Exercice 2 – La dispute

Pour préparer l’exercice 2, nous avons notamment regardé des extraits de Ponette et de Yuki et Nina (double scène). Nous avons aussi vu plusieurs plans séquences de Annie Hall, où sont traités la rencontre amoureuse, le jeu et la dispute, toujours en plan-séquence.

Lors de la préparation du tournage, chaque groupe devait choisir un lieu. Il recevait ensuite une contrainte liée à l’utilisation de l’espace.

Le groupe 1, dont voici les images, devait réfléchir sur l’idée de ne montrer qu’un seul personnage à la fois dans une situation de tension entre deux personnages.

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Tournage de l'exercice 2.

Il nous a fallu une demi-journée pour tourner les deux séquences de l’exercice 2. Pour chaque plan-séquence, nous avons constitué une équipe technique différente.

Le plan fixe a été assez facile, il n’a nécessité que 7 prises.

 

Pour le plan où la caméra était mobile, il nous a fallu 17 prises. Le vent soufflait, nous avons eu des problèmes de son. Nous avons modifié deux mouvements de caméra par rapport à ce que nous avions écrit et répété.

 

 

 

 

 

 

 

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Les repérages

 

Nous avons fait des premiers repérages au parc des Buttes Chaumont, et puis la demande d’autorisation de tournage nous été refusé… On a dû se résoudre à chercher d’autres lieux de tournage, et repenser nos personnages et notre histoire ailleurs… Pas facile quand on s’est déjà fait à un lieu et que le scénario est presque bouclé… Nous sommes retournés en repérages cette semaine, cette fois ci toute la classe et cinq appareils photos, en quête des lieux pour chaque séquence du film. Les élèves ont arpenté le jardin naturel juste derrière l’école, dans tous les recoins. Beaucoup de photos ont été faites, sous tous les angles, et nous avons eu la belle surprise de voir que certains élèves ont vraiment pris soin de choisir un cadre, de façon entièrement autonome. Nous avons aussi fait quelques photos avec nos personnages dans les lieux, pour essayer de voir ce que cela donnerait…

 

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L'écriture de l'exercice 2.

Nous avons tout d’abord imaginé une situation mettant en jeu trois personnages pour que ce soit plus intéressant.

Ensuite, nous sommes partis à la recherche d’un lieu dans l’école qui puisse offrir plusieurs possibilités. Nous sommes très vite tombés d’accord sur un angle de mur car, pour le plan fixe, nous avons tout de suite pensé à une double scène. Quand nous avons visionné tous les extraits sur le plan-séquence, les doubles-scènes nous avaient beaucoup marqués.

En classe, nous avons dessiné le plan au sol des déplacements des personnages. Quand nous avons tous été d’accord, nous sommes descendus dans la cour sur le lieu que nous avions choisi. Nous avons mis la caméra sur un pied et nous avons pris des photos correspondant aux différents étapes de notre petite histoire. Nous avons ensuite écrit à côté ce qui se passait. Voici ce que ça a donné :

 

 

 

 

 

 

Pour réfléchir au plan-séquence avec mouvements de caméras, nous avons travaillé par petits groupes. Pascal, notre intervenant, est venu nous aider.

Chaque groupe avait un plan au sol et devait dessiner les placements de la caméra à chaque étape du déroulement de notre situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque groupe est passé au tableau pour exposer aux autres ce qu’il avait trouvé et tout le monde en discutait pour savoir ce que chaque mouvement de caméra permettait de montrer et à quels extraits ça nous faisait penser.

 

 

 

 

 

 

 

 Pour ce plan-séquence avec mouvements de caméra, nous avons décidé de décrire l’espace en bifurquant d’un personnage à un autre.

Nous avons retenu les meilleures idées de chaque groupe et nous sommes allés sur place pour faire des essais et tester nos idées.

Nous avons ensuite représenté au tableau tous les mouvements des personnages et de la caméra, étape par étape.

