CEIP Comptes de Torregrossa, Alcarràs (Cinema en curs)

Posté dans écoles, présentation des ateliers le 23.02.2009 par CEIP Comtes de Torregrossa

torregrossa3.jpgtorregrossa1.jpgtorregrossa2.jpgtorregrossa6.jpgtorregrossa5.jpgtorregrossa7.jpg

Bonjour,

Nous sommes des élèves de 9-12 ans de l’école Comtes de Torregrossa à Alcarràs.

Nous sommes arrivées à Catalogne il y a peu de temps et quelques heures par semaine nous travaillons ensemble pour apprendre le catalan et plein d’autres choses !

Pour l’instant, nous vous présentons les travaux réalisés et en cours sur notre blog. Vous verrez des Minutes Lumière, les projets photographiques et la pratique centrale (bientôt!).

IES Ronda, Lleida (Cinema en curs)

Posté dans lycées, présentation des ateliers le 23.02.2009 par IES Ronda (Lleida)

Bonjour,

Nous sommes des élèves de 15-16 ans du Lycée Ronda dans la ville de Lleida.

Pour l’instant, nous vous présentons les travaux réalisés et en cours sur notre blog. Vous verrez des Minutes Lumière, les projets photographiques et la pratique centrale (bientôt!).

Cinema en curs

Posté dans partenaires le 23.02.2009 par Cinema en curs

Bonjour!

Nous sommes l’équipe de Cinema en curs, qui organise quinze ateliers en Catalogne (Espagne). Ces ateliers, concernant des groupes d’élèves de 9 à 17 ans, se déroulent dans des endroits très différents : dans plusieurs quartiers de Barcelone et sa banlieue, dans un petit village des Pyrénées, dans la ville de Lleida et à Sant Pere de Ribes, parmi d’autres.

Vous pouvez suivre le développement de tous nos ateliers sur les blogs de chaque atelier. Au commencement de l’année, tous les participants ont réalisé des Minutes Lumière qui sont toutes affichées sur le blog.

Ensuite ils ont travaillé sur des projets photographiques à partir de la question «Quelles sont les couleurs de mon quartier / mon village?», que vous pouvez ainsi suivre.

Maintenant nous sommes en train de tourner lexercice central (une petite séquence d’attente, avec une attention spéciale portée à la couleur). Bientôt vous pourrez les voir sur les blogs!

Rumba à la Cinémathèque

Posté dans cinémathèque, films en salle le 10.02.2009 par Coordination 100 ans de jeunesse

images.jpg« Le langage des couleurs s’adresse à tous en prenant des chemins de traverse, des voies souterraines. Les couleurs communiquent sans passer par les mots. C’est un langage humain, international qui s’adresse directement à nos sens. »
Dominique Abel (l’un des réalisateurs de Rumba).

Réalisé et interprété par Dominique Abel, Fiona Gordon & Bruno Romy.
Image : Claire Childeric
Son : Fred Meert, Manu de Boissieu
Montage : Sandrine Deegen
Décors : Nicolas Girault – Laura Couderc. Costumes : Claire Dubien
France-Belgique. Sorti en salles en septembre 2008.

Résumé :
Instituteurs dans une école de campagne, Fiona et Dom sont un couple plein de fantaisie… et qui partage une passion pour la danse. Une nuit, de retour d’un concours de danse, ils ont un accident de voiture qui va faire basculer leur vie… dans un monde encore plus étrange.

Le lundi 26 janvier 2009,trois classes participant au Cinéma, cent ans de jeunesse en Ile-de-France (les 4ème et 3ème des collèges Maurice Thorez et Joliot Curie, ainsi que les élèves des 2nde et 1ère en option cinéma du lycée Raspail), ont assisté à la projection de Rumba, organisée pour eux à la Cinémathèque.

La séance s’est déroulée en présence de Claire Childéric qui collabore régulièrement aux ateliers de la Cinémathèque et a été directrice de la photographie sur ce film.

