Raccords-regards, et changement d’échelle
Raccords-regards, groupe 2
Raccords-regards, et changement d’échelle
Raccords-regards, groupe 2
Raccords-regards, groupe 1 – B
Raccords-regards, groupe 2 – A
Raccords-regards, groupe 2 – A
Exercice du groupe 1 (Montage 1)
Exercice du groupe 1 (Montage 2)
Sujet 1: une même situation dans deux décors du collège, la cour et un couloir, différentes interactions…
Sujet 2: la recherche d’un livre au CDI à travers des raccords-regards…
Buongiorno alla Cinémathèque e buongiorno a tutti i partecipanti al magnifico progetto
« Cinéma, cent ans de jeunesse ».
Qui a Rovereto, in Italia siamo tutti concentrati sulla nascita del nuovo dipartimento di CINEMA del nostro Liceo (Liceo Artistico Fortunato Depero) del quale io sono referente.
Il lavoro è quasi terminato e da settembre prossimo saremo operativi!
Il nostro progetto comune ci interessa molto, e ci interessa relazionarci con voi della Cinémathèque française e con gli altri docenti dei diversi Istituti che ho avuto la fortuna di incontrare li a Parigi.
Se volete dare un occhiata alle nostre piccole produzioni video : http://www.youtube.com/istitutodartedepero
A presto!
Nicola Cattani
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Bonjour à la Cinémathèque et bonjour a tous les participants du magnifique projet « Cinéma, cent ans de jeunesse ».
Ici àRovereto, en Italie, nous sommes tous très concentrés sur la mise en place d’un nouveau département d’enseignement du cinéma dans notre lycée (Le Lycée Artistique Fortunato Depero) dans lequel je suis l’enseignant référent.
Le travail est presque achevé et d’ici septembre prochain, nous serons opérationnels !
Nous sommes très intéressés pour échanger sur notreprojet commun, avec vous à la Cinémathèque française, et avec les participants des différents établissements que j’ai rencontré lors de la formation à Paris
Si vous souhaitez jeter un coup d’oeil à nos petites réalisations vidéo : http://www.youtube.com/istitutodartedepero
A bientôt !
Nicola Cattani, professeur au Lycée Artistique Depero
Au début, nous avons eu du mal à trouver un sujet. Puis Margaux nous a proposé d’accorder son violon tout en parlant à une de ses copines. Il a donc fallu trouver un sujet intéressant de discussion. Une fois le sujet trouvé, nous avons cherché un dialogue. Comme nous voulions créer quelque chose de naturel, les acteurs avaient trois points de repère à suivre puis devaient improviser le dialogue autour de ces trois points. Nous avions donc, à chaque répétition, des dialogues différents.
Le jour du tournage, s’est posé le problème du son : où mettre le micro pour qu’on entende à la fois le violon et les voix?
Il a été aussi difficile pour Margaux de se concentrer : parler pendant qu’elle accordait le violon.
Nous avons tout de même réussi à tourner deux séquences:
une en plan serré, l’ autre en plan élargi.
Le plan élargi était le meilleur.
C était assez drôle quand les acteurs ne savaient pas quoi dire…
C ‘était une bonne journée!
Voici une des photographes prises lors des séances de repérage avant le tournage de cet exercice.
Et voici l’exercice :
Notre collège est situé dans le 13° arrondissement de Paris, dans un nouveau quartier tout près la BNF (Bibliothèque Nationale de France ). Il a été construit il y a peu près dix ans (par le cabinet d’architecture de Paul Chemetov).
Il y a 550 élèves dans l’établissement. Nous sommes une classe de 5° de 24 élèves où règne une bonne ambiance malgré nos nombreuses différences.
Quand notre professeur de Français nous a proposé de participer à l’aventure « Le cinéma 100 ans de jeunesse », nous avons tous été enthousiastes hormis quelques élèves un peu inquiets à l’idée que certaines récréations pourraient être supprimées…
Vendredi 10 février
Nous avons regardé un extrait de la dame de Shanghai (1948, Orson Welles) c’était un extrait de fin de film. Durant cet extrait, un homme rencontre la femme qui l’aime dans un aquarium.
Nous avons ensuite demandé aux élèves de la classe ce que chacun avait ressenti. Les effets ressentis étaient :
– Le romantisme (le charme des poissons).
– Un effet relaxant.
– Un effet un peu comique (un requin ouvre la gueule pendant que l’homme déclare sa flamme à la femme).
Au début de l’extrait, le plan était net et éclairé.
À la fin de l’extrait, le plan était un peu flou et sombre. Le plan sombre crée un effet mystérieux.
Nous nous sommes séparés en trois groupes différents. L’un travaillait sur le début, l’autre sur le milieu et le dernier sur la fin du scénario. À la fin de la séance, nous avons mis en commun toutes les idées pour essayer d’élaborer un seul et même scénario…Sauf que nous avons par la suite changer complètement de sénario. En effet, Mme Ballion trouvait que ce sénario était trop cliché,donc elle nous a doné un autre scénario.
Petites variations autour des ballons et autres exercices…