Archive pour le 03.2010

Présentation de l’atelier artistique du collège Maurice Thorez de Stains

Message posté le mercredi 31 mars 2010 par Collège Barbara (Stains)

BONJOUR!

Nous habitons Stains dans la banlieue parisienne.

Nous sommes 18 élèves de 3ème du collège Maurice Thorez et  nous participons pour la 2ème année à un projet en partenariat avec la Cinémathèque française. C’est la première fois que nous participons  au « Cinéma, cent ans de jeunesse ».

Nous sommes particulièrement heureux cette année de contribuer à la réalisation d’un film essai. C’est pour nous l’aboutissement de notre parcours cinéma au collège.

Tous les vendredis après-midis de 15h30 à17h30, accompagnés de nos professeurs de francais, et d’histoire-géographie ainsi que d’un intervenant réalisateur, Damien Ounouri, nous travaillons à la réalisation de ce projet.

En attendant de voir vos exercices et enfin vos films essais…

A très bientôt.

Yasmine, élève de l’atelier artistique cinéma.

2ème exercice – Caméra et Personnage: Laranjas Amargas – Oranges Amères

Message posté le mardi 30 mars 2010 par escola secundaria de serpa college

Pour notre deuxième exercice, la classe s’est séparée en deux groupes. Chacun préparant son projet de film. L’un des deux films s’intitule « Laranjas Amargas »  et nous utilisons un panoramique pour suivre un personnage qui en quitte un autre pour en retrouver un troisième.

Laranja Amarga from Os Filhos de Lumiere on Vimeo.

Bienvenue à l’Ecole Gabriel Péri de Saint Martin d’Hères

Message posté le mardi 30 mars 2010 par Ecole Gabriel Péri

dispositif-004.jpg

Nous sommes 26 élèves de CM1/CM2 et notre école se trouve à côté du campus universitaire de Grenoble. Nous avons commencé l’atelier cinéma par la projection de l’Etrange Noel de Monsieur Jack dans la salle de Mon Ciné. En classe, nous avons aussi analysé des extraits filmiques pour découvrir comment les réalisateurs avaient fait bouger leur caméra. A notre tour, nous avons essayé et vous verrez le résultat dans nos prochains articles. Un exemple : sur la photo, vous pouvez voir Cassandra assise avec la caméra sur un fauteuil roulant.

We are 26 childs of school Gabriel Péri of Saint Martin D’Heres near the campus of Grenoble.

Exercice de travelling à l’intercours

Message posté le vendredi 26 mars 2010 par College Jean Jaures

Nous avons pris le chariot à plateaux de la cantine.
Il est gros, on peut monter à trois dessus.
Plus le chariot est lourd, et plus il est stable.

La caméra a été sanglée à la poignée avec des sangles de déménageur.
On pouvait encore bouger la tête du pied et faire des panoramiques.
Pour lever le pied, il fallait bouger une manivelle qui faisait monter la tête.
Mais alors, le pied est moins stable : il vaut mieux la baisser au maximum.
En plus, cette hauteur là correspond à peu près à nos yeux.

Nous sommes allés dans le Hall pour y tourner notre travelling.
Nous avons installé le chariot sur la rampe d’accès aux personnes handicapées.
Deux élèves retenaient le chariot dans la descente, et le poussaient dans la montée.
Un élève dirigeait le chariot sur le lino : la rampe est droite, on est obligé de la suivre.

Pendant les intercours, il était impossible de faire jouer les acteurs : il y avait trop de bruit et de monde.
Pour nous entrainer, nous avons donc fait des travellings le plus lents possibles, pendant l’intercours, lorsque le collège tout entier passe par le hall.
Des travellings latéraux, un travelling avant.

Ensuite, nous les avons montés et regardé avec musique et sans musique.
La musique et la lenteur du mouvement font qu’on a l’impression que les personnages marchent au ralenti.

2ème exercice, Caméra et Personnage: A Desilusão

Message posté le jeudi 25 mars 2010 par escola secundaria passos manuel college

Depois de ver e analisar excertos de filmes de diferentes realizadores para ajudar a reflectir a questão do ano em trabalho: “Porquê mexer a câmara ?”, a turma dividiu-se em dois grupos para preparar, filmar e montar um pequeno filme, dois filmes na nossa turma.
A partir do mesmo argumento  cada um escolheu as suas possibilidades de filmagem.

Après avoir vu et analysé des extraits de films de divers réalisateurs pour aider à réfléchir sur la question “Pourquoi bouger la caméra”, la classe s’est divisée en deux groupes pour préparer, tourner et monter un petit film, soit deux films différents pour notre classe. À partir d’un même scénario de base, chacun a fait ses choix de tournage.
L’un des deux films s’intitulent “A Desilusão”(La Désillusion)

A Desilusão from Os Filhos de Lumiere on Vimeo.

2ème exercice: Caméra et Personnage

Message posté le mardi 23 mars 2010 par escola secundaria de serpa groupe cinema

Depois de ver e analisar excertos de filmes de diferentes realizadores para ajudar a reflectir a questão do ano em trabalho: “Porquê mexer a câmara ?”, o clube dividiu-se em dois grupos para preparar, filmar e montar um pequeno filme, dois filmes no nosso clube de cinema.
A partir do mesmo argumento  cada um escolheu as suas possibilidades de filmagem.