Après la projection, élèves et professeurs ont pu dialoguer avec elle de son travail sur la photographie dans ce film burlesque, haut en couleurs.

p1010031.JPGp1010057.JPG

Voici quelques morceaux choisis de cette présentation et du débat qui a suivi le film :
« Dans Rumba, les couleurs sont très présentes tout au long du film. Mais il y a deux moments où la couleur disparaît complètement, lesquels ? »
– A l’hôpital, où l’on retrouve Fiona après l’accident : tout devient blanc, les murs, les vêtements, jusqu’à ce que la couleur soit ramenée dans la chambre d’hôpital par la visite des enfants de l’école et leurs vêtements bariolés.
L’autre moment survient après l’incendie de la maison, où tout est noir, jusqu’au linge qui pend sur le fil d’étendage. La couleur a complètement disparu. »

img_0403.jpgimg_0184.jpgimg_0444.jpgimg_1402.jpgimg_1088.jpgchambre-hop-nuit.jpgimg_0974.jpgimg_0963.jpgimg_0686.jpg

Les réalisateurs, Dominique Abel, Fiona Gordon & Bruno Romy, viennent du spectacle vivant, comme souvent les pionniers du cinéma (clowns, acteurs, magiciens…). En passant des planches au cinéma, ils tenaient à garder leur langage poétique ainsi qu’une complicité avec le spectateur. Leurs films, considérés comme du cinéma burlesque, sont des contes, des fables, des métaphores qui leur permettent de parler de choses qui les touchent et les font rire, même dans un registre parfois sombre.
Pour Rumba, dès l’écriture du scénario, les réalisateurs (qui sont aussi les acteurs principaux) imaginaient une image colorée et lumineuse. Ils avaient en tête : les personnages en été, les décors en hiver. Il était important pour eux que les acteurs se détachent des fonds et que les silhouettes et les visages soient toujours lisibles même la nuit.

Ce rapport de couleurs (rapport chaud/ froid) concrétise en fait l’optimisme inébranlable des personnages face au destin qui s’acharne sur eux, quelquefois cruellement.

Pour privilégier le jeu physique qui passe par le langage des corps, la plupart de plans sont des plans séquences larges et fixes.

Le travail du directeur de la photo (ou du chef opérateur) commence bien sûr avant le tournage, pour comprendre et interpréter les désirs des réalisateurs. Avec toute l’équipe image (assistant caméra, électriciens, machinistes), nous avons fait des choix de matériel (pellicule, caméra, lumière) en accord avec ces intentions. Alors que les réalisateurs sur le tournage sont essentiellement occupés par le jeu des acteurs et la mise en scène, le chef opérateur est entièrement responsable de la qualité artistique et technique de l’image du film.

Les couleurs
Les couleurs vives (souvent primaires) des costumes ont été choisies souvent intuitivement par les réalisateurs pour leur gaieté mais aussi par désir de simplicité et de lisibilité. Le choix des fonds ou des décors dans des tons plutôt froids (vert du gymnase, et des paysages de campagne, gris des ciels, des rues, bleu de certains autres ciels et bleu vert de la mer) ont permis de mettre en valeur ces couleurs.

La lumière
Nous n’avons jamais coloré la lumière (avec des gélatines) pour que la palette des couleurs choisies (costumes et décors) soit respectée. Mon travail a été aussi de choisir les heures de tournages en fonction de la direction du soleil pour chaque lieu extérieur (travail de repérages avant le tournage) : les couleurs ressortent mieux quand la lumière n’est ni trop face, ni trop latérale, il ne fallait pas non plus que les décors soient plus lumineux que les personnages.

La nuit
Contrairement à la convention, nous n’avons pas choisi de « bleuir » les nuits, sauf dans la chambre d’hôpital où l’ambiance est un peu froide. Les réalisateurs tenaient à une interprétation personnelle de la nuit, qui soit comme magique, (comme pour les autres effets spéciaux du film entièrement réalisés de manière artisanale à la prise de vue).
Nous avons donc tourné en plein jour ou en fin de journée pour faire croire à la nuit. Pour cela nous avons fermé le diaphragme mais contrairement à ce que l’on pense cela nous a obligé à rajouter beaucoup de lumière artificielle pour voir les visages et les corps.

