Catégorie 'carnets de bords des ateliers'

La couleur rouge dans notre film

Message posté le mercredi 10 juin 2009 par ecolepaulbert

Nous voulions que les décors soient comme nous le voulions. Nous avons cherché beaucoup d’objets avant de tourner notre film.Le maître nous a demandé en devoir de chercher des endroits avec des murs blancs ou gris et des objets rouges pour les décors du film. Au début Naser est seul, il est triste, alors il a un manteau noir. En arrivant à Vaujours il commence à avoir de la couleur.Nous avons choisi le manteau rouge pour Pauline parce que c’est une personne joyeuse. Pendant l’anniversaire, Pauline lui offre un blouson rouge parce qu’il est joyeux et la couleur vient à Naser. On a choisi la couleur rouge parce qu’ elle apporte la joie. C’est la couleur de Pauline car elle est joyeuse. La couleur rouge apparaît petit à petit, avec des ballons, une grue, une pancarte, un échafaudage, des bonbons et des objets pendant l’anniversaire.

p1080415.jpgp1080528.jpg

Chez moi, dans ma cuisine

Message posté le mardi 9 juin 2009 par Ecole Gabriel Péri

Dans ma cuisine, j’ai voulu photographier des bulles de savon sur le fond blanc des carreaux car elles changeaient de couleur selon la lumière. J’ai aussi pris mon chat Mistigris en photo. Ses yeux ressortent. Puis, j’ai joué avec les objets que je trouvais en recherchant des couleurs complémentaires. Gaylor

1-gaylor-001.jpg2-gaylor-008.jpg3-gaylor-006.jpg4-gaylor-015.jpg5-gaylor-017.jpg6-gaylor-018.jpg

Les métiers du cinéma par les CE2 de Vaujours

Message posté le lundi 8 juin 2009 par ecolepaulbert

Le preneur de son:
Le preneur de son tient une perche qui est au-dessus des acteurs, au bout de la perche il y a un micro. Il doit faire attention à ne pas montrer la perche. Le micro cravate est tout petit, le preneur de son le place sur les vêtements.

Le cadreur:
Le cadreur est quelqu’un qui tient la caméra. C’est un des plus importants métiers du cinéma. Il faut de la concentration.

Le clapiste:
C’est lui qui commence le début de la prise. Il dit qui est réalisateur, le titre de la scène en montrant un petit tableau au début du film.

p1060651.jpgp1080570.jpgp1060606.jpg

Les acteurs:
Ils doivent jouer la comédie sans regarder la caméra.

Le réalisateur:
Il trouve le thème de l’histoire, il dit aux acteurs ce qu’ils doivent faire et où se placer.A la fin du tournage, il s’occupe du montage sur un ordinateur.

Ce qu’il faut éviter lors du tournage:
– le comédien touche son micro cravate- les techniciens parlent pendant que la caméra tourne- bousculer la caméra- la perche entre dans le cadre- regarder la caméra (sauf si on le dit)- surjouer, ça veut dire qu’au lieu de jouer comme dans la vraie vie, on en fait beaucoup plus- couper la parole- se tromper de costume ou d’accessoire- oublier un accessoire- un acteur se met devant un autre et le cache- les fous rire-sortir du cadre

p1060627.jpgp1080414.jpgp1080440.jpgp1080658.jpgp1080580.jpgp1080508.jpg


ITCS Toscanelli – exercices sur la couleur

Message posté le mardi 2 juin 2009 par ITCS Toscanelli

A l’approche des journées parisiennes, voici quatre exercices photographiques sur la couleur, choisis parmi tous les travaux des élèves de Ostia. Il s’agit de 4 séries de 3 photos réalisées par Chiara, Romana, Veronica et Sharon.

immagine-073.jpgrotate buo

capodanno-2008-2009.jpgtorta-fragole-rosso

Ostia: Murs peints

Message posté le lundi 1 juin 2009 par ITCS Toscanelli

Banlieue au bord de la grande ville, Ostia en connait toutes les contradictions : quartier moderne, avec routes et lieux typiques de la périphérie. Voilà les murs peints du skate-park.

Les photos ont été réalisées par Sharon, Arianna et Flavia.


Murs peints Ostia

Rieti: Collage de périphérie

Message posté le mardi 26 mai 2009 par IS Calcagnadoro

Nous poursuivons notre promenade dans les divers villages et alentours de la ville.
Nous avons fait un choix parmi toutes les photographies de la classe, afin de donner à chacun la possibilité de publier son travail.
Ces photos ont été réalisées par Cecilia, Tania, Nietta, Celeste, Leonardo, Marilena et Giada.

Pour voir les légendes des photos, survoler les images avec la souris.