Voici les plans au sol que nous avons obtenus:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Raconter double-scène

Nous avons travaillé la notion de double scène , qui consiste à mettre en scène deux jeux d’acteurs dans le même cadre. Pour travailler cette notion nous avions analysé « Citizen Kane » qui met en scène deux personnages , une dame venant de se suicider a l’aide de médicament et un homme qui déboule dans la chambre de cette dernière constatant le décès du personnage. La scène est un plan séquence en noir et blanc et un remarquable jeux de lumière est mis en avant. A Partir de cet extrait nous avons tourné  » Macrellage  » qui met en scène 4 personnes. Deux personnages « mal-parlent  » des deux filles qui auraient un comportement infantile selon eux.

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Des Images Fixes

Après avoir étudié les images fixes sur le DVD des ressources, nos plus jeunes élèves ont capturé quelques images fixes de leur propre. Inspiré par « Paysage avec la chute d’Icare », nos étudiants ont porté sur la décentration leurs sujets. Ils ont également admiré l’utilisation des reflets dans certaines des images fixes, et utilisés réflexions dans leur travail.

After studying the still images on the DVD of resources, our younger students captured some still images of their own. Inspired by ‘Landscape with the Fall of Icarus’, our students focused on de-centring their subjects. They also admired the use of reflections in some of the still images, and used reflections in their work.

La première image par Bioncey est un parfait exemple de la décentration du sujet. Les élèves et l’enseignant dans le centre de l’image sont l’objet du regard de l’enfant, mais l’enfant lui-même se trouve à proximité du bord du cadre. Cette image utilise aussi la profondeur très bien, comme elle l’a capturé l’action de fond à la gauche du cadre.

Bioncey’s first image is a perfect example of de-centring a subject. The students and teacher in the centre of the frame are the object of the boy’s gaze, but the boy himself is close to the edge of the frame. Bioncey’s picture also uses depth very well, as she has captured background action to the left of the frame.

La deuxième image par Bioncey décentre étudiant du cinéma Crystal de la même façon. Bioncey utilise un plan large pour mettre en évidence l’environnement ainsi que son sujet.

Bioncey’s second image de-centres film student Crystal in a similar way. Bioncey uses a wide shot to highlight the environment as well as her subject.

La troisième image par Bioncey utilise effectivement les reflets. En regardant à travers une fenêtre dans notre salle de spectacle, elle a également conquis les réflexions fantômes de notre cantine, y compris les tables et chaises, un pilier, et trois fenêtres.

Bioncey’s third image uses reflections effectively. By looking through a window into our performance space, she has also captured the ghostly reflections of our canteen, including tables and chairs, a pillar, and three windows.

 

Dans la première image par Crystal, elle capte la réflexion des étudiants du cinéma Bioncey et Francisco. Ci-dessous, vous pouvez également voir l’image que Francisco a été de capturer en même temps.

In Crystal’s first image, she captures the reflection of film students Bioncey and Francisco. Below, you can also see the image that Francisco was capturing at the same time.

Dans la seconde image par Crystal, elle capture à la fois son propre reflet et objets de l’autre côté de la fenêtre. Cette photographie est très similaire à la minute Lumière par Angie avec le réservoir des poissons.

In Crystal’s second image, she captures both her own reflection and objects on the other side of the window. This photograph is very similar to Angie’s Lumiere minute featuring the fish tank.

La troisième image par Crystal montre un élève et l’enseignant assis à une table. En formulant sa photographie avec des livres sur une étagère, la photographie se sent très voyeuriste. Ses sujets ne semblent pas savoir qu’ils sont enregistrés.

Crystal’s third image shows a student and teacher sat at a table. By framing her photograph with books on a bookcase, the photograph feels very voyeuristic. Her subjects don’t seem to know that they are being recorded.

La première image par Francisco se sent très bien comme regarder une minute Lumière. Il existe de nombreux sujets dans le cadre, et il existe un certain nombre de résultats possibles à ce scénario. Bien qu’il soit une image fixe, il se sent très cinétique.

Francisco’s first image feels very much like watching a Lumiere minute. There are many subjects in the frame, and there are a number of possible outcomes to this scenario. Although it is a still image, it feels very kinetic.

La deuxième image par Francisco est un autre bon exemple de la profondeur visuelle. Il centre son sujet et l’encadre avec un escalier. En suivant l’escalier avec nos yeux, nous avons finalement trouvé le sujet.

Francisco’s second image is another good example of visual depth. He centres his subject and frames her with a staircase. By following the staircase with our eyes, we eventually find the subject.