Claire Childéric (chef-op image de Rumba) 26 jan 09.

Photos : Rumba ©Claire Childéric – Courage mon amour film/ MK2.

La Cinémathèque partenaire des ateliers en Ile-de-France

Posté dans cinémathèque, partenaires le 10.02.2009 par Coordination 100 ans de jeunesse

 

atl_6774.jpg

 

Le Service pédagogique de la Cinémathèque française est à l’origine du dispositif le Cinéma, cent de jeunesse dont il pilote l’ensemble chaque année.

Il est également le partenaire des ateliers qui se déroulent en Ile-de-France. Au nombre de 7 cette année, ils concernent des établissements scolaires sur les académies de Créteil et de Paris, allant du niveau CE1 à la terminale.

Au-delà de ce dispositif, la Cinémathèque française est engagée dans de nombreuses activités pédagogiques qui ont pour mission de transmettre une connaissance et un goût pour le cinéma. Elles s’adressent à un large public : enfants, familles et adultes, groupes, scolaires et individuels, novices et initiés.

L’école sous la neige

Posté dans au fil des saisons, écoles le 5.02.2009 par Ecole Gabriel Péri

La neige est tombée dans la nuit. Elle recouvre le sol est les arbres. A la rentrée du matin, les vêtements des élèves ressortent bien sur le fond blanc, surtout pour le noir et le rouge. Dans la rue, on voit la même chose avec tous les objets colorés : les panneaux, la boite aux lettres, la poubelle, les affiches de cinéma, les voitures ou les poteaux. Sefa et Catherine

ecoleneige-092.jpgecoleneige-101.jpgecoleneige-102.jpgecoleneige-106.jpgecoleneige-110.jpgecoleneige-117.jpgecoleneige-119.jpgecoleneige-112.jpgecoleneige-148.jpgecoleneige-140.jpgecoleneige-139.jpgecoleneige-135.jpgecoleneige-146.jpgecoleneige-147.jpgecoleneige-145.jpgecoleneige-149.jpgecoleneige-151.jpgecoleneige-152.jpgecoleneige-143.jpgecoleneige-144.jpg



La cour dans le brouillard

Posté dans au fil des saisons, écoles le 15.12.2008 par Ecole Gabriel Péri

Le brouillard remplit le ciel. Il cache le paysage et les arbres. Il entoure les personnes et il semble filtrer les couleurs. Cynthia

1-exo1ter-018.jpg2-exo1ter-017.jpg3-exo1ter-014.jpg4-exo1ter-013.jpg

La cour l’hiver sous la pluie

Posté dans au fil des saisons, écoles le 15.12.2008 par Ecole Gabriel Péri

Sous la pluie, la lumière n’est pas très forte et la cour parait éteinte sombre et triste. Il n’y a que les couleurs vives qui ressortent car elles font un très fort contraste avec le fond. Le blanc, le jaune, le rose et le rouge éclatent. Hamsa

1-magno-018.jpg2-magno-019.jpg3-magno-020.jpg4-magno-021.jpg5-magno-023.jpg6-magno-025.jpg

La cour l’hiver

Posté dans au fil des saisons, écoles le 15.12.2008 par Ecole Gabriel Péri

L’hiver, le matin, le soleil est très bas dans le ciel et il éclaire la cour avec une lumière un peu jaune. Si le photographe se place face au soleil, les couleurs des vêtements des modèles ne se distinguent pas beaucoup. Si au contraire le photographe se place dos au soleil, alors les couleurs s’expriment bien surtout si elles sont très vives comme pour le rouge. Pour cela il faut faire attention à ne pas placer le modèle dans l’ombre d’un arbre. Grégory