Poggio Catino - petite rueCittaducale - les murs anciens et la tourMompeo - la porte du paysColtodino - la soleil se coucheMonterotondo - aperçuPoggio Catino - les balcons sur le champ de footballPoggio Bustone - landing du parapendioNerola - vu parPoggio Bustone - le grainPoggio Bustone - les habitations dans le centre du paysPoggio Bustone - la femme du mouton “Miss Italia”Cittaducale - le Bersagliere Bernardino Leone, medaille d’orMompeo - la place du chateauNerola - aperçu sur la rue

Nerola- Via del ColleMompeo - le chateau OrsiniNerola - rue colorée

Ostia: L’Idroscalo

Message posté le mardi 26 mai 2009 par ITCS Toscanelli

Les premières années du siècle ont été caractérisées par la bonification des territoires près de la mer, où les pêcheurs ont constitué les premiers lieux d’habitation. L’Idroscalo. Des blocs entiers de terre arrachés à la mer par des hommes simples.
Ces photos ont été réalisées par Arianna et Flavia.

idroscalo11.JPGidroscalo9.JPGidroscalo20.JPGidroscalo27.JPGidroscalo2.JPGidroscalo21.JPG
idroscalo13.JPG

***

Ostia a été très aimée par plusieurs cinéastes. Nanni Moretti, Federico Fellini. Et Pier Paolo Pasolini, qui est mort ici, il y a trente-quatre ans.
pasolini.JPGidroscalo26.JPG

ITCS Paolo Toscanelli, Ostia, Roma, Italie

Message posté le vendredi 22 mai 2009 par ITCS Toscanelli

Nous sommes les 20 élèves de III F du Lycée ITCS « Paolo Toscanelli » à Ostia, Roma, Italie.
Avant tout, nous vous présentons Ostia. Bien qu’il s’agisse seulement d’un arrondissement de Rome, le territoire de Ostia est très grand. Ostia Antica (ancienne), qui se trouve à 3 kilomètres de la mer, était le port de Rome pendant l’Âge Classique. Maintenant, il subsiste les ruines de Ostia Antica, un site archéologique de la périphérie. Plus près de la mer, se trouve la ville moderne, qui s’étend sur 10 kilomètres le long de la côte.

Les ruines de Ostia Antica / Scavi di Ostia AnticaLe Port de la ville moderneHostia, du latin, signifie porte, huis
1. Les ruines de Ostia Antica 2. Le port de la ville moderne 3. « Hostia » du latin, qui signifie la porte, le huis

À Ostia, cohabitent plusieurs « âmes » différentes. Bien qu’il s’agisse seulement d’un arrondissement, il est très complexe, pluriel. Voici différentes vues des parties de la ville :

Ostia sur le portLes pêcheurs sur le quaiLa rue des pêcheurs
4. Ostia sur le port 5. Les pêcheurs sur le quai 6. Le « Borghetto dei Pescatori »
Kursaal, le tremplin le plus grand de OstiaL’interieur du palais de l’Hôtel de ville/ Inerno del Municipioles habitations de Ostia Antica
7. Kursaal, le tremplin le plus grand de Ostia 8. L’interieur du palais du Président de l’arrondissement 9. Les habitations de Ostia Antica
Et pour finir, connaissez-vous la Grattachecca ?

Calcagnadoro, Rieti, Italie

Message posté le lundi 18 mai 2009 par IS Calcagnadoro

Nous sommes les 17 élèves de III A et III B de l’Institut des Beaux Arts, lycée artistique « A. Calcagnadoro » à Rieti. Nous habitons à Rieti et dans les différents villages alentour.
Les photos présentées ici sont le résultat de l’observation des lieux de notre vie quotidienne, suivant différents points de vue.
Nous avons donc choisi de saisir les lieux les plus caractéristiques de notre ville, de notre pays et de notre école, et de vous présenter à travers  ce collage, les lieux où se situe l’atelier.
Ces photos ont été réalisées par Marta, Francesco et Aleksander.

velino-dallalto-2.jpgles toits de Rieti vus du dessus

1. Les eaux du Velino qui coupent la ville 2. Les toits de Rieti vus du dessus

Rieti, le coeur de la péninsule, Umbelicus ItaliaeLa Porta D’Arce au centre de la ville

3. Rieti, le coeur de la péninsule, Umbelicus Italiae  4. La Porta D’Arce au centre de la ville

L’architecture de Rieti raconte la longue histoire de cette ville, qui a été aussi, il y a longtemps, ville d’accueil pour le Pape. Les murs médievaux très bien conservés, qui se situent désormais au centre de la ville; les décombres du pont roumain ancien; les palais de la Renaissance; l’architecture de l’époque baroque jusqu’aux monuments des vingt ans du Fascisme.

détail du Duomochiesa-san-michele-arcangelo.jpg

5. Détail du Duomo  6. Eglise de Saint Michel Arcangelo

Près de Rieti, il existe des sites religieux : les sanctuaires franciscains de la Forêt, de Poggio Bustone, de Greccio et Fonte Colombo.

rieti-via-san-francesco.jpginterno-san-francesco.jpg

7. Via di San Francesco 8. Interieur de l’église de San Francesco, l’un des nombreux hommes religieux qui ont veçu à Rieti

Le quai du Velino et, au fond, le mont Terminillo qui domine la villeUn des plusieurs arcs qu’on voit en marchant dans le centre de la ville