La troisième image par Francisco propose le type de foyer scission que nous avons observé dans certains des minutes Lumière. Il ya un certain nombre de scènes présentes dans cette image: le professeur et l’élève sur le droit, la bibliothécaire à son bureau, les élèves et les enseignants sur la gauche, et l’enseignant dans le couloir lointain.

Francisco’s third image features the type of split focus that we observed in some of the Lumiere minutes. There are a number of scenes occurring within this picture: the teacher and the student on the right, the librarian at her desk, the students and teachers on the left, and the teacher in the distant corridor.

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Minutes Lumières Lycée Mermoz

En attendant que toutes nos Minutes soient publiées sur la page des minutes lumières du blog, nous vous invitons à les regarder ici :

Croisements Michael JAMANN Professeur

Tentative Crimee dec 2013 Nathalie DOLHEN

Fluidités tout en oscillation Marie STAECHELIN

Inattendu et atemporel Laurianna DA CRUZ

Instant d apres juillet 2013 Nathalie DOLHEN

L’attente Francine DELACOM

Le four magique Rosalie HEINIMANN

Le miroir Guillaume HUTTENSCHMITT

Rencontre entre chien et loup Cäcilia AHMED SEID

Sans titre Maelle MANGOLD

Sur le dos Florian HENNA

Un éternel passage aéroport Florian HENNA

Sans titre Sokol MARKAJ

Sans titre Lycée MERMOZ

Temps suspendu Nathalie DOLHEN Intervenante

Défilement Nathalie DOLHEN Intervenante

 

 

 

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Raconter 1 et 2

Plan fixe

 

Caméra mobile

 

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L'abribus au bonheur

                                                 Deuxième Exercice : L’Abribus au Bonheur

Évidemment, il y a des centaines d’abribus à Berlin, mais trouver celui que Max, notre metteur en  scène, a prévu pour le tournage ce n’était pas évident au début.

L’équipe s’est donnée rendez-vous vendredi, le 28 février à 13 heures à l’école pour se mettre d’accord sur le lieu de tournage. C’est parce que le scénario présente la scène plan-séquence au demi-jour il nous fallait trouver un abribus éclairé et à la lueur d’un réverbère.

16 : 30 heures,  après un trajet de bus dans la banlieue de Berlin on était arrivé sur place : « Straße am Schaltwerk »  à Berlin-Spandau.

Le crépuscule tombant, il nous restait  deux heures environ pour le tournage. Ralph, notre caméraman, et Max ont cherché la bonne place pour installer la caméra: On s’est retrouvé au milieu d’une piste cyclable mais c’était la meilleure place pour filmer l’abribus en face.

Les acteurs (Jan et Alex) et l’actrice (Maral) ont répété la scène dans laquelle Alex monte dans un bus que Jan ratte en courant  et en perdant son journal. Ensuite, Maral le lui rend avec un grand sourire.

Le reste de l’équipe regardait les répétions : Jan, il court très bien, mais d’abord cela avait plutôt l’air d’une course à 100 mètres au stade qu’une course subite pour ne pas rater le bus.

Pour répéter le tournage il fallait attendre le bus suivant. Pour n’importe quelle raison, le conducteur de ce bus a regardé trop longtemps dans la caméra avec un regard étonné.

Le prochain bus, une dame avec un manteau écarlate  est descendue et regardait  Maral ramassant le journal et l’offrant avec son grand sourire à Jan. La Berlinoise a secoué la tête et dit dans la caméra : « Vous savez que cela n’est pas réaliste !», et elle est partie.

À la tombée de la nuit,  l’éclairage de l’abribus en face s’est mis en route. Nous avons fixé celui de notre abribus : Raté, rien ne se passait. Tristesse …  20 minutes après : La fête : La lampe de notre abribus s’est allumée.

Le tournage continuait.

Dès le début, on avait constaté un monsieur d’un certain âge derrière l’abribus, qui veillait à notre tournage. Le prochain bus était en train d’arriver. Alex est monté dans le bus, le bus est parti et d’un coup, ce monsieur s’est présenté devant la caméra pour réclamer ses droits de l’image.

Un bus après, enfin, c’est fait – TERMINUS !

 

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Tournage des premiers exercices

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