1-magno-006.jpg2-magno-007.jpg3-magno-008.jpg

4-magno-009.jpg5-magno-010.jpg



La cour l’hiver

Posté dans au fil des saisons, écoles le 15.12.2008 par Ecole Gabriel Péri

C’est l’hiver. Les arbres ont perdu leurs feuilles. Le ciel est gris et même à la lumière du matin, tout prend une couleur gris noir. Cela donne une impression de froid. Le soleil est bas et les ombres sont très allongées. Cela augmente encore la part du sombre. Mélanie

1-magno-002.jpg2-magno-003.jpg3-magno-004.jpg4-magno-005.jpg

Portraits à l’automne

Posté dans au fil des saisons, écoles le 12.11.2008 par Ecole Gabriel Péri

Nous avons essayé de placer les élèves selon la couleur de leurs vêtements dans la cour couverte de feuilles mortes. Cela donne des impressions différentes. Ce sont les couleurs vives et chaudes qui ressortent le plus.

portraits-automne-046.jpgportraits-automne-047.jpgportraits-automne-049.jpgportraits-automne-058.jpgportraits-automne-060.jpgportraits-automne-061.jpg

La cour à l’automne l’après-midi

Posté dans au fil des saisons, écoles le 12.11.2008 par Ecole Gabriel Péri

L’après-midi, le soleil est bien présent. Il éclaire la cour et sa lumière fait ressortir le jaune et le vert. Les rayons du soleil semblent se colorer en traversant le feuillage des arbres; c’est comme si ils se chargeaient de jaune, de rouge et de vert.

neige-027.jpgneige-031.jpgneige-034.jpgneige-035.jpgneige-037.jpgneige-039.jpgneige-066.jpgneige-055.jpg

La cour à l’automne le matin

Posté dans au fil des saisons, écoles le 12.11.2008 par Ecole Gabriel Péri

Le matin à l’automne, à l’entrée de 8h30, le soleil se lève à peine. La cour est recouverte de feuilles mortes ce qui lui donne une couleur très particulière. Dans les arbres, le vert commence à disparaître pour laisser la place au brun et au roux. A la récréation de 10h00, tous les élèves vont gommer les nouvelles couleurs du sol en piétinant les feuilles.

cour-008.jpgcour-011.jpgcour-013.jpgcour-016.jpg

La cour à l’automne

Posté dans au fil des saisons, écoles le 12.11.2008 par Ecole Gabriel Péri

A chaque saison, ses couleurs. Pour l’automne dans notre école, c’est le marron qui commence à recouvrir le sol et à cacher le vert des feuilles des platanes. La lumière n’est pas très forte, le sombre envahi petit à petit. Il faut profiter des derniers moments de chaleur. Cassandra

1-cour-021.jpg2-cour-027.jpg3-cour-030.jpg4-cour-031.jpg5-cour-032.jpg

6-cour-033.jpg7-cour-038.jpg8-cour-039.jpg9-cour-023.jpg

Le parc à l’automne vu de mon balcon

Posté dans au fil des saisons, écoles le 12.11.2008 par Ecole Gabriel Péri

J’ai pris des photos du parc de ma résidence à l’automne, depuis mon balcon. J’ai joué avec les cadrages et avec les réglages de mon appareil pour produire des effets. J’ai choisi de ne pas prendre de personnages pour photographier seulement le décor. Le flou dans certaines photos augmente l’impression de vide et de manque. Le jaune et le orange ressortent. Cela donne une sensation de solitude.
Robin.

3-robin-009.jpg5-robin-007.jpg1-robin-003.jpg2-robin-006.jpg6-robin-011.jpg7-robin-012.jpg

La cour à la fin de l’été

Posté dans au fil des saisons, écoles le 20.10.2008 par Ecole Gabriel Péri

Avec la lumière du soleil qui est encore très forte, les couleurs ressortent, surtout le vert des feuilles des arbres. Dans les parties à l’ombre, sous les arbres, c’est comme si les couleurs étaient éteintes. Julien

1-mairie-014.jpg2-mairie-015.jpg3-mairie-029.jpg

4-mairie-016.jpg5-mairie-018.jpg6-mairie-030.jpg7-mairie-028.jpg