur de la photo et Lounès le perchman :
4_dscn1844.JPG