Après avoir vu et analysé des extraits de films de divers réalisateurs pour aider à réfléchir sur la question « Pourquoi bouger la caméra », le club s’est divisé en deux groupes pour préparer, tourner et monter un petit film, deux films différents pour notre club de cinéma. À partir d’un même scénario de base, chacun a fait ses choix de tournage.
Ces deux films s’intitulent « Outros Tempos » (Autres Temps) et « Dicionário de Sonhos » (Dictionnaire des Rêves).

Outros Tempos from Os Filhos de Lumiere on Vimeo.

Dicionário de Sonhos from Os Filhos de Lumiere on Vimeo.

KITANO écrit dans son dernier livre :

Message posté le lundi 22 mars 2010 par options cinema du lycee raspail

A propos de son film « A Scene at the sea » (1991)

Des chroniqueurs, des fans, des spectateurs, ont loué la beauté des images. J’ai fait vraiment l’effort de soigner au maximum les cadres, dans lesquels je m’étais autorisé des travellings assez rares, originaux, pour filmer les déplacements des personnages.

J’aime les long plans fixes successifs et jamais zoomés pour ne pas donner trop de détails sur une situation ou sur un personnage, sur l’expression d’un visage, son état d’esprit. Pendant le tournage, les techniciens voulaient manoeuvrer la caméra, je n’y tenais guère. Je pense au contraire qu’un plan fixe amène une part de mystère, une restitution brute que j’apprécie. Au fils des scènes, je m’arrange surtout pour laisser au spectateur le soin de se faire sa propre idée, celle qui va lui sembler la meilleure et lui amener le maximum de réconfort, de plaisir. La recherche du divertissement est une obsession.

Posté par Claude en pleine lecture de Kitano par Kitano

Les élèves présentent l’école G.Péri de Romainville

Message posté le jeudi 18 mars 2010 par Ecole Gabriel Péri Romainville

Bonjour,
Voici un petit film mais avec un son qui malheureusement n’est pas très bon.
Ce film présente l’école Gabriel Péri de Romainville.
La traduction en anglais est assurée par Allyson, une élève de la classe
La traduction en espagnol par Jacqueline, la secrétaire de l’école
La traduction en portugais par la grand-mère de Valentin
La présentation en italien par Besma Moncer la maîtresse qui partage la classe avec Yann Bloyet.

Sélim est le cadreur, une petite caméra a été fixée sur son front et il se promène dans l’école.

PS : inutile de préciser que pour la traduction des dialogues du film essai, nous la ferons en quatre langues.

L’école de Romainville a aussi son site internet sur lequel vous pourrez suivre toutes les activités menées avec la classe de CE2 autour du projet du Cinéma, cent ans de jeunesse

Caméras embarquées et autres mouvements de l’Institut Castellet

Message posté le vendredi 12 mars 2010 par Institut Castellet

Si les vidéos présentées ci-dessous ne s’affichent pas correctement, merci de mettre à jour votre version de flashplayer, téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

CLARA

AINA

YASMINA

SÒNIA

ORIOL

KELLY

NATÀLIA

JOSEP MARIA

HÈCTOR

NEREA

MARIA

Fabriquer une “dolly-skateboard”

Message posté le jeudi 11 mars 2010 par Coordination 100 ans de jeunesse

Qui parmi vous a fabriqué son propre chariot de travelling, comme les élèves du lycée Raspail ou du collège Matraja ?
A la Cinémathèque, nous avons eu l’idée de construire une machinerie artisanale qui puisse ensuite servir dans les établissements scolaires. La fabrication d’un chariot a été confiée à Nicolas Plateau, conférencier dans l’équipe pédagogique et qui a également accompagné de nombreux ateliers  du Cinéma, cent ans de jeunesse.

Nicolas a suivi pas à pas cette notice trouvée sur Internet : « Fabriquer une dolly skateboard » . Le chariot, appelé aussi « dolly« ,  est constitué d’une planche en bois d’un mètre carré environ. Quatre paires de roulettes de skateboard sont fixées sous le plateau. Les rails sont constitués de tube en PVC (utilisé en plomberie courante). Il faut prévoir 5 mètres de rails, et aussi de la quincaillerie. Pour la fabrication, il faut compter une journée (achat et choix du matériel puis construction).
Le chariot tient dans le coffre d’une voiture. Il permet de se tenir sur le plateau avec le pied de la caméra, tandis qu’un machiniste le pousse. Bien qu’amateur, le principe est équivalent à celui d’un travelling professionnel : il oblige à une coordination de déplacement entre acteur, cadreur et machiniste, chacun insufflant au plan sa propre énergie. C’est un vrai travail d’équipe.

baratier-chariot-2.jpg

Sur la photo ci-dessus, on voit Diane Baratier (chef-opératrice et intervenante sur un atelier) en train de pousser le chariot du travelling. Elle explique, démonstration à l’appui, que la barre de poussée de notre chariot n’est pas du tout adaptée à une prise en main solide : depuis, sur ses conseils, Nicolas l’a améliorée, en la remplaçant par un gros serre-joint! Et vous, quelles améliorations avez-vous pensé à apporter ?

A bientôt de découvrir les travellings de vos films…

Sandra Sana (service pédagogique de la Cinémathèque)