Nous sommes prêts !!!

Les enfants du Paradis de la seconde GA1V du lycée Théophile Gautier sont :

prêts à faire un film d’escalier !

Prêts à mettre en Cène !

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St Andrew Primary School présente « A brief Case »

Projeté juste après la diffusion de leur film « A brief Case » (Une affaire de mallette) à la Cinémathèque le 6 juin, cette petite présentation a été  filmée par  l’ensemble de la classe de St Andrew Primary School à Londres.

Voir aussi « A Brief Case » au programme du mercredi 6 juin sur la page des films-essais

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Le Club Cinéma de Serpa présente « Nublado »

Le petit groupe du club Cinema da Biblioteca Municipal de Abade Correia da Serpa au Portugal  se compose d’élèves âgés de 10-15 ans. Joanna se fait ici porte-parole du groupe pour expliquer ce qu’ils ont appris du cinéma et comment ils ont réalisé leur film-essai « Nublado » (Nuageux).

Voir le film « Nublado » au programme du vendredi 8 juin sur la page des films-essais

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L’institut Joan d’Àustria présente « Via 3 »

Nous sommes les 11 élèves de 3ème et 4ème d’ESO (14-16 ans) du Lycée Joan d’Austria, à Barcelone. C’est la première année que nous participons.  Toute le groupe n’ayant pas pu faire le voyage à Paris pour présenter notre film « Via 3 » (Voie 3) à la Cinémathèque, nous nous sommes filmés pour vous expliquer comment nous avons travaillé.

Voir aussi « Via 3 » au programme du vendredi 8 juin sur la page des « Films-essais »

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L’institut Narcis Monturiol présente « Tornar a començar »

Nous sommes les élèves de 4ème année d’ESO  (15-16 ans) du Lycée Narcís Monturiol. Dans cette petite vidéo, nous vous présentons notre court-métrage « Tornar a començar » (« Commencer à nouveau »). Nous avons essayé d’expliquer comment s’est fait le processus du film depuis  le scenario, les repérages, les extraits de films qui nous inspirés, la couleur, la lumière…

Voir aussi le film « Tornar a començar » au programme du vendredi 8 juin sur la page des films-essais

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L’Institut Júlia Minguell présente « Ciutat estranya/Ville étrange »

Dans cette petite présentation filmée, les élèves de l’Institut Júlia Minguell en Espagne expliquent comment ils ont abordé tout particulièrement la question du réel et de la fiction dans leur film « Ciutat estranya » (« Ville étrange » en français). Le film a été présenté à la Cinémathèque le jeudi 7 juin.

Voir aussi le film Ciutat estranya, sur la page des « Films-essais »

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Nouveaux exercices, par l’Escola AlmiranteTamandare, à Rio

Une sélection des différents exercices réalisés dans les ateliers de Rio de Jainero, au Brésil, ont été présentés au public rassemblé à la Cinémathèque française les 6, 7 et 8 juin. De retour à Rio, les petites délégations d’élèves qui ont fait le voyage à Paris retrouveront leurs camarades pour commencer la réalisation du film-essai au programme de la seconde partie de l’année qui s’achèvera pour eux avec les grandes vacances de novembre.

Ces petits exercices filmiques, intitulés « Regard étranger » et « L’attente« ont été réalisés par l’Escola Municial Almirante Tamandare, et portent sur les raccords-regards.
Enseignante : Marina Rocha / Intervenante : Ana Dillon.

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Sélection d’exercices par l’Escola Presidente Medici, à Rio

Voici « Le cours ou le football« , un exercice sur les raccords-regards réalisé par l’Escola Presidente Medici, à Rio de Janeiro. Il a été sélectionné parmi les travaux issus des différents ateliers de Rio pour être présenté à la Cinémathèque, lors des journées de 6, 7 et 8 juin.
Enseignantes : Amanda Moraes, Renata Ferreira / Intervenant : Isaac Pipano

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Sélection d’exercices par l’Escola Camilo Castelo Branco, à Rio

Ce petit exercice s’intitule « A Observadora » (L’observatrice). Il a été réalisé par des élèves de l’ Escola Municipal Camilo Castelo Branco, venus en petite délégation de Rio de Janeiro jusqu’à Paris, pour le présenter lors des journées  à la Cinémathèque les 6, 7 et 8 juin.
Enseignantes : Maria Carolina Granato, Jenny Fernadez / Intervenante : Silvia Boschi

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Sélection d’exercices par l’Escola Lindopho Collor, à Rio

« Otavio » est un petit exercice sur les raccords-regards réalisé par les élèves de l’Escola municipal Lindopho Collor, à Rio de Janeiro.
Enseignante : Mariana Rocha / Intervenante : Juliana Serfaty

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Tournage, mai 2012 / Rodaje, mayo de 2012

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Photo de classe

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Sur le montage

Kevin : J’aime bien le montage parce que quand on n’aime pas la scène on corrige.