9. Le quai du Velino et, au fond, le mont Terminillo, le lieu des vacances d’hiver des habitants de Rome, qui domine la ville. 10. Un des nombreux arcs que l’on peut voir en marchant dans le centre de la ville

Eglise de Sesto di Centro Italia

11. Eglise de Sesto di Centro Italia

***

Les paysages de la grande Banlieue de Rieti, où habitent de nombreux étudiants du lycée, nous invitent à les regarder avec cette « observation impliquée » à l’égard de la couleur. Voilà le premier site, Nerola. Ces photos ont été réalisées par Giada et Marilena.

petit carré de Nerolale chateau ancien

12. Petit carré de Nerola  13. Le château Orsini

détail du chateauArc et petites rues de Nerola

14. Détail du château, avant d’y entrer 15. Arc et petites rues de Nerola

présentation de l’école Paul Bert de Vaujours par les élèves

Message posté le jeudi 5 mars 2009 par ecolepaulbert

p1040369.jpg

Le blog de l’école avec toutes les photos : école Paul Bert

Nous habitons dans la région parisienne en France, dans la ville de Vaujours en Ile de France. Vaujours est proche de Paris. Notre département est la Seine-Saint-Denis (93). Le maire de Vaujours s’appelle monsieur Bailly, sa fille est dans notre école. Vaujours est une petite ville (6000 habitants), il n’y a pas beaucoup de couleurs. C’est une petite ville pas très grande mais ce n’est pas grave parce qu’elle est toujours belle. C’est une très belle ville, il y a beaucoup de silence. Il y a même un parc avec des jeux. On est bien dans cette ville.

Nous avons tous 8 ou 9 ans. Nous sommes des élèves du CE2 . L’école est grande, c’est plutôt la cour qui est grande. Il y a une grande cantine, une grande bibliothèque, une salle de musique, une autre d’informatique et aussi un grand gymnase dans l’école. Je ne peux pas tout vous décrire tellement que l’école est superbe. L’école s’appelle « l’école Paul Bert ». Il y a 9 arbres dans la cour.

Que fait-on? Nous avons vu les Demoiselles de Rochefort (qui est une comédie musicale) à la Cinémathèque, Goshu le violoncelliste et Bonjour un film japonais. Nous avons vu des films de Méliès. On a vu des extraits de Jacques Tati. Tout le monde a réalisé un petit film et nous allons faire un grand film. La première partie est finie, on est en train d’écrire la deuxième.

On prend l’école en photo parce que le soleil se reflète dans les fenêtres.

On a apporté un objet et on l’a pris en photo 3 fois. p1040800.jpg

utilisation de filtres

Message posté le mercredi 4 mars 2009 par ecolepaulbert

   

 

Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur le Blog de l’école

IES Bellvitge (Cinema en curs)

Message posté le lundi 23 février 2009 par ies bellvitge

 bellvitge1.jpgbellvitge2.jpgbellvitge3.jpg

Bonjour,

Nous sommes des élèves de 14-15 ans du Lycée Bellvitge à L’Hospitalet de Llobregat, aux alentours de Barcelone.

Pour l’instant, nous vous présentons les travaux réalisés et en cours sur notre blog. Vous verrez des Minutes Lumière, les projets photographiques et la pratique centrale (bientôt!).

CEIP Riera de Ribes et IES Can Puig (Cinema en curs)

Message posté le lundi 23 février 2009 par CEIP Riera de Ribes et IES Can Puig

ribes2.jpg ribes3.jpgribes1.jpg

Bonjour,

Nous sommes des élèves de 10-12 ans de l’école Riera de Ribes et de 16-17 ans du Lycée Can Puig du village de Sant Pere de Ribes. Nous travaillons ensemble sur deux ateliers différents.

Pour l’instant, nous vous présentons les travaux réalisés et en cours sur nos blogs:
Groupe A et Groupe B. Vous verrez des Minutes Lumière, les projets photographiques et la pratique centrale (bientôt!).

CEIP Comptes de Torregrossa, Alcarràs (Cinema en curs)

Message posté le lundi 23 février 2009 par CEIP Comtes de Torregrossa

torregrossa3.jpgtorregrossa1.jpgtorregrossa2.jpgtorregrossa6.jpgtorregrossa5.jpgtorregrossa7.jpg

Bonjour,

Nous sommes des élèves de 9-12 ans de l’école Comtes de Torregrossa à Alcarràs.

Nous sommes arrivées à Catalogne il y a peu de temps et quelques heures par semaine nous travaillons ensemble pour apprendre le catalan et plein d’autres choses !

Pour l’instant, nous vous présentons les travaux réalisés et en cours sur notre blog. Vous verrez des Minutes Lumière, les projets photographiques et la pratique centrale (bientôt!).

IES Ronda, Lleida (Cinema en curs)

Message posté le lundi 23 février 2009 par IES Ronda (Lleida)

Bonjour,

Nous sommes des élèves de 15-16 ans du Lycée Ronda dans la ville de Lleida.

Pour l’instant, nous vous présentons les travaux réalisés et en cours sur notre blog. Vous verrez des Minutes Lumière, les projets photographiques et la pratique centrale (bientôt!).