Archive pour le 03.2009

Trois exercices sur la couleur

Message posté le mercredi 18 mars 2009 par options cinema du lycee raspail

Lycée d’enseignement général et technologique Raspail (Ac. de Paris), 2nde – 1ère option Cinéma et audivisuel
Durée : 1’50

Les Demoiselles de Rochefort à la Cinémathèque

Message posté le mardi 10 mars 2009 par Coordination 100 ans de jeunesse

00795368-photo-affiche-les-demoiselles-de-rochefort.jpg

Une comédie musicale réalisée par Jacques Demy
Directeur de la photographie : Ghislain Cloquet
Musique : Michel Legrand
Décors : Bernard Evein
Chorégraphie : Norman Maen
Avec Catherine Deneuve (Delphine), Françoise Dorléac (Solange), Jacques Perrin (Maxence), Danielle Darieux (Yvonne Garnier), Gene Kelly (Andy Miller), Georges Chakiris (Étienne), Grover Dale (Bill), Michel Piccoli (Simon Dame), Henri Crémieux (Subtil Dutrouz), Geneviève Thénier (Josette), Jacques Riberolles (Guillaume Lancien), Patrick Jeantet (Boubou)
France. Date de sortie : 1967

A l’invitation de la Cinémathèque, les deux classes élémentaires de la région parisienne participant aux ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse (l’école Joliot Curie à Ivry et l’école Paul Bert de Vaujours) ont assisté à la projection du film Les Demoiselles de Rochefort réalisé en 1967 par Jacques Demy.

p1010016.JPGp1010039.JPG

Retour sur cette séance du 26 janvier et la présentation du film par Gabrielle Sébire :
Dans cette comédie musicale tous les personnages sont à la recherche de l’amour : ils l’attendent, le rêvent ou le regrettent ! Avec son décorateur Bernard Evein, Jaques Demy a mis en scène le chassé-croisé des personnages, des couleurs de leurs costumes et des décors.

Demy a ainsi choisi de tourner son film dans les rues de Rochefort, mais une bonne partie de la ville a été repeinte pour se mettre « aux couleurs du film ». Les façades des maisons ont été blanchies pour qu’éclate au soleil toute leur lumière. Les portes et les volets des maisons, les voitures qui traversent le film on été repeints en rose, bleu ou orange. Les personnages et les passants portent tous des tenues multicolores. Rien n’a été laissé au hasard pour créer dans ce décor réel un conte de fée cinématographique.

demoiselles-rochefort.jpg

Solange et Delphine Garnier, les demoiselles du titre, sont des sœurs jumelles qui ne se ressemblent pas : l’une estblonde, l’autre est brune, l’une danse, l’autre joue de la trompette et du piano. Toutes deux portent des robes et des chapeaux –rose, jaune et lilas– aux couleurs de l’été, chaudes et gaies.
Le film joue à créer des duos de couleurs harmonieux ou dissonants : les forains aux chemises criardes orange et bleues ne peuvent s’accorder aux couleurs acidulées des demoiselles, tandis qu’au contraire le mauve et le blanc que portent Solange et Andy sans se connaître encore sont le signe de leur entente future.

Pour la fête finale sur la place de Rochefort la foule des habitants est représentée dans un joyeux désordre de couleur d’où jaillit soudain le rouge qui avait été jusque là soigneusement éliminé du film. Parées de leurs robes de scènes rouge éclatant, les deux sœurs dansent leur spectacle en chantant leur hymne fraternel célèbre « Nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux…»

Nous attendons la participation de tous, élèves présents à cette projection mais aussi des autres participants, pour venir commenter à votre tour ce qui vous a semblé intéressant dans le film…

 

Photo : Les demoiselles de Rochefort © Ciné Tamaris

Les couleurs de mon quartier (en Catalogne)

Message posté le dimanche 8 mars 2009 par Cinema en curs

Sur le blog de chaque atelier, vous pouvez voir les “projets photographiques” réalisés!

proj_fotog_001.jpgproj_fotog_002.jpgproj_fotog_003.jpgproj_fotog_004.JPG

proj_fotog_005.jpg proj_fotog_006.JPGproj_fotog_007.JPGproj_fotog_008.jpg

proj_fotog_009.jpgproj_fotog_010.jpgproj_fotog_011.JPGproj_fotog_012.JPG

proj_fotog_013.jpgproj_fotog_014.jpgproj_fotog_015.jpgproj_fotog_016.jpg

présentation de l’école Paul Bert de Vaujours par les élèves

Message posté le jeudi 5 mars 2009 par ecolepaulbert

p1040369.jpg

Le blog de l’école avec toutes les photos : école Paul Bert

Nous habitons dans la région parisienne en France, dans la ville de Vaujours en Ile de France. Vaujours est proche de Paris. Notre département est la Seine-Saint-Denis (93). Le maire de Vaujours s’appelle monsieur Bailly, sa fille est dans notre école. Vaujours est une petite ville (6000 habitants), il n’y a pas beaucoup de couleurs. C’est une petite ville pas très grande mais ce n’est pas grave parce qu’elle est toujours belle. C’est une très belle ville, il y a beaucoup de silence. Il y a même un parc avec des jeux. On est bien dans cette ville.