Allan : J’ai trouvé le montage très long parce qu’on reste pratiquement tout le temps sur la même séquence et en plus quand on a fait quelque chose après on le remet et on recommence.

Touma : Le montage c’était difficile parce qu’il y avait des choses que j’aimais et on en a choisi d’autres.

Rakavi : C’était difficile parce que j’aimais à peu près toutes les images.

Léanne : J’ai bien aimé même si des fois c’était long. Mais le problème c’est qu’on a fait des choses avec mon groupe et après on les a enlevées.

Merwan : J’ai bien aimé parce qu’on peut mettre au ralenti pour voir les fautes quand on a filmé.

Assia : A la fin du montage, toute la classe a discuté pour choisir la fin du film. Ce n’était pas la fin que je voulais mais j’ai aimé le montage. 

 

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Tournage du film-essai

On vient de finir notre tournage ! On a tourné pendant le jour et la nuit…

Nous sommes très contents avec le travail et surtout avec beaucoup de plans qu’on a trouvés pendant le tournage. Il a fallu attendre, mais on a eu beaucoup de chance avec la méteo !!!

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Tournage du film-essai

On vous laisse quelques images du tournage de notre film-essai. On a tourné pendant trois jours plus un matin extra pour reprendre quelques plans qui nous manquaient.

On s’est organisé en trois groups et on a distribué les séquences. On a beaucoup réfléchi pour chaque plan.

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Tournage du film-essai

On a déjà fini le tournage du film ! Ça a été un tournage très difficile mais aussi passionnant. Surtout les séquences à la Gare de France (c’est vraiment son nom !) ont été compliquées : on devait attendre l’arrivée ou la partie des trains, ne pas rater les horaires, etc.

On ne vous raconte plus de notre film ! Vous le verrez à la Cinémathèque !

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Le tournage (Le son)

 

 

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Le tournage (L’image)

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Le montage

Montage durant deux journées entières, à l’école, par petit groupes de quatre élèves, restant chacun 40 minutes environ. A la fin de la matinée puis de l’après midi, on regarde tous ensemble le travail et on commente, on ajuste, on dit ce qui va, ce qui ne va pas. On a eu un ours de 15 minutes, et puis on a réduit à 10 minutes.

Le plus difficile a été le montage de la troisième séquence : le réel. Les dames aux pigeons, on les connait ! et puis les passants, ils sont assis, il bougent pas,  c’est pas intéressant ! Et d’ailleurs, notre personnage Kevin, dans l’histoire, il s’ennuie tout seul au lac ! Mais heureusement on a eu un imprévu, qui relève la description du lac. Enfin, un imprévu prévisible, car ça arrive souvent au lac, mais du coup on a de l’action,et comme c’est quand même pas habituel pour un lac, peut-être que ça intéressera le spectateur ?

Pour la seconde séquence, on a eu une bonne surprise : les gens en fait, ils sont autant perdus que notre personnage Kevin. Ils ne savent pas où on est !

Au départ on pensait juste conserver une seule prise avec un seul passant,  et notre personnage qui continue dans cette direction. Et puis finalement, ils ont servi notre histoire : on a vu que cela embrouillait encore plus Kevin ! Les passants ont pourtant tous indiqués sincèrement leur chemin, mais comme dirait un monsieur, chacun son chemin. Là, le réel a été parfait !

Enfin, nous nous sommes retrouvés une dernière séance pour regarder le film quasi terminé, avec le générique. On choisit la fin ensemble, après argumentations, Aminatou note les dernières modifications à faire, remettre les panneaux, raccourcir les pêcheurs, rallonger la descente de la passerelle, intervertir des plans, les élèves ont bien intégré le montage et leur film. Et enfin, on prend conscience de la projection à la cinémathèque et, venant d’abord de Idrissa, une interrogation importante s’énonce pour la première fois de leur part spontanément … est-ce que le spectateur va comprendre ?  est-ce qu’il va voir ce qu’on a vu? ce qu’on a voulu faire? 

