Bonjour!

Dans ce deuxième exercice proposé par la Cinémathèque française, nous étions divisés en petits groupes et nous avons filmé des situations que nous avons proposées. Nous avons filmé de deux manières différentes :

1. En plan séquence avec la caméra fixe.

2. Et la même situation en plan séquence avec une caméra mobile.

Pendant la réalisation de chaque filmage, nous avons fait une rotation des fonctions (réalisateur, assistant de réalisation, directeur de la photographie, son et clap) et des acteurs pour que nous puissions tous faire l’expérience de chaque rôle.

Nous avons élaboré les résumés de nos histoires en petits groupes, en partant du lieu où les scènes seraient filmées et après nous avons pensé qui seraient les personnages et quelle serait l’action. Deux de nos groupes ont filmé dans une place et deux autres au Centre Culturel Sao Paulo.

 

Groupe 1

CM2A_GROUPE_1

Une fille termine d’écrire une lettre, assise sur le banc d’une place. Elle va à pied jusqu’à une maison, pour donner la lettre, quand elle se rend compte qu’elle l’a perdue en chemin. Elle rentre pour la chercher, quand elle rencontre un garçon. Les deux s’accroupissent en même temps pour prendre la lettre, quand leurs mains se touchent et leurs regards se croisent.

     

     

 

Groupe 2

CM2A_GROUPE_2

Trois amis sont sur une place, en train de jouer à cache-cache. Un ami sort pour chercher les deux autres. Il en trouve un, mais il n’arrive pas à trouver l’autre. Il demande de l’aide à au premier ami et les deux commencent à chercher celui qui est “perdu”. Ce dernier apparaît et il commence aussi à chercher les deux autres.

Pour filmer cette recherche, un de nous a suggéré d’entrer et de sortir du champ, pendant que les trois amis cherchent.

     

     

 

Groupe 3

CM2A_GROUPE_3

Un groupe d’amis bavardait, quand ils s’arrêtent près d’un téléphone public et que celui-ci commence à sonner. Ils regardent autour d’eux et l’un d’eux décide de répondre. Une voix de l’autre côté laisse un message. Effrayé, il raconte à ses amis qu’un d’eux sera attaqué. Soudain, un quatrième ami apparaît par surprise, en riant de la blague qu’il leur avait faite. Tout à coup, le téléphone sonne, l’ami qui venait d’arriver, dit alors que ce n’est pas lui et tous se regardent effrayés.

Nous nous sommes rendus compte que c’était plus facile de filmer cette situation avec la caméra fixe, à cause du personnage qui arrive.

     

     

 

Groupe 4

CM2A_GROUPE_4

Deux amis marchent dans le centre culturel et s’arrêtent en face d’un escalier, quand l’un d’eux écoute quelqu’un qui appelle. Il décide de descendre. Le temps passe, l’autre ami commence à être inquiet et décide d’appeler  la sécurité du lieu. Il  demande ce qu’il y avait en dessous et l’autre lui dit de descendre pour voir. Il décide alors d’y aller et nous entendons un cri.

     

     

Ce contenu a été publié dans 2. Tournage des exercices, b.Raconter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*