Raconter (3. Tournage)

Quand est venu le jour de tourner l’exercice 2, nous nous sommes rendus sur le lieu que certains d’entre nous avaient pressenti puis repéré. Malheureusement, Idriss était absent ce jour-ci et les acteurs masculins n’étaient donc plus que deux.

Nous avons cherché où nous pouvions placer les acteurs et où mettre la caméra. Plusieurs critères sont entrés en jeu : nous avons voulu nous mettre en face des rails du RER pour éventuellement voir passer celui-ci pendant la prise ; nous voulions aussi que les deux filles puissent arriver d’un endroit qu’on ne voyait pas puis qu’elles puissent s’asseoir. Sur place, il y avait une cage de foot que nous avons utilisée pour la composition du cadre, mais surtout pour que les acteurs puissent, à un moment, venir s’y appuyer. Enfin, nous avons vu une butte sur laquelle les filles pouvaient grimper (l’une pouvait hésiter à aller aborder les garçons, et monter sur la butte ; l’autre pouvait l’appeler d’un peu plus loin afin que la première se mettre à dévaler la butte).

En répétant dans ce lieu, d’abord sans filmer, on a vu que le départ de Ryad ne fonctionnait pas s’il se faisait sans raison. On a alors pensé à placer une fleur sur la butte, ce qui permettait qu’il s’éloigne dans la profondeur de champ, et qu’il revienne, avec la fleur pour une des filles (et donc une raison de s’être retiré du groupe). Pendant ce temps, Loïc pouvait venir utiliser les barres de la cage de foot. Évidemment, la fleur n’était pas présente sur la butte, nous sommes allés en chercher une dans un parterre à côté pour la planter dans notre décor….

Nous avons fait beaucoup de prises, c’était difficile de rester concentrés et d’assimiler toutes les étapes du plan-séquence, surtout pour les acteurs. Pour le plan en mouvement, on ajoutait une difficulté supplémentaire : il fallait suivre les acteurs en panoramique (très difficile de démarrer et de s’arrêter nettement, d’accompagner de façon fluide) ; on avait aussi décider de plusieurs zooms et dézooms (parfois à coordonner avec un panoramique !). L’intervenant Michaël était aux côtés d’Hachimia à la caméra pour ce plan pour essayer de maintenir le point en même temps que notre cadreuse panotait et/ou zoomait.

Au début, nous refaisions les prises pour réajuster les dialogues, les mouvements, les déplacements, puis une fois que la scène était mieux rodée pour les acteurs, la caméra, et la perche, il fallait aussi refaire car il y avait souvent un détail qui ne convenait pas.

Voici un petit moment filmé entre deux prises :

Ce contenu a été publié dans 2. Tournage des exercices, b.Raconter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*