Nous avons tous 8 ou 9 ans. Nous sommes des élèves du CE2 . L’école est grande, c’est plutôt la cour qui est grande. Il y a une grande cantine, une grande bibliothèque, une salle de musique, une autre d’informatique et aussi un grand gymnase dans l’école. Je ne peux pas tout vous décrire tellement que l’école est superbe. L’école s’appelle « l’école Paul Bert ». Il y a 9 arbres dans la cour.

Que fait-on? Nous avons vu les Demoiselles de Rochefort (qui est une comédie musicale) à la Cinémathèque, Goshu le violoncelliste et Bonjour un film japonais. Nous avons vu des films de Méliès. On a vu des extraits de Jacques Tati. Tout le monde a réalisé un petit film et nous allons faire un grand film. La première partie est finie, on est en train d’écrire la deuxième.

On prend l’école en photo parce que le soleil se reflète dans les fenêtres.

On a apporté un objet et on l’a pris en photo 3 fois. p1040800.jpg

utilisation de filtres

Message posté le mercredi 4 mars 2009 par ecolepaulbert

   

 

Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur le Blog de l’école

notre école au cours des saisons

Message posté le mercredi 4 mars 2009 par ecolepaulbert

p1030045.jpgp1030053.jpg

Nous les élèves, on a choisi la place où mettre le pied de l’appareil photo. On place le pied toujours au même endroit. Clément

Pour placer le pied de l’appareil photo, on a choisi de le mettre sur une plaque d’égout, les deux pieds arrières on les met à l’extérieur de la plaque. Nasser

Les pieds de l’appareil photo, on les a mis sur les coins de la plaque d’égout. Santisouk

Avec le maître, nous avons pris une photo de la cour. Nous avons photographié les fenêtres car il y a le reflet de la classe de madame Navarre. On voit un tout petit peu les feuilles des arbres et les feuilles qui tombent. On a repéré beaucoup d’endroits à prendre en photo. Sur les photos on voit un arbre (la moitié). Ruham On a pris des photos le matin, le midi et le soir. Olivier

p1030370.jpg p1040387.jpg

Toutes les photos sont sur le blog de l’école : blog de l’école Paul Bert

mon monde en couleurs

Message posté le mercredi 4 mars 2009 par ecolepaulbert

Dans mon monde, je souhaite les couleurs suivantes : Je veux que les gens soient en orange, les voitures en bleu et les animaux en gris. Un lapin rose, le chien vert, les coquillages bleus, les feuilles rouges, les chats jaunes, les cochons violets, le ciel marron, ma mère en noir et blanc.

Je voudrais que l’arbre soit bleu, le soleil soit violet, que les nuages soient oranges, que les tables soient vertes, que les murs soient marrons. Le ciel orange et la mer blanche. Les maisons multicolores, l’herbe rose, les fleurs violettes, le ciel jaune, les pommes marron, la mer noire, le tableau des écoles bleu, les écharpes oranges, les porte vertes, le soleil gris, les écoles rouges, les livres beiges, les animaux blancs.

Je veux que les arbres soient noir et blanc, les voitures de toutes les couleurs. La mer, je veux qu’elle soit jaune. Les arbres bleus, le chocolat jaune, les myrtilles oranges, les toits roses, le ciel violet, la mer noir, les nuages gris, la peau des hommes verte, les yeux blancs, l’herbe rouge, les maisons vert kaki. Les arbres sont en noir, tout le monde est rouge, les volcans sont verts, le feu est vert et l’herbe est orange.

Je veux que le monde soit multicolore, que le feu soit noir et quand il fait beau le soleil est rouge.
Je voudrais que la mer soit multicolore, que le drapeau de la France soit : vert, noir, bleu, que la neige soit bleue.
Je souhaite que notre maître soit habillé en bleu. Je veux que la vie soit multicolore. Je souhaite que les serpents soient rouges.
Je veux que la classe de CE2 de monsieur Bloyet soit bleue.
Je souhaite que Clément soit en gris comme sa peluche.
Je veux être en bleu. Je souhaite que quand je mourrai je verrai du bleu.
Je veux que tous les animaux soient oranges, que les arbres soient bleus, l’eau jaune, le soleil marron, les feuilles de toutes les couleurs.
Je veux que le monde soit tout bleu. Je souhaite que le monde soit tout gris. Je veux que toute la terre soit bleue.
J’aimerais que la mer soit plus claire, que le ciel soit toujours bleu, le soleil jaune et que le coucher de soleil soit multicolore.

première recherche de couleur