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Le tournage

Notre tournage s’est déroulé sur trois jours entiers où nous avons réussi à passer entre les gouttes. Les enfants ont pu voir la difficulté d’un tournage, dans les scènes de réel où il faut être patient et utiliser ce qui arrive, et dans les scènes de fiction, où il faut recommencer plusieurs fois pour avoir une bonne prise.

Tournage de la première séquence, dans l’appartement de la gardienne. Il y a beaucoup de plantes et de petites bouteilles de parfum, il faut faire attention…

Pour la première scène, on a recommencé plein de fois pour avoir la bonne prise.  Maïlisse. On avait quatre plans à faire, chacun recommencé au moins deux fois, voire trois ou quatre fois. Placer la caméra, répéter les mouvements de Kevin, réussir à ne pas suivre les mouvements de Kevin et rester en plan fixe, être silencieux (ou presque) pendant la prise, faire attention aux câbles, au reflet de la perche dans la vitrine. Et puis notre comédien : observer si Isshane faisait tout bien (son expression « pas très naturelle ! on ne marche pas comme ça!  » ou  sur l’ordre « coupez ! Mais il a oublié de lire la lettre ! » et la suivante « mais il s’est baissé ! on ne le voit pas lire la lettre ! » et puis encore « mais le cadre a bougé ! sa tête est coupée ! » )

Alors on prend du temps pour faire ces quelques plans. On réfléchit, on se pose des questions, on parle beaucoup, on se fatigue. Et je n’aimais pas quand Aminatou parlait beaucoup. Ce que j’aimais le plus c’est quand je filmais… Léanne

On prépare la caméra pour filmer notre personnage Kevin qui doit encore marcher, mais être déjà un peu fatigué.

Pour notre deuxième séquence, on va à la rencontre du réel. On place la caméra au milieu de la passerelle, on laisse le passage pour les passants et puis on attend les gens. Il ne fait pas très beau, mais il y a les étudiants qui arrivent enfin. On nous voit, c’est obligé : la grande caméra sur pied, la perche, six élèves derrière la caméra plus Aminatou plus Pierre ! Mais plusieurs personnes se prêtent au jeu, et répondent à Isshane. Il a un micro HF et seul le perchman sait ce qui se dit là bas : Isshane est à 5 mètres de la caméra, mais il y a tellement de bruit autour (on est au dessus d’une route) qu’on observe sans entendre,  c’est bien agaçant ! J’ai aimé quand Ihssane demandait aux gens parce qu’il ne savait pas quoi faire mais il improvisait bien. Touma

La troisième séquence, on a passé du temps à regarder, on avait fait des repérages déjà à la fin de l’hivers, on se souvient, on voit ce qui a changé. Chacun doit faire au moins un plan : choisir quoi filmer, choisir le cadre, filmer. Dans ce lac, on n’est pas vraiment tranquille, il y a toujours du bruit : les motos viennent gronder au moins trois fois dans la matinée et le gros tracteur tondeuse est juste derrière nous, et pourtant les pêcheurs ont l’air de prendre des poissons.

Pour la scène finale, le rôle de toute la classe ou presque était la foule. On devait être étonnés quand Ihssane faisait un spectacle et on devait faire comme si c’était super bien. Alors on a demandé au maître de jongler pour que ça soit vrai. A la fin on a poursuivi Ihssane. On a beaucoup couru (Sarah, Franck, Merwan, Jessim, Roxanna).  A chaque prise, je devais faire attention à ne pas changer de place dans la foule. J’aimais bien mais à la fin c’était trop long (Léanne). J’ai bien aimé la fin car j’ai beaucoup filmé. Mais comme on a recommencé plein de fois la scène où on court, j’ai eu un point de côté (Brian)

On n’a finalement pas pu garder la scène en entier, ça ne collait pas. Pas de foule qui coure, les micros ont saturés, quelle cacophonie ! Mais il fallait que Kevin retrouve son ami alors on a choisi de finir sur leur rencontre. C’est un peu abrupt, mais il fallait les voir tous les deux. Car sinon, pourquoi le titre? Et il cherche son ami durant tout le film, il faut donc le voir.

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